pour ou contre etre dans la meme classe en 1ere année de maternelle
gaellejoey:
une de mes filles est tres sociable, se fait facilement des copains l'autre est beaucoup plus timide et arrive à dépasser ses peurs grace à sa soeur
Natacouette 92:
Bonjour Gaelle Joey
pour mon cas perso, ensembles à la crèche (pas par choix mais parce que la crèche n'avait qu'une section par tranche d'âge), ensemble en première année de maternelle, tout a roulé.
en Moyenne section la politique de l'école est de les séparer...... je l'ai très mal vécu, elles bcp moins.....Elles sont plus sereines depuis qu'elles ont leur petit monde bien séparé, même si elles jouent ensemble à la récré et que qq copines sont communes.....Donc on continue comme çà. (pour le CP je ne sais pas encore, mais j'imagine qu'elles seront encore dans des classes différentes).
en revanche je pense que vu leur tempérament, faire leurs premières armes ensemble à l'école a été la source de leur épanouissement par la suite....Il y a eu comme chez Camillou un coté moteur pour l'une et un coté rassurant pour l'autre! Le conseil de Jumeau 2007 est sage, à toi de voir ce qui leur irait le mieux....
Eole45:
Je rejoins les avis de celles qui ont répondu avant moi... Je pense que tout dépend de la personnalité de chacun. Pour mes loulous, nous avons décidé de les mettre ensemble en 1ère année de maternelle (de toutes façons, je crois qu'il ne peut en être autrement vu l'école) car cela les rassurera, et on avisera par la suite. Par contre, en primaire je pense demander à les séparer car ils sont très différents et je n'ai pas envie de prendre le risque d'entendre les enseignants les comparer. Je sens que l'un des deux sera bcp plus "scolaire" que le second, qui est plus rêveur... A suivre!
flo31:
Je rebondis sur ce que tu dis de la comparaison.
Elle peut avoir lieu même si les enfants sont dans des classes différentes: en effet, 2 instits ayant le même "niveau" de classe peuvent travailler à l'identique et, du coup, il se peut que même en étant séparés les enfants reviennent avec les mêmes travaux à la maison. Certes, le risque de comparaison est plus faible côté instit mais il est aussi réel côté enfants.
Ca a été le cas avec mes fils. En GS, lorsque les classeurs revenaient à la maison, ils les regardaient ensemble et comparer les réussites / échec de chacun. Sur le moment, je n'ai pas eu l'impression que ça posait problème car ils ne se faisaient pas de réflexion et pourtant... mine de rien, D avait fini par se dévaloriser par rapport à N au point de ne pas se rendre compte qu'il savait lire, lui aussi, tout comme son frère ! :P
Eole45:
Oui, il est vrai que l'équipe éducative travaille souvent ensemble... mais ce que je veux dire c'est que, quand les enfants ne sont pas ensemble en cours, cela évite les remarques du style: "ton frère a compris le travail à faire, pas toi...". J'exagère un peu mon propos, mais, étant de la partie, je connais des collègues qui comparent souvent des élèves jumeaux / jumelles... Une année, en 5ème, j'ai eu 3 paires de jumelles dans la même classe dont j'étais le prof principal... Je dois avouer ne jamais avoir fait de comparaison au sein des "binômes", mais ce n'était pas le cas de certains de mes collègues...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente