Maman en souffrance
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
+1, en ce qui me concerne, je connais 2 grandes causes aux grosses difficultés de sommeil chez les bébés :
première cause, la plus fréquente, les reflux. En cas de RGO interne, il n'y a pas de régurgitation, donc le signe majeur ce sont les pleurs, surtout en position allongée, mais aussi en buvant, ou 1h30 après avoir bu, ou... Piste parallèle, les allergies (pour G, à un moment il ne supportait que la position verticale, dans toute autre position, de jour comme de nuit, il pleurait, on n'a pu le poser qu'une fois passé à un régime sans trace de lait). Ce que tu décris de ta fille fait penser RGO et/ou allergies.
deuxième cause, l'hypersensibilité. Pour H, en plus du RGO, elle se réveillait au moindre changement d'ambiance sonore, en voiture au moindre changement de rythme, etc etc etc. Bref, entre l'un et l'autre, quand elle était bébé, j'étais contente quand elle avait réussi à dormir 1 ou 2 fois 3/4 heures, et la nuit les réveils étaient fréquents... bah oui, elle ne braillait pas assez pour que le doc donne un traitement correct contre le RGO ::)
Annna:
Tu peux contacter la PMI pour avoir une TISF (travailleuse familiale) qui passe plusieurs heures par semaine et qui t'aide pour le ménage urgent, les petits. Elle peut aussi garder les enfants le temps que tu fasses une petite sieste ou juste une pause.
Mina007:
Merci pour vos réponses. Pour moi ce n'est pas un RGO car les 3/4 du temps, je la lève, la mets dans le parc et elle s'y endort presque aussitôt... La position allongée ne la gène pas.
Quant à l'ostéopathe oui on y est allés il y a 3 semaines... Je vais peut être rappeler.
Nous avons RDV chez un homéopathe mercredi, oui je tente tout!
Pour les tétines, ils n'arrivent pas encore à les remettre ou alors à l'envers ou alors 1 fois sur 20!!! Mais bon ils y sont presque! Je leur ferai un matelas de tétines lol!
Justement je voulais contacter la puèr de la PMI avec qui ont a eu un super contact.
Hannah la Survivor:
Bonjour Mina,
Avant tout, que je te comprends, et que c'est dur... Je suis passée par plusieurs mois avec les petits où ils pleuraient non stop, du matin au soir et du soir au matin. Ca a été juste atroce... Donc je connais le fait de ne pouvoir parler que des choses pesantes, de ne savoir dire à l'Amoureux que "mais tu ne te rends pas compte de ce que c'est", et la culpabilité qui va avec toutes les pensées noires que j'ai traversé.
Il y a beaucoup de choses que nous avons mis en place pour les apaiser un peu. J'avais ouvert un fil à l'époque où j'étais au fond du trou.
Je te cite donc le message en question :
Citation de: Hannah la Survivor le 26 Décembre 2013 à 08:14:53
Bonjour!
Avant tout, merci à tout le monde qui m'a aidé avec des solutions concrètes ou du soutien moral ou encore la compréhension qui permet de se sentir moins seule.
Après deux mois de pleurs non stop, on commence à voir des petits mieux, certes en mettant plein de choses en place, mais il y a un mieux. Je voulais donc partager ici tout ce qu'on a fait. Je ne sais pas quelles sont les choses qui nous ont été utiles mais je pencherais plus vers une association de toutes ces choses qui font qu'on a quand même un net mieux (je n'ai pas encore des bébés qui dorment sans arrêt et ne pleurent plus - en même temps je n'y comptais pas - mais ça n'a plus rien à voir!).
- Pour les coliques : on leur donne de l'eau de chaux comme ça m'avait été suggéré ici, 3ml avant chaque tétée, et de la C@lmosine, 2,5ml 6 fois par jour avant les tétées. En plus de ça, on les fait dormir le plus possible sur le ventre (oui, je sais, certaines vont hurler, mais c'est sous surveillance, et quand les bébés ne veulent dormir dans aucune autre position parce qu'ils ont tellement mal, on fait aussi ce qu'il y a de mieux pour eux).
J'ai aussi réalisé que j'avais un flux d'éjection fort (le lait qui sort en jet important en début de tétée). Les petits faisaient des fausses toutes, s'étouffaient, toussaient - donc quand mes seins sont très tendus, je tire un peu de lait de chaque sein (20 à 50ml par sein) avant la tétée et ça permet une tétée plus fluide.
- le port des bébés en écharpe a beaucoup aidé, d'abord pour la position qui favorise le soulagement des coliques, et pour les rassurer. L'Amoureux et moi en avons une tous les deux donc soit on en portait un chacun, soit je portais les deux quand j'étais seule
- le ballon de fitness, qui nous permet de rebondir sur place (soit avec un bébé dans l'écharpe, soit dans les bras). Ils aiment le mouvement, ça les calme, et ça évite de sa balader toute la journée avec un bébé sur le bras.
- les fameux bruits blancs (merci Curlie 😉). Les miens aiment les bruits de cascade, donc j'en ai trouvé sur Utube et je les mets en fond sonore, ça les calme vraiment bien. J'ai aussi trouvé une application sur la pomme qui s'appelle B@by S00the, comme ça je l'ai partout où je vais!!
- le fait d'en parler sur le fofo m'a beaucoup aidé, surtout à aller puiser le courage et les ressources nécessaires pour supporter tous ces pleurs.
Je suis aussi aller consulter une psychologue 2 fois pour parler de l'accouchement difficile, ce qui m'a permis de faire un peu la paix avec ça.
- me faire BEAUCOUP aider. Heureusement je suis très entourée parce que je crois que certains jours j'aurais baissé les bras. Ma mère m'a beaucoup fait à manger ce qui m'a permis de manger autre chose que des pâtes au beurre (2 bébés qui pleurent sans arrêt ne laissent pas beaucoup de place pour la grande cuisine). Et pour le soutien moral ça a été super important que je ne sois pas des journées entières seules avec eux quand l'Amoureux travaillait.
- les sorties : j'avais un peu du mal au début parce que la sortie avec poussette simple et porte bébé me semblait toute une expédition mais je me suis rapidement fait la main, et aujourd'hui je n'ai plus peur de sortir!!!
- les occuper beaucoup. J'ai des petits qui veulent tout regarder, découvrir et qui se lassent assez rapidement quand on reste dans une position ou une activité donc je chante beaucoup, je danse, je leur montre des choses. Ça ne me laisse pas énormément de temps pour faire autre chose quand je suis seule, mais comme ça ils sont calmes
- quand ce sont des pleurs de fatigue (ils sont très souvent épuisés mais ne veulent pas dormir), commencer à les laisser pleurer quelques minutes au lieu d'accourir à la seconde comme je le faisais avant. Je passe les voir, je les rassure, mais j'arrête de les avoir aux bras 24h/24 (Dieu sait que je les ai déjà énormément!!!)
- avant on les baignait 2 fois par semaine et on s'est rendu compte qu'ils avaient un meilleur sommeil la nuit après le bain donc maintenant c'est bain tous les soirs suivi d'une tétée et au dodo.
- la communication +++ avec l'Amoureux. Je crois que si on n'était pas resté aussi soudés (et il y a des jours où c'était dur, croyez moi!), tout ça aurait été beaucoup plus dur à supporter. Il m'a beaucoup soutenu et vice versa.
- et juste parce qu'il a été si important pour moi je voulais redire à quel point le forum a été pour moi un soutien indéfectible. Ma famille des Octobrettes est tout simplement formidable - comme tant d'autre entre vous aussi. Donc tout simplement, merci
- l'amour pour ces petites merveilles qui permet de soulever des montagnes
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié!
Si tu as des questions sur quoique ce soit n'hésite pas. Mais surtout entoure toi, parle parle parle, même pour dire les choses les plus "horribles" (et je t'assure que j'avais honte de certaines de mes pensées, mais j'ai beaucoup parlé).
Je pense à toi, c'est vraiment dur. Mais ici ça commence à aller mieux, et je découvre petit à petit la joie d'être maman que je n'ai pas connu les premiers mois.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Tout d'abord : :D Bienvenue Mina sur le forum :D. J'espère qu'ensemble, on trouvera des pistes pour te soulager.
Sur ton ras le bol, un grand classique qui se rapproche peut-être d'un "burn out" maternel ?
ici pour trouver aussi du soutien :
burn out maternel
Et non, tu es loin d'être la seule dans ce cas :-*. Et oui, ce n'est pas parce que tu as eu un parcours difficile pour les avoir que cela simplifie forcément les choses derrière. Au contraire, il y a sans doute une forme de culpabilité qui s'y ajoute et qui n'a absolument pas lieu d'être :-*. Des pleurs fois 2, ce n'est simple pour personne !
Moi, je voulais rebondir la dessus :
Citation de: Mina007 le 25 Juin 2014 à 16:09:23
Voilà je ne sais plus quoi faire, après tout je me dis parfois que je ferais mieux de les laisser dormir dans le parc ou la balancelle mais non ils ronchonnent pour aller au lit, ils savent bien me le faire comprendre et y sont bien quand je les y mets (enfin lui parce qu'elle souvent fait la lipe de suite).
Et pourquoi tu ne la laisserais pas, elle, dormir dans la balancelle ?
Et comme d'autres, un retour du RGO me semble une piste qu'il ne faut pas écarter :-[.
Courage, ça ne peut aller quand s'améliorant :-*, même si ça semble long :-[.
A +
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente