Pour que nos questions à la con ne restent pas sans réponse, le club continue !

<< < (1214/1232) > >>

Ju350:
Petite question. J'ai eu un rendez-vous avec l'instit d'Al, suite à ses test de début de CE1. Si pratiquement tout est bien (voir très bien, franchement j'ai été impressionné par les résultats), il a un soucis dans la lecture à voix haute (il est dans les acquis mais vraiment juste), je voudrais savoir si vous aviez des idées pour le débloqué (impossible de le faire lire à voix haute à la maison si ce n'est pas demandé par la maîtresse.). A savoir qu'on lui a proposé plusieurs chose, roman (de son age ou un peu au dessus), BD (ou associé), raconter l'histoire du soir (ou du moins le début), raconter des histoires aux "petits" (surtout à T qui est en demande), mais rien n'y fait. La maîtresse va essayer de lui parler aussi, pour l’inciter à s'entraîner à la maison, car certains enfants ont plus de difficulté et elle ne pourra pas le prendre tout de suite en "soutien", car il n'en a pas réellement besoin.

Sinon nous avons aussi un soucis d'organisation et de soin de ses cahiers et de son matériel ( surtout les crayons et stylo ...qui ont déjà été changé au complet et que l'on doit encore renouveler). Et de gros soucis d'écriture (au point ou il risque de se retrouver en difficulté scolaire à l'avenir). Donc si vous avez des idées à me soumettre pour l'aider je suis preneuse, ma maîtresse va chercher de son côté aussi un moyen de l'aider (elle en arrive à se fâcher tellement il y a du bazar autour de sa table) et par moment à envie de lui arracher la page de son cahier pour le forcer à recommencer. On se dit que se serait dommage qu'il se retrouve en échec scolaire à cause de ça et/ou qu'il se décourage et ne travaille plus.

Azerty:
La premiere chose que j'ai envie de te dire à la lecture de ton message c'est " euh ok, il maitrise mal la lecture à voix haute, mais bon vas-y dis moi à quelles occasions, dans la vie, on a besoin de lire à voix haute? "

( bon si! Si il veut être enseignant c'est mieux de bien lire tout haut☺️, ou sinon pour faire la lecture à ses futurs enfants, bon au pire il se choisit une femme qui elle lit trés bien 😌)
Plutot que de l'entrainer avec des livres, peut etre plutot lui faire réciter des poésies ou ses leçons, ca "force" à lire ( meme si c'est pas à voix haute) et à énoncer clairement à haute voix. Je ne suis pas spécialiste de la lecture mais pour moi un bon lecteur c'est celui qui sait mettre le ton, qui ne bute pas sur les mots. Donc peut etre l'étape : apprendre le texte par coeur puis le réciter , peut l'aider. Un bon lecteur est capable de photographier une partie de phrase et en fait quand il la lit c'est un peu comme s'il récitait ce qu'il vient de photographier.  C'est un peu comme conduire, si tu regarde juste devant ton capot, tu es sans cesse en train d'ajuster ton volant, alors que quand tu regarde loin devant, la conduite est plus fluide.
Je crois qu'il existe des exercices pour améliorer ce que l'on appelle l'empan . J'ai trouvé ca : http://c.clanche.free.fr/TFLClermont/reco/tableaureco.html
Je n'ai pas regardé en détail donc je ne sais pas si c'est ce qui pourrait lui convenir.
Mais de toute facon ca ne peut pas lui faire de mal.

Azerty:
Entre ses soucis de lecture et d'organisation, ton enfant ne serait pas dyspaxique?
Un peu de lecture : http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dyspraxie/dyspraxie-la-lecture-probleme-de-strategie-du-regard/

Ju350:
Il en aura besoin jusqu'à la fin de ses études minimum ::). Oui je sais dans la vie c'est pas forcément utile, mais ça l'ai à l'école donc bon. ::)

Pour les Dys, je vais lire et voir. Merci ;)

Lenagcn:
Même idée  qu 'Azerty.
Écriture en vrac, organisation à la ramasse... ce sont des signaux d appel forts, qu'il faut faire approfondir par des professionnels. La lecture orale en plus (mais pas de souci de compréhension une fois le texte lu), en est un, également.

Tu peux commencer par prendre un rdv auprès d' un orthoptiste, pour la lecture en 1er lieu, mais pas que.
Tu demandes une prescription de "bilan et rééducation si nécessaire "auprès du médecin de ton fils, et hop en route. C'est remboursé par la SS.
Sa gestion du regard sera évaluée,  et si besoin il y a, il apprendra à mieux s en servir.
Si ton fils en a besoin, le bienfait côté aisance en lecture sera rapide et sensible. Cela peut aussi , selon souci repéré, améliorer la capacité à copier.
Si les soucis de lecture persistent, un tour chez l'orthophoniste sera utile.

Côté écriture,  encourage le à faire un maximum de choses avec ses mains. Pate à modeler avec les plus jeunes, tour infernale, kappla, épluchage de légumes, sablés,  ... cela ne peut pas faire de mal, mais je serais très étonnée que ton fils s adonne spontanément à ce genre d activité.

Pour le matériel scolaire, tu marques TOUT (au feutre à CD par ex, sinon, étiquettes en vente sur le net).
Un de mes élèves avait ses feutres tous reliés par le bouchon, cela existe "tout fait", mais ses parents avaient bricolé à base de super scotch. Plus de perte de bouchon, donc plus de feutre séché.

Un autre professionnel à contacter, l ergothérapeute.  Gros point noir, en libéral,  il n est pas remboursé par la SS, et en structure publique, les délais sont hyper longs.
Lui, après bilan, et identification d'un déficit suffisant, adapte l enfant à son environnement ou... l environnement à l'enfant. C'est beaucoup plus long que l'orthoptie,  mais apporte également beaucoup à l'enfant.
Typiquement, (ré)apprendre à écrire à la main , ou apprendre à écrire sur ordi.

 chaque rééducateur, tu demandes la liste des adaptations pédagogiques pertinentes pour ton fils. Tu demandes une équipe éducative avec la maitresse, pour présenter ces informations,  et qu'elle commence à les mettre en place. Pendant la même réunion, tu demandes la mise en route d' un PAP , qui suivra ton fils autant que besoin au fil de sa scolarité.  Ce document liste les adaptations à faire en classe.

Si l'ergo identifie un besoin de rééducation et d'adaptations scolaires, tu pourras solliciter un financement pour ses séances, et toutes les dépenses specifiques. Si tu l'obtiens,  le PAP devra être remplacé par un PPS, encore des réunions,  mais pour le meilleur!



Visi!

(Fiston est dysgraphique. 30 séances d'orthoptie, 40 d'ergo, 10 d'orthoptie le retour, pour l écriture manuscrite, en primaire; puis 5 séances d'ergothérapie pour le passage à l'ordinateur au lycée... cela l'a tellement soulagé ! Il a seulement un PAP -refus de financement... - et des adaptations en classe et pour le bac )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente