Cancer du côlon, ma belle-soeur est atteinte.

<< < (9/18) > >>

Maman-grenouille:
C'est vrai que dans notre cas, la famille accepte la maladie mais personne ne dit son nom et aussi personne ne parle des risques, du temps, de la douleur. Je pense que c'est un sujet très douloureux et ils ont du mal à accepter.
Sa maman me dit qu'elle ne comprend pas, qu'elle a une maladie de vieux. Malheureusement, le cancer peut vraiment toucher tout le monde et il y a en plus des personnes à risques connus avec les antécédents.
Dans la famille de mon mari tout le monde fume. Je ne sais pas si ça change leurs habitudes. Mon homme n'est pas content car il est sûr que sa maman continue et il dit qu'elle devrait aider sa fille en arrêtant (d'autant que sa sœur est bien obligée pour se soigner au mieux). Il ne leur dit rien, il m'en parle à moi, quand il en parle. Mais au moins ça sort. Il n'apprécie pas non plus que ça maman dise être aussi fatiguée de toutes ces annonces, il comprend que ça soit dur mais pas qu'elle se plaigne plus que sa sœur  :-\ Je me dis heureusement qu'il m'en parle à moi et c'est tout  :-X Ca ferait beaucoup de mal à sa maman  :'(

Du côté de ma famille  :-X Quand j'ai annoncé le cancer, ils ont demandé si ça leur ferait plaisir qu'ils leur envoient un paquet de clope avec la pub du cancer  :o :-X On m'a aussi dit qu'elle n'avait qu'à mieux se faire suivre, elle n'en serait pas là. J'ai aussi eu droit au fait que faut pas dramatiser, maintenant on se soigne du cancer mais sur un ton hyper négligé comme si on parlait d'une cloque  ::) Autant dire que non seulement ça n'a pas aidé mais pire ça m'a mise en colère car je sais que c'est pas là que j'aurais un espace pour parler  ::)

Enfin bon.

Flo c'est dingue pour le conjoint de ta cousine  :o :'( C'est fou ce que les peurs créent comme réactions.  :( J'espère que ta cousine a réussi à surmonter tout ça  :-*

En tout cas merci pour ma bs et pour votre soutien !  :-*

flo31:
Ben dis donc, autant on peut comprendre la réaction de ta BM, autant du côté de ta famille c'est rude !  >:(
Pour ta BM, même si ce n'est pas elle qui est malade, elle est la maman et donc doit elle aussi enciasser tout ça. En général, toute la famille souffre de la maladie. Plus rien n'est pareil pour personne. Je crois que c'est aussi ça qui est dur pour les proches: accepter le fait qu'on souffre soi-même, pas de la même manière que le malade mais la souffrance est là, profonde. Il me semble que les proches doivent pouvoir trouver un lieu d'écoute pour la déposer, c'est sans doute le meilleur moyen d'aider la personne malade. Je sais que dans les services d'oncologie il y a la possibilité de rencontrer des psychologues pour les proches, encore faut-il arriver à franchir ce pas.
Plein de courage à tous.  :-*

bati:
Bonjour Maman-Grenouille,
Effectivement, nos journées sont bien remplies, mais je vous lis et là, j'ai un petit moment :0)
En relisant votre premier poste, je me demande si le cancer du côlon de votre bs est à l'origine de ses métastases. Les médecins peuvent déterminer si ce sont réellement des tumeurs, si elles sont malignes, si elles sont primaires, si non d'où elles proviennent. S'il s'agit de métastases provenant du cancer du côlon, c'est possible que celui-ci soit au stade le plus avancé, puisque c'est à ce moment-là qu'il part dans l'organisme par les voies sanguines ou lymphatiques.
Au moment du diagnostic, ma mère n'a voulu voir personne pendant deux semaines. Elle m'en a fait part, alors j'ai continué à l'appeler tous les jours, mais concernant ce cancer, je me limitais à l'écouter quand des allusions apparaissaient brièvement dans la conversation.
Au cours de ces mois à ses côtés, j'ai compris qu'il n'y a pas "le" cancer du côlon, "le" cancer du sein, etc, mais qu'il existe différents cancers du côlon, du sein, etc. et que leur agressivité est parfois impossible à cerner même par des oncologues spécialisés dans la tumeur concernée. En gros, il est difficile de savoir à l'avance et précisément à quoi le malade fera face.
L'annonce "du cancer" à l'entourage remue tellement d'émotions, que chacun nous les renvoie en fonction de leurs croyances, leur vécu, etc. En écoutant l'entourage, je me rend compte des maladresses que j'ai pu moi-même avoir. Je comprend qu'il ne s'agit pas forcément d'indifférence, de légèreté ou autre, mais cela me fait mal. J'ai l'impression de ne pas savoir me faire comprendre précisément et l'interprétation qui me revient parfois me décourage. C'est pour cela que je reste assez évasive ou silencieuse à ce sujet avec la plupart des gens. J'en parle aussi très peu avec mon mari.
Par contre, je vais à un groupe de parole dans un service d'oncologie; je m'y sens libre de m'exprimer sans langue de bois et sur tous les aspects du cancer. Nous avons la chance d'être un bon groupe, ce qui n'est pas forcément toujours le cas. Je me suis aussi entretenue toute seule une fois avec une psycho-oncologue.
Courage  :-*

