Merci Nénette de t'inquiéter pour moi, le dos va mieux, reste une petite douleur qui me rappelle de ne pas en faire trop tout de suite (ni après d'ailleurs...). Finalement j'ai fait pitié à la directrice de la crèche avec mon dos et j'ai pu lui laisser ma grande de 10h à 16h, ensuite une copine est venue avec moi jusqu'à 18h, on a fait une petite balade au soleil avec looooong arrêt au toboggan histoire de la fatiguer un peu ! Et là son papa vient de rentrer donc je suis un peu tranquille à l'ordi

.
Pour mon aînée, j'avais acheté une combi "pilote" d'occasion mais je ne m'en suis servie qu'une fois... j'ai utilisé par contre la couverture type b@byn0m@de, je m'en suis servie à bloc, j'en ai même cousue une plus grande pour continuer à l'utiliser, vu que les trajets maison-crèche en voiture durent moins de 10mn, ça me saoulait de lui enfiler des manches... Quand elle était tout petite et qu'elle s'endormait dans le cosy ou la nacelle, je pouvais juste ouvrir la couverture en arrivant sans la réveiller. Et plus grande, je m'en suis servie comme chancelière en la mettant à l'envers sur les jambes... Donc il faut absolument que j'arrive à en coudre une deuxième ce mois-ci car j'ai bien l'intention de récidiver ! (j'envoie le patron à qui veut, donnez-moi juste votre adresse mail en MP) Mais bon quand on a déjà investi dans autre chose, le mieux c'est d'attendre de voir à l'usage non ?
La "minute pédiatrique" :
- le lait "pré" est recommandé pour les bébés de moins de 2.8-3kg quelque soit leur terme... ce n'et pas à proprement parler réservé aux prémas.
- Par contre ça me semble inutile d'interdire les sorties, à condition de bien couvrir les bébés (le top pour moi, en écharpe tout contre papa ou maman, sous un manteau bien chaud mais ça c'est perso, je n'ai utilisé ma poussette qu'à 6 mois pour ma grande) et de ne pas choisir un jour "brouillard-pluie" ou "pic de pollution"
Lisou je comprends ton inquiétude. Rappelle-moi quel âge à ta fille ? C'est hyper classique comme comportement (ça s'appelle je crois la néophobie alimentaire

), indépendamment de ta grossesse, mais c'est sûr que si en plus elle sent que tu es fatiguée...
Je n'ai pas de recette magique mais je dirais :
- est-ce qu'elle mange seule ou est-ce que vous dînez en famille ? ça aide de voir les parents manger la même choses
- quand tu as de l'énergie, tu peux faire des assiettes rigolotes (bonhomme avec cheveux en haricots etc...)
- planquer les légumes dans un gratin, une tarte, un soufflé...
- ne pas proposer autre chose que le repas familial, par contre pour les petits OK pour fromage/dessert... mais ne pas filer en cuisine cuire des pâtes en vitesse, d'autant plus qu'elle ne perd pas de poids
- en parler avec elle en dehors des repas, à un moment où vous êtes toutes les 2 tranquille, essayer de voir quand même si elle n'a pas des choses à exprimer qu'elle n'ose pas dire
- DECULPABILISER, surtout si c'est pareil à la cantine !!! Si elle freine vraiment trop sur les légumes, augmente les fruits pour les vitamines et les fibres et essaie de ne pas faire une fixation dessus, souvent ça s'arrête comme ça a commencé, sans prévenir
- en tout cas bon courage car ce n'est pas facile, et puis ça revient tous les jours...