02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 22:09:43
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 31
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Begaiement et difficultés de langage  (Lu 41635 fois)
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 10 Avril 2009 à 16:37:00 »

Entre le début de l'année et début avril, il a cessé de bégayer ? Tu dis que c'est reparti de plus belle début avril. Qqch de particulier à cette période ? (tu peux garder la réponse dans ta tête bien sûr !  )

Je n'ai pas de déclic,  pas assez d'éléments. Comme ça, je dirais stress et fatigue. Il paraît anxieux ce petit bonhomme.

....

Roxane est aussi très "présente". .... On ressent une grande fierté chez toi pour ta fille, tu l'admires beaucoup. Tu aimes son indépendance. Axel semble avoir davantage besoin d'être "entouré", "materné" ... Et tu n'es pas une maman poule ! Tu te sens agacée peut-être certaines fois quand Axel a besoin ou est en demande ? ... Il ressent peut-être tout ça et voudrait être à la hauteur. Mais, ... Axel est encore petit. Il ne peut pas être comme Roxane. Tu sais bien que les gars sont toujours à la traîne !  Je raconte peut-être n'importe quoi, mais j'écris comme ça me vient. Alors, surtout à prendre comme des "jets d'hypothèses" et aucune culpabilité merci !  Clin d'oeil En résumé (hypothèse toujours) : laissez lui le temps à ce petit Axel de faire à son rythme ! Son bégaiement me fait penser à ça : faut que ça sorte maintenant, vite, faut que j'y arrive, vite, maintenant et pfffff ça reste coincé ! 

Piste à suivre ou délire complet, à vous de voir !  Clin d'oeil

Gros  Bisou à Axel !
« Dernière édition: 10 Avril 2009 à 16:42:19 par PAV » Journalisée
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #106 le: 10 Avril 2009 à 16:48:48 »

Je reviens ! J'ai oublié : ne le stressez pas avec cette histoire !  Tire la langue Je sais que tu sais, mais bon !  Clin d'oeil Faut dédramatiser sans nier non plus. Il ne faut pas que ça devienne une obsession pour lui, sinon ça risque de devenir un cercle vicieux.

Et c'est normal que ça te chagrine tout ça ! T'es peut-être pas poule, mais t'es une maman.  Bisou Allez, cool !  Clin d'oeil
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #107 le: 11 Avril 2009 à 15:28:58 »

intéressant comme "analyse". j
Je retrouve un peu mes enfants dans ceux de Bambinette alors quand vous vous penchez "sur eux" ça m'aide
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #108 le: 11 Avril 2009 à 17:42:43 »

On ressent une grande fierté chez toi pour ta fille, tu l'admires beaucoup. Tu aimes son indépendance. Axel semble avoir davantage besoin d'être "entouré", "materné" ... Et tu n'es pas une maman poule ! Tu te sens agacée peut-être certaines fois quand Axel a besoin ou est en demande ? ... Il ressent peut-être tout ça et voudrait être à la hauteur.

Très très juste ton analyse Pav ... merci !

Je sens bien qu'il y a de "ça", oui ; c'est vrai que j'ai du mal à avoir mon gamin "pendu à mes basques" .... j'apprécie l'autonomie de Roxane.

Alors, forcément, mon fils essaie peut-être de "m'accrocher" à lui.

Et oui aussi, je sais aussi que mon entourage proche trouve souvent que je mets la barre trop haut, qu'il est difficile de "trouver grâce à mes yeux".

Je n'avais pas pensé que mes enfants puissent le ressentir, et en particulier Axel ; il a peut-être le sentiment qu'il n'arrivera jamais à "me plaire".

Et oui aussi pour ne pas en faire une obsession, de ce bégaiement ; ça me stresse, donc ça le stresse, donc il bégaie, donc je stresse .......  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ce matin, on était tous les deux (les autres dormaient, les veinards !!!  ) etAxel me dit : on va voir le docteur maman ?
- moi : quel docteur mon loulou ? pour quoi faire ?
- Axel : le docteur qui va m'aider à pas bégayer ....

Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

- moi : ferais-tu un tout petit peu exprès de bégayer pour que je m'occupe de toi ?
- Axel : ben oui ! ah oui !

