Prendre du temps avec chacun de mes bébés
[Hope]:
Bonsoir tout le monde :)
Je suis une jeune maman de 2 petits garçons de bientôt 4 mois et comme je le sentais je culpabilise ++ quand j'ai un bébé aux bras et pas l'autre ect... Je voudrai avoir des idées et conseils sur comment prendre du temps avec chacun de mes petits un peu chaque jour ?
Comment vous faites vous ?
Par exemple aujourd'hui G s'est réveillé pendant la sieste de l'AM alors je l'ai pris avec moi pour des câlins/jeux et son frère non puisqu'il dormait après y'a eu le biberon du goûter et j'ai pas eu "ce" moment.... Ça m'embête...
Merci pour votre aide :)
Azerty:
La première année, les moments privilégiés avec un seul enfant, se résument souvent aux changes sur la table à langer :P c'est là qu'on peut babiller avec un seul, le bisouter, le caresser .
J'ai souvent eu l'impression que si mes enfants se sont réveillés si longtemps la nuit ( à tour de rôle évidemment sinon c'est pas drôle) c'etait justement pour avoir un moment seul avec papa ou maman en profitant que l'autre dorme. :P ::)
Lenagcn:
Je rejoins Azerty (aux nuits près :P) .
Un autre moment "en tête à tête" était le bib'.
Une puer' de la néonat s'adressant à (???) devant moi avait affirmé haut et clair: "encore une qui confond égalité et équité".
(elle parlait bien de moi!)
Aussi désagréable cette dame a-t-elle été, ses paroles ont mûri en moi, et je te les transmets. :)
Cette différence, entre "même 'service' à chacun", et " 'service' spécifiquement adapté à chacun" , nous l'adaptons à chaque instant, à chaque situation; et longtemps!
Le "rééquilibrage" se fait d'une situation à l'autre. Demain, tu passeras, consciemment ou non, un peu plus de temps avec ton autre bébé, par exemple. Une grosse séance de poutous sur le bidou? ;)
:-*
Azerty:
Oui il faut avoir en tête que nos enfants ( jumeaux ou pas) n'ont pas tous les mêmes besoins , même en terme d'affection.
Certains sont très demandeurs, d'autres moins.
Alors quand tu fais des bibs de 120ml pour chacun et qu'un boit tout, vas-tu forcer le second à tout boire s'il s'arrête à 90ml sous prétexte que le premier a bu 120 lui ?
Et ca vaut pour plus tard aussi.
Par exemple, pendant les dernières vacances, ma fille est venue avec nous faire qq courses. Elle me demande à acheter un magazine . J'accepte et je me pose la question : est-ce que j'en prends un pour son frère?
D'un coté je me dis que ce n'est pas juste d'en acheter un à l'un et pas à l'autre. Mais en même temps, lui n'est pas venu, il n'a rien demandé , il n'a pas eu l'occasion d'avoir envie ; lui acheter un truc juste parce que sa soeur avait envie de qq chose c'est signifier qu'on répond pareillement à l'envie d'un seul des deux. C'est aussi leur faire prendre l'habitude d'avoir toujours qqchose en même temps.
J'ai préféré ne rien lui prendre en me disant qu'à une autre occasion s'il a envie de qqchose ( qui pourrait ne pas être un magazine) eh bien ca pourrait etre son tour. Une façon de leur apprendre qu'ils ont des désirs propres et pas forcés d'avoir toujours la même chose .
Alors évidemment quand on est rentré, mon fils a un peu chouiné de ne pas avoir comme sa soeur.
Hannah la Survivor:
Bonsoir,
Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis Hope et moi-même j'ai du mal à vraiment prendre du temps avec l'un ou avec l'autre. Au début O avait énormément besoin des bras de maman, il pleurait énormément et n'était consolé que par moi. Et je culpabilisais de ne pas donner autant de temps à J.
Les miens n'ont pas l'âge de ceux d'Azerty ou Lenagcn, mais je me rends compte que même petits comme ça (les miens ont 7 mois), ça commence à s'équilibrer. J vit plus mal que son frère l'arrivée des dents et réclame beaucoup les bras (de maman évidemment). Et donc je culpabilise moins et j'essaie d'écouter leurs besoins individuellement.
Par contre, j'avoue que des moments vraiment privilégies avec l'un ou l'autre j'ai du mal. Je fais en sorte d'avoir au moins une tétée ou c'est l'un après l'autre par jour (je les allaite en même temps sinon) et ça c'est mon petit moment privilégié avec chacun. Avant ça m'inquiétait mais aujourd'hui j'essaie de faire avec la réalité. J'ai des bébés très demandeurs qui ne me permettent pas l'élément de m'éterniser avec l'un ou avec l'autre. Donc je préfère m'occuper des deux en même temps, quitte à ce que ça ne soit pas des temps individuels, mais au moins ils sont apaisés tous les deux.
Par contre de temps en temps je sors avec l'un ou l'autre et le papa garde l'autre. Ça permet d'avoir du temps en tête à tête avec un bébé, je trouve ça sympa.
Navigation
[#] Page suivante