Oui, je sais, le sujet a déjà été abordé, mais j'ai la flemme de chercher les fils .....
Bon, voilà comment la question se pose chez nous :
Axel et Roxane sont actuellement en MS ; pour des tas de raisons, on les change d'école à la rentrée pour aller dans le privé.
Dans cette nouvelle école, une seule classe par niveau ; donc a priori, ils seront ensemble en GS.
Sauf qu'il semblerait que Roxane ait le niveau suffisant pour intégrer le CP.
Discussion avec les enfants, séparemment, ma question étant : "comment tu réagirais si tu n'es plus dans la même classe que Roxane / Axel ?"
- Axel : "moi je préfère être dans la même classe que Roxane, parce que ça va être une nouvelle école, et que j'aurais pas de copains, alors comme ça, il y aura Roxane."
- moi : "oui, au début ; mais après, quand tu te seras fait de nouveaux copains ?"
- Axel : "ah oui ..... ben même après, moi je préfère être avec Roxane"
- Roxane : "je préfère rester dans la même classe que mon frère !"
- moi : "et pourquoi ?"
- Roxane : "parce qu'on fait des choses ensemble !"
- moi : "ben, vous êtes dans des groupes de travail différents pourtant !"
- Roxane : "oui, mais dans la même classe, je le vois ....."
Alors, question pour les CDC : il faut laisser comme ça ou "forcer" un peu la main pour qu'ils ne soient plus autant ensemble ?
Sachant que je trouve souvent Axel très agressif avec sa soeur, que les copains d'Axel sont ceux de sa soeur, qu'il se compare beaucoup à elle ......
D'un autre côté, elle le tire vers le haut ; à chaque nouvelle progression de Roxane, on sent Axel vexé, et il arrive au même résultat dans les semaines qui suivent .....