Huh? Huh? Huh?
Mais je ne suis pas convaincue qu'il a réellement compris le sens de ma question ?  Huh?

Merci les cops !
Et je sais bien qu'il n'est pas toujours évident d'apporter des réponses aux questions des cops !!!!  Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #109 le: 11 Avril 2009 à 19:14:37 »

je ne suis pas sure qu'il n'est pas vraiment compris ta question car il est intelligent ton loulou
il a remarqué qu'à chaque fois qu'il a un souci (déménagement, changement de chambre, lit de grand (là je ne sais plus si c'est lui ou Roxane) changement d'école) prend le temps de t'occuper de lui en lui parlant, pareil quand il est malade tu prends le temps de l'amener chez le médecin  donc là aussi avec son bégaiement tu es là pour lui à te préoccuper comment régler le problème

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: 11 Avril 2009 à 19:54:25 »

Je n'avais pas pensé que mes enfants puissent le ressentir, et en particulier Axel ; il a peut-être le sentiment qu'il n'arrivera jamais à "me plaire".

Axel sait que tu l'aimes. Mais oui, il y a peut-être qqch de "être à la hauteur", ou "faire bien", enfin surtout "vouloir faire très bien" ... Peut-être lui parler de ça ? Revoir tes attentes à la baisse ?  Du moins lui préciser !  Tire la langue... Le "déstresser" par rapport à ce qu'il fait, réussit, son rythme ... En vlà des idées ! 

Allez, je te fais confiance super Bambinette ! 

Bisou

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #111 le: 11 Avril 2009 à 22:20:13 »

En discutant avec ma mère cet aprem, j'ai appris un truc que j'ignorais ; quand on était gamin, ma mère a emmené mon frère chez un pédo-psy pendant plus d'un an (problème de comportement à l'école, agressivité).

Elle était obligée de nous faire garder ma soeur et moi, mon père était au boulot ; elle se rappelle que mon frère était aux anges de ces séances ..... et il était adorable ces jours-là !!!!

Ces séances ont apporté beaucoup de mieux dans son comportement, mais avec le recul, ma mère ne sait pas si ce sont les séances avec le psy qui ont amélioré les choses, ou tout simplement le fait que pendant un laps de temps, chaque semaine, il avait un moment privilégié avec sa mère ....

Ca me fait réfléchir, cet épisode du passé (qui ne me touche qu'indirectement).

Il y a un truc qu'on veut faire depuis longtemps, il faut qu'on se décide à le mettre en place : chaque dimanche matin (c'est le créneau le plus "facile" à gérer dans la semaine), faire un truc avec un seul des enfants ; un dimanche, je fais un truc à l'extérieur (je pense aller à la piscine) avec Axel, Roxane est avec son père ; le dimanche suivant, je vais à la piscine avec Roxane, Axel reste avec son père ; dans l'idéal, le dimanche encore après, zhom va à l'extérieur avec Roxane, on reste cool à la maison avec Axel, et celui encore après, il sort avec Axel, je suis à la maison avec Roxane.
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
(bon sang, comment faire avec des triplés !!!  )

C'est "bizarre", car j'encourage beaucoup mes enfants ; je félicite, je souligne tous les trucs positifs, je n'ai jamais de mots négatifs ou défaitistes.

Il faut dire aussi que Roxane est particulièrement en avance pour son âge, elle a de la répartie, etc ..... ; entre le désir de me plaire, et se sentir "moins bien" que sa soeur, ça fait peut-être beaucoup à gérer pour mon p'tit bonhomme.

Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #112 le: 12 Avril 2009 à 11:48:59 »

Tout ce qu'on te dit ce ne sont que des pistes Bambinette. On est peut-être complètement à côté de la plaque.  Tire la langue

C'est "bizarre", car j'encourage beaucoup mes enfants ; je félicite, je souligne tous les trucs positifs, je n'ai jamais de mots négatifs ou défaitistes.

