pour ou contre etre dans la meme classe en 1ere année de maternelle

<< < (3/4) > >>

Azerty:
Les comparaisons sont inévitables. Le tout c'est de ne pas les faire devant les enfants.

flo31:
Eole ... moi aussi je suis "en plein dedans"  ;D Cette année, j'ai des MS dont un couple de grumeaux garçons MZ.
Les comparaisons, comme je le disais, mes enfants s'en chargent tout seuls (actuellement, ils sont même en pleine période de rivalité, c'est chaud !!!).
A l'école, ils n'ont pas subi ces comparaisons côté instit mais côté ATSEM et surtout animateurs. J'ai dû intervenir parce que D s'entendait dire des trucs du genre "Mais regarde ton frère, il est sage lui ! / Tu ne peux pas être calme comme ton frère ? ...etc" L'horreur totale ! A 3 ans 1/2, il en était venu à me dire "Je suis vilain moi !" Et son frère se posait, lui, en supérieur.
Ca, j'en ai pleuré !!!  :-\

Eole45:
Citation de: flo31 le 06 Mai 2014 à 11:10:00

"Mais regarde ton frère, il est sage lui ! / Tu ne peux pas être calme comme ton frère ? ...etc" L'horreur totale ! A 3 ans 1/2, il en était venu à me dire "Je suis vilain moi !" Et son frère se posait, lui, en supérieur.
Ca, j'en ai pleuré !!!  :-\

C'est cela qui me fait le plus peur... On n'est pas censés faire de comparaisons, mais il est parfois difficile de se retenir... (pour ma part il est désormais plus rare que je me retrouve avec des jumeaux dans la même classe puisque je suis au lycée... mais au collège j'en ai eu quelques-uns...).

mattmalou:
Bonjour,

Les miens ont fait la rentrée en septembre 2013 (2 ans et 8 mois). Ils étaient ensemble à la crèche et sont ensemble à l'école.
Partout, on nous a laissé le choix.
Nous leur avons posé la question (pour l'école), ils ont clairement su exprimer qu'ils voulaient être ensemble. La maitresse a divisé la classe en petits groupes, chacun est dans un groupe différent, ce qui permet d'atténuer la rivalité dont vous parlez (mais pas ressenti ici) et cela leur permet de ne pas faire les mêmes activités aux mêmes moments. Ils font les choses avec leur petit groupe d'appartenance et peuvent qd même veiller l'un sur l'autre. Nous savons qu'ils sont à la même table à la cantine et aussi proches dans le dortoir. Qd ils racontent leur journée, nous comprenons qu'ils sont bcp ensemble dans les jeux et les moments d'activités libres.
Dans le discours de leur maitresse, nous avons aussi entendu une fois qu'ils sont capables de faire "alliance"...l'un était frustré, a fait une bêtise et s'est fortement fait punir. L'autre a refusé de faire l'activité demandée et s'est mis en mode "je boude". J'ai compris que cela avait déplu à leur maitresse mais elle a reconnu qu'elle y avait été un peu fort. J'ai pu reprendre avec mes garçons qui m'ont rapporté de l'injustice (selon eux). Cela ne s'est jamais reproduit depuis.

Quant à la comparaison....j'ai trois ans de moins que ma sœur. Nous avons fréquenté la même école, le même collège, le même lycée et plus tard encore, la même fac avec la même spécialité de recherche. Le challenge de la comparaison a été à tel point pesant pour moi (mon aînée était brillante, souriante, à l'aise, avenante, "nature"....) que je n'aurai pas supporté de passer "derrière" elle et de ne pas obtenir les mentions supérieures aux examens. Tout un programme !  ;D ;D
Heureusement, à 37 et 34 ans, j'ai dépassé tout ça!  ;)

biscoito74:
Pour mes filles je dirai pour. J'ignore comment cela va se passer mais je préfèrerai qu'elles soient dans la même classe au moins pour la PS.
Sans parler des avantages qu'il y a de ne pas courir d'une classe à une autre ou au niveau organisation, je pense que cela les rassurerait d'être toutes les 2 ensemble.

Elles sont ensemble à la crèche mais dans des groupes différents pour les activités. Elles ne mangent pas à la même table non plus. Parfois l'une va au marché et l'autre à la bibliothèque.
Elles se ressemblent beaucoup mais seules les puèrs qui viennent de façon ponctuelle les confondent parfois, et les fille se chargent de rectifier le tir.

Après je pense aussi que tout dépend des enfants. Pour certains c'est peut-être mieux d'être séparés...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente