22-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

22 Avril 2025 à 22:53:48
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 31
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Begaiement et difficultés de langage  (Lu 44177 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 09 Avril 2009 à 08:26:43 »

Mouais ... ou m'accaparer à fond .... ou créer chez moi une inquiétude pour que je m'occupe de lui ....

Ah là là ! Les gars avec leur mère !!!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ou bien je suis tellement speed que je le stresse, en quelque sorte ; quand Axel est avec mon père, qui est quelqu'un d'un calme olympien, posé, il est lui aussi tout zen ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 09 Avril 2009 à 21:34:00 »

Bon, ça n'a l'air de passionner personne, mon histoire de fils qui bégaye .... 

Pô grave, j'vais causer toute seule !
Mettre mes cogitations noir sur blanc m'aide à y voir plus clair.

Alors je me disais aujourd'hui que :

- n'étant pas maman poule pour 2 sous, je me demande si le garçon ne cherche pas encore plus à s'attacher sa mère, vu qu'il sent qu'elle lui "échappe" ?

- étant jumeau, la rivalité est renforcée (pourtant il est seul garçon), mais cherche à m'accaparer encore plus ?

- étant très speed, parlant fort, m'emportant facilement, je le stresse ? quand il bébaye, effectivement, je lui parle beaucoup plus doucement et lentement que d'habitude ....

Huh? Huh? Huh?

J'ai discuté avec lui ce soir, lui disant que j'étais très ennuyée pour lui de le voir bégayer.
Je lui ai demandé si lui aussi, ça l'embêtait ; il m'a répondu, les sourcils froncés, que lui aussi, il était "ennuyé".

Un peu plus tôt dans la soirée, ne comprenant rien à une phrase qu'il essayait de dire 3 fois de suite, je lui ai demandé, très gentiment, s'il arrivait à faire un effort pour ne pas bégayer ; il m'a répondu : "non, zarrive pas à pas bégayer !" (sans bégayer)

.....................
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #92 le: 09 Avril 2009 à 21:53:26 »

C'est parfois ce que je me dis, l'impression de me parler à moi même. Ma conscience doit trainer ici sur le forum  Roulement des yeux

Ou alors, nous faisons partie des meubles, nous devenons transparentes Huh?

L'orthophoniste t'a dit qu'il n'y avait rien à faire pour le moment, pas considéré comme pathologique à cet âge. C'est bien çà ?
Alors si tu laissais filer Huh? Si tu penses que c'est vraiment une façon pour lui d'attirer ton attention, ne rentre pas dans son jeu. Ne lui en parle plus. Il butte sur un mot, aide le tout simplement, sans en rajouter.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 09 Avril 2009 à 22:10:48 »

Ben en fait, l'année dernière, dès que je lui ai dit qu'il avait rdv avec une orthophoniste, il avait cessé de bégayer du jour au lendemain ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Donc l'ortho ne l'a pas entendu bégayer ; elle a quand même fait un bilan ; m'a dit qu'il comprenait parfaitement tout ce qu'on lui disait (ça, je savais, merci), qu'il avait un vocabulaire très riche pour son âge, qu'il prononçait très bien beaucoup de sons.

Voui, l'indifférence, peut-être ... sais pas.

Zhom dit que ça peut être une émotion qui s'exprime, quelque chose qui change dans son quotidien ; et c'est vrai qu'en ce moment, mes parents sont à la maison, et il s'est mis à bégayer quelques jours après leur arrivée.

Zhom pense que ça vaut le coup d'attendre qu'ils repartent, et voir.  Huh?

Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 09 Avril 2009 à 22:12:40 »

C'est parfois ce que je me dis, l'impression de me parler à moi même. Ma conscience doit trainer ici sur le forum  Roulement des yeux

vous devenez paranos les filles
moi ça m'interesse même si je n'ai pas toujours quelque chose à écrire
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 09 Avril 2009 à 22:17:55 »

refaire un bilan ortho après le départ de tes parents sans le prévenir

tes parents t'accaparent un peu en ce moment 
donc indirectement tu as moins de temps pour lui

et quand tu t'occupes de lui (d'eux) que tu joues avec lui (eux)  es-tu plus calme ? moins speed ?
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 09 Avril 2009 à 22:25:55 »

Ben, tu me connais un peu ... je suis speed un peu tout le temps ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais je vois ce que tu veux dire, j'ai observé ; il lui arrive de bégayer très fort, même dans des moments où il est seul avec moi, au calme, en train de jouer ...
Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 09 Avril 2009 à 22:29:53 »

est-ce qu'il aime les jeux speeds, le chahut  ?

sinon apprend lui à bien respirer en parlant ça peut l'aider

Journalisée

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 10 Avril 2009 à 08:25:09 »

Axel aime les deux : des moments de véritables défouloirs où il crie, cours, saute, etc ..., et des moments de grands calmes où il est concentré, attentif.