Oui et peut-être justement qu'ils se sentent le devoir de toujours être au top ! Je me suis déjà posée la question en ce qui concerne Paul : quand il réussit qqch, ma réaction n'est-elle pas trop ? "Wahou, c'est super, je suis fière de toi !" "Bravooooo!" ... Bon, dis comme ça, ça parait tout à fait normal.  Mais faudrait me voir en action !  Ce que je veux dire, c'est que je suis peut-être trop expressive (excessive ?) dans ma joie devant une réussite et pas assez dans le soutien et les encouragements devant un échec ou un "moins bien". Et du coup, je me demande si ça n'a pas des conséquences ? Je suis pas claire ?  Tire la langue
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #113 le: 12 Avril 2009 à 17:51:01 »

Je te suis bien ; du coup, je m'observe .... sais pas, je n'ai pas l'impression "d'en faire trop" ?  Huh? Huh? Huh?

Alors, des news : depuis hier, je trouve qu'Axel bégaie un peu moins, et surtout, j'ai observé qu'il ne bégaie pas qu'avec moi ; on l'a entendu bégayer à plusieurs reprises avec une amie qui est passé nous voir hier, avec mes parents, avec zhom.

Du coup, je me dis que la situation évolue (en "bien" ou pas  Huh? Huh?), mais en tout cas, ça veut dire qu'il ne bégaye pas qu'avec moi !!!

Et puis, lié ou pas lié, ça fait 3 jours de suite qu'il fait pipi au lit à la sieste (il est propre à la sieste depuis novembre l'année dernière).  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #114 le: 12 Avril 2009 à 19:22:15 »

as-tu vu avec lui si il y a un évenement ou une petite chose qui le perturbe
un exercice à l'école qu'il n'a pas réussi (ou autre chose à la maison) et ça le dérange car il vaut faire au mieux pour te plaire
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: 12 Avril 2009 à 21:44:07 »

Il est encore trop petit pour savoir dire tout ça ; de l'école, il dit juste qu'il a fait de la peinture, ou chanter.

Mais aujourd'hui, Roxane citait des prénoms en disant "c'est ma copine ! c'est mon copain !", et Axel a ajouté "moi, zai pas de copain !", mais avec le sourire ....

Je lui ai demandé s'il jouait avec d'autres, à la récré ; il m'a dit "non, moi ze zoue tout seul !" ; quand il dit ça, il n'a pas l'air ennuyé.

C'est plus moi que ça ennuie de l'imaginer seul dans la cour de récré .....

Mais en même temps, parrallèlement à tout ça, je me rends compte que je suis assez stressée en ce moment (mauvais état de santé de mes parents, discussions difficiles au boulot, reprise du temps plein) ; alors, c'est peut-être juste mon stress qui rejaillit sur Axel.
Sais pas ?  Huh?
Journalisée

Adeline H
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: 12 Avril 2009 à 21:51:23 »

Muriel, il est possible que Roxane ait plein de copains à l'école et qu'Axel ait envie aussi de se faire ses propres copains mais ce n'est pas facile pourlui de se faire des copains juste à lui avec une soeur qui a peut-être un contact plus facile avec les autres.
C'est peut-être un peu écrasant pour lui!
Journalisée

Mathilde et Clémence sont nées le 13 juillet 2007, leur petite soeur Pauline est née le 30 juillet 2010
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: 12 Avril 2009 à 21:58:20 »

Muriel : STOP
arrête de vouloir tout analyser, anticiper ou ....
Tes enfants vont bien
TU es une bonne mère, cherche pas !  Clin d'oeil et laissez vous vivre (tous les 4)

Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #118 le: 12 Avril 2009 à 22:01:17 »

Sans aucun doute ; Roxane a une telle facilité d'élocution, beaucoup de répartie, de jugeotte, un langage développé .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Plus le temps passe, et plus je me demande s'il ne faudrait pas qu'ils soient séparés à l'école ; par contre, je crains que ça serait très difficile affectivement pour Axel de se retrouver seul.

Je relie son bégaiement à ses relations avec moi, mais à force de cogiter, d'en parler ici, je finis par me demander si ce n'est pas dans leur relation à tous les deux qu'Axel a des difficultés.  Huh?

Jyrp : tu postes en même temps que moi !

Et à la lecture de ton post : 
Je sais, je sais ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 12 Avril 2009 à 22:08:50 »

et tu continues  Cool Clin d'oeil

Bisou
Journalisée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 31
Imprimer
Partager :

Aller à: