Begaiement et difficultés de langage
Babouchka69:
Vegg, Sarah a de gros soucis de langage aussi, surtout dans la prononciation de certaines syllabes. La pédiatre de la PMI m'a dit d'attendre le 1er trimestre d'école avant de se revoir (on fait la visite des 3 ans le 2 décembre) pour évaluer un peu tout ça. Si ce n'est pas mieux, elle va m'envoyer vers une orthophoniste. Si tu veux, la cousine de Steph en connait une dans ta commune, elle y emmène son fils pour des soucis de prononciation (il est de janvier 2010).
Moi j'avoue que je vois une amélioration depuis l'école, elle fait des efforts. Mais elle a quand même un retard, et elle est pas aidée par sa timidité et sa soeur très volubile qui parle à sa place.
vegg:
Bon , depuis quelques jours les bégaiements sont moins fréquents .
Et avant-hier je suis tombée sur une amie orthophoniste donc je lui en ai parlé .
Elle m'a dit que son plus jeune patient en ce moment a commencé à environ 3 ans 1/2 . Pour elle le mieux est que je refasse le point avec la pédiatre (on la revoie dans 1 mois) et qu'elle saura me conseiller .
Par contre pour le bégaiement elle me disait que lui demander de se calmer et parler plus lentement ne servait à rien car il n'est pas capable de le comprendre . En revanche si je comprend le mot qu'il veut dire je peux lui suggérer .
Elle m'a aussi conseillé de stopper toute tétine ou biberon pour le langage et pour les dents . En même temps Y. n'a plus de tétine depuis longtemps donc le souci de langage n'est pas lié .
A suivre donc ...
vegg:
Juste quelques nouvelles ...
Après avoir revu la pédiatre il y a une dizaine de jours et la maitresse en début de semaine on s'oriente vers un bilan au CMP .
J'espère qu'on va pouvoir creuser un peu plus sur la cause de ces difficultés pour parler et sur l'attitude en général de Y . (difficultés à s'endormir seul ,colères etc ...)
Babouchka69:
Vegg, tu vas rencontrer qui au CMP?
Moi j'avais vu la psychologue pour les filles, elle est très bien.
Ici pour les soucis de langage de Sarah, je m'oriente vers un ORL pour un bilan auditif. Elle a des bouchons qu peuvent expliquer une baisse d'audition, et des antécédants d'otites séro-muqueuses à répétition, à explorer donc.
On verra si je suis orientée vers une orthophoniste car son langage s'est bien amélioré au niveau du vocabulaire et des phrases. La difficulté reste l'articulation et certains sons qui sortent déformés, comme son propre prénom qu'elle s'évertue à prononcer Caha alors même qu'elle sait prononcé le son "SA" pour d'autres mots.
Manon s'est débloquée complètement, seuls les R restent non prononcés.
vegg:
Babou je ne sais pas encore qui je vais rencontrer . Au premier RDV je crois qu'on voit la psychologue ou la pédo-psy et ensuite ils planifient les RDV nécessaires ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente