Compréhension à 14 mois, je suis inquiète

<< < (2/7) > >>

akkaya:
Melo, tes enfants sont encore jeunes ne t inquiete pas :)
a 3 ans s ils ne disent pas plus la tu peux te dire qu il y a un retard  ;)

Melo03:
Oui je me doute. Mais c'est vrai qu'en ce moment je me pose des questions , donc je cherche des témoignages...
Merci pour ta réponse  ;)

Maman-grenouille:
Melo ça ne me choque pas non plus. A 1 an, mon grand disait "ma" pour moi et "papa", il disait et comprenait le "non", il venait quand on l'appelait, donnait quand on lui demandait. J'avais aussi cette sensation de retard comparé aux autres enfants...
Mes petits à 1 an disaient "tiens", "caca" et "dadou" pour papa je crois que c'est tout... Ils donnaient quand on demandait . A présent l'un vient quand on l'appelle, l'autre s'amuse à s'enfuir, ils disent "coucou" ils ont 16 mois (ou 15 et demi mais je pense pas que je doive corriger pour si peu).
Tes enfants ne sont pas en retard et il se peut aussi qu'ils se développent sur d'autres plans : les dents, la croissance, la mobilité, l'alimentation, l'agilité en plus du langage et de la compréhension sans compter qu'ils ont eu 3 mois d'avance étant donné la différence âge réel/âge corrigé donc là encore, ils ont eu du repos à prendre, ils ont été très occupés dans leur corps et leur tête.
N'aies pas d'inquiétude pour le moment il n'y a rien d'alarmant à mon sens  ;)

Melo03:
Merci maman grenouille
Ça le rassure un peu. Ils rattrapent bien les courbes, ont respectivement 8,6 et 5 dents, sachant qu'ils le les sortent toutes d'un coup. Ils sont bien moteurs.
Mais c'est vrai que le fait qu'ils ne viennent pas quand je les appelle , ne donnent pas quand je demande, ... Je me pose des questions
Je me demande si je les stimule assez...

Maman-grenouille:
Je pense qu'ils se développent bien, tu verras avec le médecin si dans quelques mois ils ne viennent toujours pas même si tu accompagnes d'un mot plaisant comme "manger" ou autre.
La période où ils sortent des dents ils progressent moins vite, s'ils ont une poussée de croissance ça peut aussi les ralentir en plus de les rendre grognon aussi. Je vois par exemple que mes petits parlent mieux que le grand au même âge et essaient (depuis environ 10/15 jours) de répéter des mots simples ce que ne faisait pas le grand mais par exemple mon grand rangeait ses jouets dans son coffre et mangeait avec une fourchette et pas eux (je compare à 16 mois).

Nos enfants évoluent tous sur des plans différents, des fois on ne se rend pas compte sur le coup que dans certains domaines nos enfants sont en avance, on panique plutôt de la peur du retard.
Ils sont très au point je trouve tes enfants ;) et je rejoins  MSAM, ils ont peut-être du mal à identifier leur prénom respectif, à 3 c'est pas évident et ils n'ont peut-être tout simplement pas envie de donner l'objet qu'ils tiennent aussi  ;) et en plus ils ont rattrapé les courbes et ils percent leurs dents  ;D :-* :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente