Comment manger sereinement ? (19 mois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Astuce qui a bien fonctionné avec enfants plus grands, mais tu peux essayer.
A un moment, enfants déjà grands donc n'étaient plus attachés. Un mangeant avec les mains, l'autre passant une partie du repas sous la table, 3eme chipottant... j'ai fait une fiche avec des dessins, rappelant les règles, on se lave les mains avant d'aller à table, on reste assis, on mange avec la cuillère ou la fourchette etc, et dessins barrés les interdits, on ne va pas sous la table etc. Rappel des règles avec les dessins avant le repas et si besoin pendant le repas. En fin de repas, s'ils avaient mangé correctement, une friandise en récompense avec bien sûr félicitations. Friandise, c'est n'importe quoi qui leur plaît, pas forcément un bonbon, ça peut être un fruit sec, un verre de jus de fruit etc. S'ils ne respectent pas la règle malgré rappel, on n'en fait pas des tonnes, simplement ils n'ont ni félicitations ni friandise, bref pas de récompense. A la maison, les enfants ont ainsi l'habitude de pouvoir manger un bonbon à la fin du déjeuner, s'ils n'ont pas tout mangé ou n'ont pas eu un comportement adapté ils savent que ça ne sert à rien d'en demander, et sauf fête anniversaire n'en mangent pas en dehors de ce moment là.
petitelulu:
Milou ;D
Je note l'astuce du fruit sec et des règles ! Je ne suis pas sûre que ça marche à 19 mois. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient intégré les conséquences !
Ils mangent presque comme nous. Je privilégie les légumes vapeurs et j'évite les plats en sauce parce que j'ai peur que mon cœur lâche ;D
Ils sont sur une petite table depuis leur 14 mois environ.
Ils commencent à manger avec des petites fourchettes.
Je n'ai pas l'impression qu'ils aient des difficultés à manger mais c'est l'âge où ils commencent à être plus exigeants sur ce qu'ils mangent et du coup ils sont moins concentrés sur la nourriture. Ils papillonnent autour de la table.
J'hésite entre plusieurs stratégies :
laisser faire et nettoyer après.
Insister lourdement en espérant que ça rentre. J'ai l'impression que c'est un peu jeune pour intégrer ce genre de règles mais en même temps, ils font comment a la crèche ?
Leur apprendre à s'essuyer les mains en sortant de table ?
J'aimerais bien des retours de mamans de plus grands pour savoir comment ça se passe.
Et surtout, c'est quoi leur technique secrète à la crèche ? ;D
Sinon quand ils étaient attachés, ils jetaient les courgettes sur les murs ! :P
Là ils sont plus propres sauf pour la sortie de table. C'est plus simple de s'essuyer les mains sur le canapé !
floolive:
Citation de: petitelulu le 23 Juin 2014 à 00:43:39
Et surtout, c'est quoi leur technique secrète à la crèche ? ;D
maman n'est pas la..... :-* :-* :-*
Nanouk:
Ici 2 de 23 mois et 1 de 4 ans
Repas pris ensemble le dimanche midi ou lors des vacances le midi tous les 5.
La plupart du temps à table chaises évolutives donc peuvent descendre ou monter seules.
Ou dehors des qu'on peut sur "table miniature" ou la aussi je me retrouve assez souvent seule !?!? :) ou par intermittence essayant de faire picorer mes 3 poussins...
Souvent le bronx...
Elles mangent comme nous et de façon quasi autonome depuis leur 13 mois.
Mes conseils :
- débuter le repas à l'heure... Histoire qu'ils ne soient pas épuisés si possible un mini temps calme avant genre lecture de 2/3 petits livres avec eux.
Ce qui suppose d'avoir ultra prépare son coup. Ici les 3 pots (toujours maison) sont prêts avec légumes et viande déjà coupés et matières grasses dedans. Plutôt que avoir à servir chaque découper... Bref trop impatients ces petits loups la juste à retourne le pot dans l'assiette...
Idem pour les fruits déjà découpé plus qu'à servir.
Et jamais trop chauffer si c'est trop chaud il faut patienter ça part en vrille.. Du début :(
-prévoir pour soi aussi déjà prêt déjà découpé car il fait bien avoue manger avec eux c'est sport... On a toujours besoin d'au moins 1 main de livre....
- toujours prévoir 3/4 torchon à porter de main pour les catastrophe et le gros débarbouillage.
-les enfants ( les petites) ont des tabliers avec manches... Ça limite les dégâts... Ça autorise un peu de sauce ce qui facilite l'ingestion du riz ou de la semoule... Ça peut être utile parfois... On ne peut pas leur faire manger que des pages hein!
- pour le lavage de mains j'ai une technique plutôt utilisée à l'extérieure mais qui marche très bien aussi à l'intérieur. Un saladier plastique avec un peu d'eau. Installé sur une chaise (donc à leur hauteur) avec un "pousse/mousse" et une serviette le lavage de main est facile. J'ai toujours un petit stock de carré coton à côté en plus pour le débarbouillage visage après le repas. Elles savent qu'elles n'auront pas a manger si mains pas lavées et pas le droit de courrir partout si pas lavées après...
-reporter notre dessert/café à après... Quand les enfants sont sortis de table voir couches...
Bref, pas toujours facile mais l'idée générale est d'anticiper au Max toutes les étapes du repas l'avant/le pendant et l'après. Rien à l'arrache.
Je n'ai pas précisé mais jamais de télévision ni musique sur ces temps la.
Il y a un temps pour tout...
Voilà chez nous!
Ah et toujours remplir peu les verres histoire d'éviter les grosses inondations...
Nanouk:
Citation de: milousf le 22 Juin 2014 à 14:15:16
Ahh!!!quand j'ai lu "comment manger sereinement?" tu penses bien, mon regard a accroché!!!
Bon la seule chose que je peux te dire c'est que le peu de fois ou je les mets sur leur petite table , assises à leur petite chaise, donc non attachées, je me retrouve toute seule à une table miniature... :P
;D ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente