pour ou contre etre dans la meme classe en 1ere année de maternelle
gaellejoey:
mes filles rentrent à l'école en septembre et j'aurai aimé des témoignages de parents ayant séparé leur enfants des la 1ere année de maternelle et d'autre qui les ont laissé ensemble
les points positifs négatifs pour les enfants
Azerty:
Je les ai séparés car j'estime qu'ils sont déjà suffisamment ensemble et qu'on n'a peu d'occasion de leur faire faire des choses séparément , ils doivent déjà partagés beaucoup de choses : leurs parents, leu chambre, le bain, les jeux.
Au moins là ils avaient chacun leur maitre/maitresse, leur classe, des copains attitrés.
L'année suivante, changement d'école, ils ont été mis ensemble , ils jouent ensemble en récré, ont les mêmes copines ( aucun copain pour mon gars) mon fils fait tout comme sa soeur, il a du mal à avoir des choix personnels.
Separés à ma demande cette annee, c'est trop tard, mon fils continue de jouer avec sa soeur et ses copines.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Ensemble en maternelle parce que pas le choix (un niveau par classe), mais séparé en crèche (ça nous a été imposés >:(). Finalement, on a jamais vraiment eu le choix ;D
En crèche, ça a été un mal pour un bien. J'ai fait la tronche, mais on a eu le temps de préparer le terrain (les zouaves avaient 18mois, et avaient quand même déjà l'habitude d'être séparés ponctuellement les week-end).
Bref, eux l'ont très bien vécu, et cela à permis à chacun de s'investir dans tous les domaines (puzzles - dessins - motricités...). Avant cette séparation, ils avaient une nette tendance à se "spécialiser". L'un était fort en dessin et refusait de faire des puzzles, activité réservée à son frère...
Un bien aussi parce que je me suis aperçue que si ils étaient ensemble... Les puericultrices les confondaient et les associaient systématiquement :-X.
En maternelle, une équipe éducative qui les a toujours parfaitement individualisés dès le départ. En maternelle, ils avaient chacun leurs "amis". Aujourd'hui, c'est moins le cas :-\. Mais on va dire que c'est plus lié à un regroupement de copains(ines) / appartenance sociaux professionnels que totalement lié à la gémellité :-\.
A +
c@millou:
Ici, les cocottes ont toujours été ensemble, que ce soit à la crèche ou à l'école (elles en sont à la deuxième année de maternelle), elles sont si différentes physiquement et de caractère qu'on ne les a jamais confondues...
Tiph@ine est très "scolaire" dans l'âme et a souvent besoin de se rassurer sur ses capacités (pourtant, il n'y a vraiment pas de quoi se faire peur, elle mène la classe dans bien des domaines), elle est appliquée, sage et fière de l'être, néanmoins obtenir un sourire de sa soeur quand elle a fini de travailler la canalise et la rassure, même si aucune parole n'a été échangée!
Morg@ne est plus rêveuse à première vue, elle me dit elle-même que parfois sa tête se transforme en bulle de savon (pourtant elle a une mémoire auditive hallucinante, même en rêvant), mais en voyant sa soeur travailler, ça lui remet en tête qu'elle a elle-même un travail à finir, donc elle s'y remet tranquillement, et, pareil, aucune parole n'est échangée!
En fait, c'est la présence de l'autre qui change tout chez nous: chacune d'elles se sent plus en sécurité et soutenue affectivement (la première rentrée, l'ensemble des gamins de la classe pleurait... sauf les miennes!), la maîtresse l'a tout de suite vu et trouve que c'est moins contraignant que d'avoir à rappeler trente fois par jour à Morg@ne de se concentrer ou de féliciter Tiph@ine pour chacune de ses réussites (ma fille peut être très pot de colle avec ça, c'est limite s'il ne faut pas la féliciter pour chaque activité: se lever, manger, s'habiller,... elle a quand même cinq ans, certaines choses me semblent "normales" à cet âge-là et pas dignes d'être l'objet de félicitations)...
Pour l'organisation, il n'y a pas photo: une seule maîtresse, un seul emploi du temps, quand l'une de mes filles oublie le carnet de liaison j'ai quand même les infos par l'autre (devinez laquelle ;D ), quand l'une est malade l'autre peut raconter ce qui s'est passé dans la journée et donner les nouvelles de l'évolution à la maîtresse...
Bref, pour notre cas de figure, être ensemble semble épanouissant pour nos filles (elles n'ont pas les mêmes copains, mais si Morg@ne est très sociable, Tiph@ine est plus timide mais elle est intégrée au groupe en suivant Morg@ne, puis finit par apprivoiser les autres enfants et se sentir bien avant de s'affirmer et d'avoir ses propres copains/copines). J'espère pouvoir continuer à les garder dans la même classe, notamment au CP (ce sera une nouvelle école, celle d'aujourd'hui ne fait que la maternelle, hélas! Le changement risque d'être brutal, on passe d'une petite école maternelle à cinq classes à un grand ensemble -impressionnant, même pour moi), après, peut-être les filles préfèreront être séparées, mais j'attends qu'elles le demandent...
:-* :-* :-*
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Il y a des jumeaux dans la classe de f, ils sont en ce1. Ils avaient été séparés en ps, à la demande de la maman je suppose puisque l'école fait en fonction de ce que les parents demandent, ils ont tellement mal vécu cette séparation que depuis ils restent dans la même classe et ne seront séparés que le jour où ils en exprimeront le besoin/souhait.
Les miens étaient ensemble en ps, pour qu'ils soient rassurés par une présence familière, ça s'est mal passé, l'un se moquant des difficultés de l'autre, depuis ils sont séparés, et c'est indispensable vu les particularités de chacun.
Voyez en fonction de ce qu'ils sont, il n'y a aucune urgence à les séparer, s'ils sont timides et émotifs, être 2 pour découvrir le monde de l'école leur sera une force. Si au contraire ils sont trop différents, il peut être bénéfique de les séparer si un se moque de l'autre, ou de les laisser ensemble s'il y a entraide constructive...
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