Et non, je ne fais rien qui concerne mes enfants sans les préparer avant ; donc pas de rdv sans lui dire.
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Il est concerné ; il a le droit de savoir ce qu'on met en place pour / avec lui.
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 10 Avril 2009 à 12:44:46 »

on lit mais on ne poste pas , car rien à dire de plus pour apporter une vraie contribution à ce souci
donc on lit, en espérant que d'autres auront des pistes autres que mentionnées . Perso, de fils sérieux ne doivent pas être pollué (d'autres fils sont fait pour se lacher)

perso, pour ton fils, attends la moyenne section pour refaire un bilan avec un avis de la maitresse (ou juste le tien)

Mon fils de 11 ans, aussi se remet, comme j'ai pu le mentionné un peu plus haut sur ce fil (sentiment aussi de ne pationner personne  Clin d'oeil) à répeter plusieurs fois le début de sa phrase. Oui, je suis "inquiète" mais là, je préfère observer car si je lui fait remarquer , j'ai peur que celà le bloque plus. Et le  risque de rentrer dans une spirale me fait craindre que cela empire les choses. Donc j'attends en espèrant que cela soit du provisoire : un cap à franchir. Et si cela perdure, j'aviserais.

Mais je reconnais que c'est pénible, car par moment j'ai envie de lui dire "accouche  Roulement des yeux"
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #100 le: 10 Avril 2009 à 13:26:07 »

Je passais par là, j'ai vu de la lumière ....  Clin d'oeil

Roulement des yeux

Un petit HS : ta citation ? Tu parles de chocolat ou de ce genre de choses bien sûr  Huh? 

Bambinette, je comprends que ça te tracasse. J'aimerais en savoir plus. Essaie de repérer les moments où Axel se met à bégayer. Comme toi, ça me pose question que ça ne se produise pas à l'école ou en fonction des personnes avec qui il se trouve. Penses-y. Et aussi, la toute 1ère fois que c'est arrivé ? Quand ? Un moment particulier ? Votre réaction ? Des choses comme ça ... J'y pense aussi et je reviens dès que possible.  Mais zen !  Clin d'oeil   Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: 10 Avril 2009 à 13:41:50 »

Merci les filles !

Je sais bien qu'on n'a pas toujours un avis ou des idées à donner ; c'était une boutade, les cops !!!  Bisou Bisou Bisou

Vi, vi, Pav, je "cogite", tout en tâchant de ne pas être inquiète.

Mais sincèrement, il y a des moments où je vois mon garçon, la bouche grande ouverte, le regard fixe, qui essaie désespéremment de sortir un mot et n'y arrive pas ....
Ca m'en fait mal au ventre pour lui .....

Mais peut-être que j'en souffre plus que lui, allez savoir !!!
Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 10 Avril 2009 à 14:00:30 »

le problème c'est que si le bégaiement s'installe trop il va en souffrir car il y aura les moqueries des "camarades" à l'école et que ça risque de le géner dans l'apprentissage de la lecture ou autres
donc il vaut mieux surmonter le problème avant

je suisd'accord de ne pas amener un enfant quelque part sans lui dire (sf surprise)
mais comme la première fois il a arreté de bégayer pour la séance , l'orthophoniste n'a pas pu se rendre compte du problème
ou alors lui dire juste la veille
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #103 le: 10 Avril 2009 à 14:12:48 »

Moi aussi je suis, je lis ...... mais rien à apporter comme idée désolé 

Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 10 Avril 2009 à 14:43:21 »

il est peut être juste en train d'ordonner ses idées dans sa tête avant de les réstituer et il le fait à l'oral d'où ce bégaiement. Il se précitpite : il a des choses à dire et veut se dépêcher

Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 31
Imprimer
Partager :

Aller à: