Begaiement et difficultés de langage
mesoke:
Citation de: Val (J.Y.R.P.) le 19 Juin 2009 à 15:53:42
hs : tu peux ouvrir un fil pour ton fils, on s'y retrouvera mieux
nan ... ;D Je trouve pas mal que ce soit un fil générique "bégaiement ou pb de langage" et non un fil dédié.
Bambinette:
Moi aussi, je trouve ça pas mal ; j'ai juste changé "problème" en "difficulté" ; c'est un peu plus positif, non ? ;) ;) ;) ;)
Pour avoir entendu Gaël parler, je dirais :
- qu'il veut dire plein de trucs, effectivement
- que ça n'a pas l'air de le gêner quand les adultes le reprennent, mais j'ai constaté plusieurs fois qu'il était vachement surpris quand un autre enfant le reprend (j'ai entendu une ou deux fois Axel ou Roxane répéter le mot correctement derrière lui)
- du coup, je me suis demandée s'il se rendait compte qu'il prononçait mal ? ???
De mon côté, j'ai toujours tendance à prendre les choses en main plutôt que d'attendre ; c'est vrai que j'en avais parlé à Mesoke, en entendant Gaël.
Je crains toujours (vous l'avez vu avec le bégaiement d'Axel) qu'il soit plus difficile de résoudre une situation qui s'installe plutôt que de faire quelque chose dès le départ.
Maintenant, il y a eu beaucoup d'évènements dans la vie de ce petit grand : l'arrivée des p'tits "fiers", la reprise du boulot de maman (après 6 mois à la maison mine de rien), le déménagement, la maladie et la présence de Tatie à la maison, etc .... :P :P :P :P
Mais je ne suis pas une pro, alors autant suivre l'avis de BMaman dont c'est le métier ?
PAV:
Bon alors puisque le titre du fil a changé, je vais parler de Paul. ;D
On a eu le livret d'évaluation de l'école (il est en PS) et je suis un peu tristoune ! ;D Je précise que mon Paul est un enfant réservé (avec beaucoup de caractère, ça n'empêche pas ! :P) et qu'il a des problèmes auditifs récurrents qui entraînent plein de choses notamment une mauvaise prononciation.
Son instit a noté beaucoup de "en voie d'acquisition" et "non acquis" dans l'appropriation du langage et même si c'est justifié, je ne trouve pas ça juste ! Un non-sens ? ;D Oui, c'est justifié car il ne lui parle pas donc elle ne peut l'évaluer correctement. Mais s'il ne lui parle pas c'est qu'il n'entend pas toujours bien dans le bruit de la classe et qu'il est réservé. Il m'a fait de la peine en me disant que A-S (l'instit) ne s'occupait pas de lui. J'étais moi-même une enfant réservée et tellement discrète qu'on m'oubliait, alors je comprends ce qu'il ressent. Donc, du coup je trouve ça injuste car l'évaluation est faussée. Je connais les capacités de mon fils et elles ne sont pas reconnues ! Je sais, il n'est qu'en PS, mais quand même !
Exemples :
* répond aux sollicitations de l'adulte : en voie d'acquisition. :o Il y répond très bien, mais s'il ne les entend pas ! :'(
*exprime un besoin par un mot ou une phrase : en voie d'acquisition. :'( C'est juste qu'il n'ose pas.
*emploie le "je" : en cours aussi, alors qu'il l'emploie mais pas avec elle ! :-\
* répond correctement à une question : en cours, mais toujours l'audition...
.... Voilà, même si je comprends l'instit, elle évalue évidemment ce qu'elle voit dans sa classe, son rapport ne correspond pas à ce qu'on connait de notre enfant. En plus, elle précise que Paul sera en MS l'année prochaine ! :o J'avoue que je ne m'étais pas posé la question, tellement c'était évident pour moi !
Elle précise que les évaluations sont très difficiles à réaliser, car il "se bloque dès qu'on lui demande qqch en relation individuelle". ??? Je dois m'inquiéter ? Je ne trouve pas normal de toute façon qu'elle n'ait pas réussi à établir un lien avec lui depuis septembre. Car elle dit qu'il 's'est ouvert peu à peu aux autres" (pas avec elle), "qu'il recherche beaucoup les autres et vient à l'école avec un réel plaisir". "Il participe volontiers aux activités mais son langage oral reste un frein (attention à l'audition)."
Bon, je m'arrête là. j'avais besoin de l'écrire car ce soir j'ai de la peine pour mon petit moineau. :'(
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
juste 2 questions : est-elle bien au courant de son trouble auditif ? (cela dit, même si elle ne l'est pas... Moi, l'instit m'a demandé si ma fille entend bien, depuis peu c'est comme si elle n'entendait pas toujours ce qu'on lui dit)
combien d'enfants sont dans sa classe ? S'il y a plus de 30 enfants dans la classe, éventuellement à double niveau, ça ne doit être simple pour personne...
Et s'il y a des enfants "très prenants" (soit car très demandeurs, soit car "fouteur de m..."), il peut être très difficile de s'occuper des enfants (trop) discrets.
P'tite Lilli:
Citation de: PAV le 19 Juin 2009 à 18:54:08
Il m'a fait de la peine en me disant que A-S (l'instit) ne s'occupait pas de lui.
Perso, je retiens çà.
Et je serais tentée de dire, ne cherche pas plus loin.
Tu sais que ton fils est capable de mieux faire. C'est donc une question de "volonté" (tu me suis ? ). A cet âge là, les écoliers travaillent aussi pour faire plaisir à la maitresse. Ils sont en osmose avec l'instit. Si le courant ne passe pas, ça ne les motive pas du tout.
Et ne pas oublier qu'une évaluation reste une évaluation à un temps T. L'enfant peut se sentir bloquer de se retrouver seul face à l'instit pendant que les copains font autre chose autour.
En as-tu discuté avec l'instit ??
Je te raconte une anecdote.
En MS, 2 petites filles étaient en classe avec Firmin. Pour l'une d'elle (la maman m'en a parlé, l'autre je ne sais pas plus), le retard d'apprentissage se profilait. Elle l'a mené chez un psy, pour lui tout va bien. Elle l'a mené chez une orthophoniste qui lui a dit "attention avec cette instit".
En GS, elles auraient dû retourner avec la même maitresse. A la rentée les mamans ont manifesté leur mécontentement et menacer de déscolariser leurs filles. Nouvelle maitresse et tout va bien pour elles. Elles ont fait une excellente GS, rattrapé leur retard et même dépassé les apprentissages de GS.
L'instit en question n'a eu aucun impact sur Firmin. Il n'est pas dans ce fonctionnement là. Mais pour d'autres, c'est dur. Elle est cassante, voire humiliante. Quand elle dit "c'est bien" à un enfant, il y a toujours un "mais". Sur le cahier d'évaluation, nous avons eu "très bonne année de GS... il faut qu'il apprenne à ne pas toujours être le chef". Sur le fond, elle a raison. Sur la forme, je la trouve dure. Elle a fait l'objet de courriers à l'IA, qui bien sûr n'ont rien changé...
C'est triste de faire de tel constat. Des instit comme celle dont je parle peuvent dégoûter des enfants de l'école.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente