Je ne suis pas sûre de comprendre ta question. Crédence de cuisine et fond de hotte, c'est pas pareil?
Tu appelles crédence toute la partie qui va au dessus du plan de travail? Chez moi, le dessus du plan de travail est carrelé. Il est stoppé derrière la plaque de cuisson. Le fond de hotte est collé au mur. Le carrelage étant assez bas, juste 30cm, le fond de hotte monte jusqu'à la hotte. Si il était collé au carrelage, il y aurait un vide entre le fond et le mur au delà des 30 cm du carrelage.
J'ai une hotte en alu et une crédence en alu brossé aussi. Nettoyage impec et très facile. Une éponge, un peu de produit vaisselle et frotter dans le sens des "rayures". Ensuite, j'ai acheté un spray en GS spécial alu. Une vaporisation, un coup de chiffon toujours dans le sens des rayures et ça brille. En 5 mn c'est propre et net. Le chiffon, j'utilise toujours le même. Il finit par être imprégné du produit vaporisé. Souvent, le simple fait de le passer sur la crédence suffit. Pas besoin de nouvelle vapo. OK, de temps en temps, je le lave quand même ce chiffon

Pour te donner un ordre d'idée, le 1er flacon a duré 5 ou 6 ans.
Le cuisiniste m'avait conseillé les produits adaptés à l'alu pour le nettoyage. Un simple produit à vitre pour faire briller n'est pas suffisant. Il ne laisse pas de voile protecteur. Idem pour la plaque induction. Cette pellicule de protection "grasse" évite l'encrassage et les fines rayures, mais il permet aussi un nettoyage plus aisé la fois suivante.