----- ATTENTION PAVÉ ----- ;-)
Bonjour les Févriettes !
Je me présente... Ancienne févriettes (2014), heureuse maman de 2 garçons nés à 31 SA.
Je me souviens encore des heures que j'ai pu passer sur ce forum il y a un an. Et les quelques passages des anciennes févriettes nostalgiques qui venaient nous saluer mais qu'on ne calculait pas trop parce qu'elles ne faisaient pas partie de "notre" histoire.
Je les comprends maintenant, le temps passe tellement vite, je n'ai pas vu passer les mois depuis la naissance de mes bébés.
Etrangement, je ne suis presque jamais revenue sur le forum depuis la naissance. Pourquoi ?
Pas pratique au début, en néonat, avec un petit portable, l'accès au site est difficile, et depuis, j'ai du mal, parce que ça me renvoie au temps de la grossesse et à l"arrivée trop précoce de mes enfants. Je n'ai toujours pas digéré tout ça et j'en souffre encore un peu.
J'ai gardé contact avec une bonne partie des févriettes 2014, qui sont devenues des amies virtuelles (via un réseau social connu) et on partage des photos de nos loustics ainsi que des questions sur leur éducation / développement.
Si je passe sur le forum aujourd'hui, c'est parce que je voulais faire part de mon expérience, avec le recul que j'ai maintenant...
C'est aussi une étape, pour me dire que je tourne une page.
- La grossesse (mono/bi)
Vous l'avez lu 1000 fois, le repos est très important et le suivi aussi.
Si c'était à refaire, je pense que j'aurais changé de gynéco. Grossesse mono/Bi, il faut imposer le suivi bimensuel.
A partir de 6 mois, suivi monito à domicile hebdomadaire puis 2 fois par semaine dès que nécessaire.
Si j'avais eu le choix, j'aurais aimé visiter la néonat de ma maternité, ça m'aurait permis de me préparer à ce que j'ai vécu, parce ce que je pensais que la prématurité ne me concernerait pas plus que ça...
Je n'ai eu aucun problème pendant la grossesse, j'ai été arrêtée tôt (3 mois) et je suis restée sagement à la maison pendant toute la grossesse.
Pas d'autres enfants, et pourtant, je me sentais bien fatiguée à partir de 6 mois de grossesse.
De plus en plus de douleurs dans le bas du dos, quelques contractions visibles au monito, mais sans plus, et un beau jour... sans que rien de l'annonce, j'ai perdu les eaux, à 31 SA. Mon col n'avait pas bougé depuis 1 mois, il était encore long (3 cm).
Tout est allé très vite à parie de là, et rien de ce que j'ai traversé ne ressemblait à ce que j'avais imaginé...
Je n'avais même pas préparé ma valise et la chambre n'était pas terminée, tout s'est fait dans l'urgence, après coup.
La néonat est une épreuve à laquelle j'aurais du me préparer, au cas où...
Je regardais moi aussi Babyboom mais je ne me sentais pas concernée lorsque je voyais ces bébés rachitiques en couveuse.
Que s'est il passé cette nuit là ? Pourquoi j'ai perdu les eaux si tôt ? Je ne le saurais jamais et la culpabilité commence à s'atténuer un peu aujourd'hui.
Bébé 2 a tenté de se retourner ? Mon corps n'en pouvait plus ? Mon gabarit (j'ai pris 14 kg sur 31 SA, passant de 50 kg à 64kg pour 1,70 m) ?
Césarienne en urgence, après avoir reçu par chance les injections pour les poumons des bébés.
- La césarienne :
Je rêvais de pouvoir accoucher par VB mais la césarienne s'est très bien passée, en partie parce que je m'y étais préparée je pense (2 bébés en siège).
J'ai pu sentir les bébés "sortir", je n'ai ressenti aucune douleur. Je n'ai même pas senti la piqure pour la rachi anesthésie.
J'ai pu me lever de mon fauteuil le lendemain pour voir mes bébés en couveuse (j'ai compris 3 semaines plus tard que les couveuses pouvaient se baisser ...). Une sorte de biberon de calmants injectait un produit directement dans la cicatrice, ce qui m'a empêché de ressentir la douleur les premiers jours. Très belle cicatrisation. Difficultés pour marcher pendant 1 semaine et au bout de 3 semaines, plus aucune trace de douleur.
Nous avons pu retrouver une vie intime avec mon homme plutôt rapidement. ;-)
Inconvénients de la césa : au bloc, donc pas le papa (dans mon hôpital), les bébés ne peuvent pas rester (trop froid, mais bébés trop fragiles dans mon cas) et il faut compter bien 2h d'isolement dans la salle de réveil avant de pouvoir monter en chambre. Etant donné qu'on ne peut pas vraiment marcher les 2 premiers jours, il faut un fauteuil roulant pour se déplacer.
Bref, finalement, j'ai bien vécu cette "opération" qui a permis à mes garçons de sortir rapidement de mon ventre sans se fatiguer mais j'espère un jour pouvoir vivre un accouchement par VB.
- La néonat
Une expérience très difficile suivant le degré de prématurité. Il faut s'y préparer.
Je suis devenue mère lorsque j'ai pu avoir pour la 1ère fois mes bébés en peau à peau. Les premiers jours, j'ai ressenti beaucoup de sentiments antagonistes et douloureux : de la joie, de la tristesse, de la crainte, de la colère, de la honte, de la culpabilité, de la douleur qui venait des tripes.
Mon ventre était vide, mais pourtant encore gros et mes bébés n'étaient pourtant pas avec moi !
Mes garçons sont nés à 31 sa, ils pesaient 1,4 kg et sont restés 6 semaines. Voir des bébés prémas à la TV, c'est une chose, mais lorsque ce sont nos bébés que l'on voit, si petits, si fragiles, si maigres, intubés et couverts de capteurs, ça fait très mal. Le retour à la maison sans les bébés au bout de 6 jours arrache les tripes aussi. Faire les A/R tous les jours pour les voir à l'hôpital et les laisser tous les soirs est également un déchirement.
Nous avons pu accéder à une chambre kangourou au bout de 2 semaines lorsque les garçons sont sortis des soins intensifs et des couveuses. Le quotidien en unité kangourou est très lourd mais c'était un bonheur d'être enfin réunis.
Je retiens quand même des avantages :
Des heures de peau à peau, c'est bénéfique pour les bébés et la maman. Ca répare un peu tout le monde. Ca donne des bébés calmes, zen qui se remettent plus vite. Le portage en écharpe, j'ai appris les noeuds de base avec les puéricultrices sur place (JPMBB).
Nous avons beaucoup appris et lorsque nous sommes rentrés chez nous avec nos bébés de 6 semaines (et 2,2 kg), nous étions vraiment à l'aise avec les soins et la gestion de minis bébés ! Le rythme en néonat est très soutenu mais régulier (alimentation des bébés, pesées...) ce qui nous a permis de conserver cette rigueur à la maison et de prendre le rythme assez vite.
- L'allaitement
Ma fierté !!! Mes bébés sont descendus à 1 kg, ils ont été alimentés par sonde gastrique pendant plusieurs semaines et pourtant, j'ai pu les allaiter pendant plus de 6 mois ! Et quel bonheur !!! Ca a été plutôt difficile au début : bébés incapables de téter, j'ai tiré mon lait pour le donner à la sonde, puis au biberon. En néonat, l'alimentation au biberon permettait au bébé de boire plus facilement qu'au sein, de contrôler la quantité bue, et d'enrichir le lait maternel pour permettre aux bébés de grossir un peu plus vite. J'ai choisi (sous les conseils des puéricultrices) de mettre en place un allaitement mixte ; un bébé au sein / l'autre au biberon de lait tiré puis 3 heures plus tard, je permutais. Ce fonctionnement m'a rassurée puisque je savais que toutes les 3h, un bébé avalait une bonne dose de lait au biberon, cela permettait à mon homme de participer (et donc m'aider) et j'ai pu rapidement allaiter un bébé et donner le bib à l'autre en même temps.
On apprend vite le système D en utilisant ses 2 mains, ses pieds et des dents avec des jumeaux. :-)
J'ai allaité les garçons pendant 3 mois de cette manière, puis j'ai choisi de donner un biberon de lait artificiel le soir aux 2 bébés pour me soulager, et à partir de ce moment là (hasard ou pas?) ils ont fait leurs nuits. Bébé 2 a mis plus de temps (vers 4 mois), il a eu besoin d'être emmailloté la nuit (gros réflexes de Moro qui le réveillait). Nos garçons ont dormi dans leur propre chambre dès le retour à la maison, je me levais la nuit pour les allaiter dans le salon. A 4 mois, j'ai rendu le tire lait de location (Medela Symphony = TB !) et je suis passée à un allaitement exclusif (sauf bib de LA le soir). Le bonheur d'avoir 2 bébés au sein en même temps n'est pas descriptible. J'étais loin des douleurs des premiers jours...
Les tuyaux : repos, tisanes d'allaitement, produits laitiers, repos donc TISF (femme de ménage).
Si j'avais eu l'expérience de l'allaitement avec un ou des ainés, ça aurait été plus facile. J'ai regretté d'avoir arrêté mais j'étais épuisée et je ne faisais que ça de mes journées. Etant obligée de sortir régulièrement seule avec les bébés pour les emmener à leurs RDV médicaux, l'allaitement double en extérieur était difficile à gérer, donc j'ai introduit un second biberon de LA en journée vers 5 mois.
Aujourd'hui, les Valentins et Valentines de 2014 ont entre 9 et 11 mois et certaines mamans allaitent encore leurs jumeaux.
- Le retour à la maison
Pas si difficile que ça (après la néonat, c'est même une sinécure). Les premiers mois ont été sportifs (nuits courtes) mais on prend vite le rythme et finalement, je me suis retournée au bout de 4 mois en me disant,... "Ca y est ? C'est fini, ils font leurs nuits, c'est passé vite finalement". Ce n'est pas le cas de tous les bébés, on a eu de la chance.
+ Ce que j'aurais aimé faire autrement si j'avais su : aller DIRECTEMENT voir un ostéo pour les bébés dès les premières semaines pour aider les pbs de digestion et repérer tout de suite le torticolis de bébé, et donc éviter une plagiocéphalie sévère (crâne plat) difficile à corriger au bout de 6 mois.
Les bébés grands prématurés sont bcp plus sujets à la plagiocephalie et attention aussi à la possibilité d'hernie inguinale...
+ Ce que je referai de la même façon : le cocoonababy pendant 4 mois, le top ! les bébés dans leur chambre rapidement, ne pas paniquer au moment des pleurs du soir, l'aide d'une TISF à la maison les 3 premiers mois.
- 10 MOIS plus tard :
Gros suivi médical pour mes loulous nés avant 32 sa, mais c'est très rassurant. Ils vont très bien et n'ont aucun pb particulier aujourd'hui. Ils sont très beaux, ils ont rattrapé la courbe de taille et poids de leur âge réel (naissance en décembre). Ils se promènent dans toute la maison en rampant, ils se mettent debout avec appui, ils jouent beaucoup ensemble et depuis qu'ils ont environ 7 mois, on assiste tous les jours à la magie de leur complicité naissante.
J'ai l'impression que j'écrivais sur ce forum hier, et pourtant, depuis, j'ai eu 2 micros bébés qui aujourd'hui mangent de la viande et disent "maman".
Je ne supportais plus les mamans qui me disaient "Profite, ça passe vite", mais elles avaient tellement raison !!!
Je vous souhaite à toutes une bonne fin de grossesse. Prenez bien soin de vous.
N'hésitez pas à aller aux urgences si vous avez un doute, ou que vous êtes trop fatiguée.
J'ai longtemps regretté de ne pas avoir été hospitalisée !!! En me disant que si ça avait été le cas, j'aurais pu accoucher plus tard, peut être...
Je suis très nostalgique de toute cette période, profitez bien de tout ce que vous vivez et vivrez, parce que "ça passe TROP vite", LOL.
PS : Si certaines d'entre vous vivent dans le sud, je vends quelques articles de puériculture, dont ma poussette double Jané Powertwin (3 roues gonflables) sur le Bon Coin :
http://www.leboncoin.fr/equipement_bebe/727245397.htm?ca=21_sElle est TOP, exactement ce qu'il nous fallait pendant 1 an, mais nous passons à une poussette canne maintenant.
Bonne continuation à TOUTES !