salut les jeunette janviettes !!
EMY : courage à toi et les cacahuètes
LOUISE : je viens de te répondre en MP mais pas facile j'avais ma fille dans les bras pour l'endormir !!
J'ai eu des douleurs de la tête aux pieds pendant tte la grossesse, et très mal au ventre en permanence (merci mon utérus contractile !!!!), je n'aime pas prendre de médocs mais sincèrement n'hésite pas à prendre du spasfon, avec le doliprane ce sont les 2 médicaments que l'on peut prendre sans aucun soucis pendant la grossesse. Pour le spasfon le dosage classique c'est 2 cachets 3 fois par jour. Si ça peut t'aider à être moins "douloureuse", n'hésite pas car avoir mal tte la journée ça n'aide pas le moral !
Effectivement il y a des histoires tristounettes sur des bébés nés trop tôt ou autre, mais c'est également le cas pour les grossesses singleton. Il faut se dire que la grossesse n'est pas une maladie, certes, mais un état particulier et fragile, on construit 2 petits êtres humains, cela mérite bcp de repos et de soins. ca ne fait pas tout, parfois la nature est capricieuse, mais comme dit MINUJADE, au moins en appliquant la méthode ZEN et REPOS, tu mets ttes les chances de ton côtés.
Toutes les mamans de jumeaux ne passent pas par la grosse néonat, malgré deux bébés avec des poids de préma (2 kilos), mes bébés sont nés à 37+3 naturellement, et je n'ai fait que 5 jours en unité kangourou. Mais c'est vrai que bcp n'y coupent pas quand même.... dans mon service, il n'y avait que des petites paires de jumeaux, tous prémas sauf les miens, mais qui avaient le même poids que leurs petits copains nés trop tôt.
Pour les achats, mes premiers ont été très durs, j'avais peur peur peur. Mais début aout j'ai commencé, je me suis lancé, et à partir de septembre je me suis carrément lâchée ! perso les achats m'ont permise de pleinement m'investir et croire que si si, c'était bien réel : mon rêve était en train de devenir réalité. Ma mère qui a eu des jumeaux m'a aidée à me rassurer et me lancer dans les achats !
MINUJADE : c'est normal d'être marquée par ta première grossesse. La prématurité est très fréquente pour les jumeaux car notre corps n'est pas fait pour porter deux enfants, voilà tout, il n'y a pas à se culpabiliser et encore moins si on s'est bien reposée. Tu as une bonne philosophie de la situation je trouve. Si ça peut te rassurer un peu, statistiquement la prématurité est moins fréquente pour les grossesses suivantes. Les multipares ont un uterus qui s'est déjà détendu, il résiste moins et contracte donc plus tard. Allez j'espère de tout coeur pour toi (mais aussi pour toutes) que vous serez comme moi à pleurer à 37sa que le travail ne veuille pas se mettre en route et que vous n'en pouvez plus de cet énooooooorme ventre !!!!!
JENNY D : mes adorables twins ont 8 mois... AUJOURD'HUI !!!!
mon terme a été de 37+3 et encore j'ai eu recours à la fameuse méthode italienne, radicale pour moi !!!!!!!!! à ce stade mes bébés qui ont été en RCIU à partir de 5 mois de grossesse, ne grossissaient presque plus et je devais être déclenchée 4 jours plus tard.... ça ne risquait rien, à part me faire un peu de bien

Pour répondre à ta question, la plupart des gémellaires accouchent avant 37 sa. Mais aller le plus loin possible doit être votre objectif à toutes ! Les primipares accouchent souvent plus tôt que les multipares mais ce ne sont "que" des statistiques ! notre championne chez les janviettes a été une primipare !!!elle a tenu quasi 40sa il me semble, un bon 39 sa en tous cas, sure ! et puis les bi-bi peuvent aller jusqu'à 39sa sans pb, les mono-bi c'est plutôt 36-37 sa car un seul placenta qui fatigue et vieillit plus vite. et puis les fameux protocoles des maternités qui varient bcp....
Je suis quand même étonnée que ta gynéco décide d'emblée de te faire accoucher 3 à 4 semaines avant le terme, moi sauf pb evidemment, ce n'était pas de déclenchement avant 38sa. par contre le max du max c'était 39 sa. Souvent, et ils ne l'avoueront jamais, c'est juste qu'ils préfèrent planifier les choses pour leur confort professionnel....
RAMONA : pendant la grossesse, les hormones qui jouent à plein assèchent la peau.
Sinon figure toi que j'habite dans le 93 également et que la voisine de mes parents a eu il y a 3 ans des triplés (2 filles et 1 garçon). Elle a tenu à la maison jusqu'à 6 mois, ensuite elle a été hospitalisée pour menace d'accouchement prématuré (mais il me semble que son mari lui reprochait de ne pas s'être suffisamment ménagée), et hospitalisée de 6 mois à 7 mois et demi. Elle s'est battue pour tenir le plus longtemps possible, même pour prendre une douche ou faire pipi elle refusait de se lever (le poids des bébés sur le col quand on est debout est très important pour des triplés, prépare toi à rester bcp alitée), et bien elle a très bien tenue et a défié tous les pronostics de ses médecins. Elle a accouché à 7 mois et demi par voie basse à créteil me semble t il, ce qui est rarissime car c'est le seul établissement de niveau 3 qui a accepté, même Necker a refusé, c'était césarienne d'office. elle a eu 3 beaux bébés de 2 kilos, et n'est restée que 15 jours en neonat. une des petites filles était scopée même à la maison car elle avait tendance à faire des apnées mais tout s'est très bien passé. Et là : ils rentrent en maternelle la semaine prochaine !
J'espère que son histoire t'éclaire un petit peu....
ouh la la les janviettes 2015, je viens de vous pondre un pavé, désolée pour l'incruste mais j'ai bcp de tendresse pour vous, ahhhh nostalgie quand tu nous tiens ! (et pourtant j'ai pas du tout été épanouie par cette grossesse !)
bon week end les filles !
NB : bisous marraine de choc !!