Maman-grenouille:
Je rejoins complètement vos écrits.
Franchement Flo je ne sais pas si la famille de ma bs va savoir en parler à des personnes compétentes. Ils sont malheureusement du genre à ne rien dire sur rien pour les hommes et à tout raconter à tout le monde (voisins, facteur, pharmacienne, boulangère bref tout le monde) pour les femmes  ::) Et autant je les ai vu avoir des anti dépresseur pour deux décès il y a 3 ans autant personne n'a été voir de psy ou autre pour évacuer. C'est leur façon de faire...

Pour le stade du cancer j'avoue que je suis assez partagée aussi. Les métastases c'est le stade 4 donc terminal comme on l'appelle. Mais j'ai les infos par la maman de mon mari et elle ne comprend pas toujours bien ce qu'on lui dit. Elle me dit qu'ils ont dit qu'il y a "quelque chose". Je renvoie un message en parlant de métastases, elle ne me corrige pas. J'imagine que c'est donc bien ça  ??? Ils parlent de deux phases de 3 mois de chimio, ils ne parlent plus d'opérer. Comme l'a signalé P'tite Lilli, ça peut être pour d'abord réduire la tumeur. Mais il n'y a eu aucune explications concernant le cas de ma bs. Ils n'affirment qu'une chose : pas de métastases au foie. C'est à peu près la seule info dont on soit sûrs. On sait que l'une des hanche est touchée (métastase ou tumeur maligne secondaire puisque ça ressort au PET scan), ma bm m'a parlé des ganglions touchés mais je crois qu'il y a eu formation de ganglions  ??? j'ai lu que le cancer colorectal développe des ganglions (sur différentes couches) au stade 2 et 3 (là aussi c'était un truc qui ressortait au PET scan donc forcément cancéreux) et puis les nodules suspects aux poumons, une dizaine, qui apparaissent aussi au PET scan... Les médecins de ma bs ont dit sur le coup qu'une simple inter suffirait, j'avais partagé mon sentiment avec ma généraliste qui rejoignait mes questionnements. Finalement c'est plus grave étant donné le changement de prise en charge mais rien n'est dit tel quel.

Moi aussi j'ai tellement la hantise d'être maladroite quand je parle  ::) J'aime que les choses soient dites et je pose clairement les questions. Mais la maman de mon homme me répond qu'elle n'arrive pas à dire les mots, qu'elle n'a pas tout compris ou se rappelle mal. Je la comprends, je sais qu'elle doit se sentir dans un état second, mais on a discuté tout à l'heure avec mon mari, il ne veut rien savoir parce qu'il ne veut pas avoir des infos incorrectes, de l'espoir pour rien ou des peurs pour rien, il ne veut pas non plus être soulé avec ça. Il est persuadé que sa maman en a déjà parlé à tout les gens qu'elle croise alors que nous on a des infos un peu bâclées donc il n'est pas content car il se sent quand même concerné plus que les autres (il n'a pas tort sur ce point). Bref sa maman réagit en état un peu dans le gaz et lui en étant en colère. Et ma bs souhaite être seule ce qui est difficile puisque tout le monde s'inquiète  ::)

En fait c'est un peu le bazar, il va falloir de la patience pour que tout le monde accepte déjà le cancer puis s'informe clairement sur le cas de ma bs qui semble avoir pris une claque hier mais on ne sait toujours rien...  ::) Et je peux voir dire que c'est pas agréable comme attente mais on n'a pas trop le choix, on ne veut pas étouffer ma bs. Mais mon homme en veut un peu à sa maman quand même, d'autant que ça ravive de douloureux souvenir d'il y a 3 ans où sa famille a eu deux décès en 15 jours avec la naissance de notre fils pile au milieu, les sentiments contraires, les gens qui s'agressent verbalement pour évacuer la douleur etc. Là on va tenter d'éviter ça !!!

bati:
Ma mère n'est pas de langue maternelle française et, bien qu'elle soit calme et posée et qu'elle comprenne parfaitement le français, l'émotion qui suit les mauvaises nouvelles rend parfois plus difficile la concentration et l'enregistrement de la suite des informations. Il m'arrive donc de téléphoner à l'interne ou à l'oncologue pour avoir des informations fiables. Ils sont toujours aimables et patients et l'information reçue n'est vraiment pas un luxe comparée à celle reçue de ma mère ou de l'entourage. Puis, je m'adapte à sa/leur réalité, mais rectifie certains points que les médecins lui ont expliqué, mais qu'elle a tellement interprété de travers que cela change énormément la vision de sa situation.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente