Jumeau diabétique insulino-dépendant

<< < (5/9) > >>

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: Chris_telle le 09 Juillet 2014 à 20:51:47

mon mari ne souhaite pas lui coller une étiquette pour qu'il arrive à vivre comme tous les copains sans distinction particulière, ce que je comprends.

mais il aura de toute façon une étiquette qui ne lui permettra pas de vivre tout à fait comme les copains : quand on est diabétique, on ne peut pas prendre comme on veut gâteaux, bonbons et jus de fruits quand il y a un goûter d'anniversaire ou une fête à l'école...
et s'il veut courir, faire du foot etc, ce sera en tenant compte de sa glycémie, en adaptant à tel et tel moment de manger telle ou telle chose et en adaptant les injections d'insuline...
Et tout adulte à qui tu le confieras devra obligatoirement être au courant...

Le papier "handicap" pourra effectivement t'aider à recevoir des aides. Qu'il s'agisse d'aide humaine ou financière. Un tel papier te permet par exemple d'avoir un temps partiel de droit, donc que tu es sûre d'avoir, alors que sinon, ce sera peut-être juste pour convenance, donc au bon vouloir du chef d'établissement... Ce papier peut aussi te permettre de remplir un formulaire qui te permet d'obtenir, si validation par une commission, style 1000 points pour le mouvement, autant dire que tu passes ainsi devant quasi tout le monde et tu peux ainsi obtenir l'établissement que tu veux du moment qu'il y a un poste.

Chris_telle:
Je me doute bien qu'il ne pourra pas faire tout comme les autres. Je suis consciente de la gêne que ça occasionne au quotidien, et dans son futur!

Pour la reconnaissance MDPH est-ce qu'avec un avis défavorable de sa diabétologue on peut tout de même nous l'accorder?

As-tu des références sur lesquelles me baser pour ces fameux points bonus pour le mouvement?

Chris_telle:
J'ai trouvé ceci pour mon académie:

1000 points au vu d’un dossier constitué.
sur des vœux larges (commune si celle-ci comporte plusieurs établissements (COM), groupement ordonné de communes (GEO), département (DPT) sans aucune exclusion de type d’établissement) ou sur zone de remplacement (ZRE). Un vœu précis ne pourra être bonifié qu’à titre exceptionnel sous réserve d’un motif médical impérieux dûment constaté par le médecin conseiller technique

Ce qui signifie que si je ne donne pas de raison suffisamment convaincante pour avoir un voeu sur une école précise, c'est perdu d'avance.

Azerty:
Mon élève fait tout comme les autres. Quand on a un gouter à l'école je préviens la maman, elle adapte la dose quand elle le récupère ( si le gouter était juste avant la sortie) ou elle passe dans la journée . Pour le sport, on vérifie sa glycémie avant et après et on lui donne un gouter si nécessaire.
C'est sûr que c'est une contrainte et c'est sur cette base que la mdph peut se prononcer. C'est sûr que l'avis du diabétologue est à prendre en compte.
Faut savoir aussi qu'une déclaration mdph est valable 5 ans , vous ne serez pas obligé de la reconduire si dans 5 ans ton fils est suffisamment stabilisé et capable de se gérer seul. Mais moi aussi je pense que pour les premières années à l'école c'est rassurant que ces contraintes médicales soient reconnues et prises en compte.

Azerty:
Citation de: Chris_telle le 09 Juillet 2014 à 22:01:38

J'ai trouvé ceci pour mon académie:

1000 points au vu d’un dossier constitué.
sur des vœux larges (commune si celle-ci comporte plusieurs établissements (COM), groupement ordonné de communes (GEO), département (DPT) sans aucune exclusion de type d’établissement) ou sur zone de remplacement (ZRE). Un vœu précis ne pourra être bonifié qu’à titre exceptionnel sous réserve d’un motif médical impérieux dûment constaté par le médecin conseiller technique

Ce qui signifie que si je ne donne pas de raison suffisamment convaincante pour avoir un voeu sur une école précise, c'est perdu d'avance.

Et bien justement, ça concorde à ce que j'ai mis plus haut : tant qu'il est jeune et pas cap de doser ses besoins en insuline seul, il est préférable que tu sois dans la même école que lui  pour venir le faire. Mais bon encore faudrait-il qu'il y ait un poste libre....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente