04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 21:27:48
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 31
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Begaiement et difficultés de langage  (Lu 41921 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #210 le: 19 Mai 2009 à 11:36:30 »

Tu n'es pas branchée psy, tu veux dire ?  Huh?  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
vi c'est ça ... 
En fait c'est plutôt le recours systématique qui me "gêne", un peu comme aller chez le médecin pour un rhume. La difficulté étant de savoir quand y aller ...  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #211 le: 19 Mai 2009 à 12:23:55 »

Ah mais c'est qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'aller chez le médecin pour un rhume ! 

Quand on connait les bienfaits que peuvent avoir quelques séances chez le psy, on se dit que c'est c*n de s'en priver !!  Souriant Souriant Souriant

Mais je pense qu'on a aussi, dans notre société, une vision faussée : on imagine la nana névrosée qui passe sa vie chez un psy qui lui coûte une fortune, pour être toujours aussi névrosée 20 ans plus tard ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Un psy, ce n'est pas ça (même si ça existe !  ) ; je compare parfois les séances chez un psy comme des séances de rééducation chez un kiné : on remet juste les choses dans le bon sens, en douceur .....

Et pour un enfant, je trouve "bien" qu'un tiers vienne "travailler" avec l'enfant ; ça permet de sortir du duo enfant / parents.
Et puis le travail avec un psy (adulte ou enfant), est dénué d'affectif ; c'est pour ça qu'une phrase dite à un enfant par le parent n'a pas le même "poids" que la même phrase dite à l'enfant par un psy.
Mais ça peut être un pédiatre, un généraliste, même si le travail se fait moins en profondeur, ça peut être bien suffisant parfois.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #212 le: 19 Mai 2009 à 12:46:13 »

Dans la famille "je suis chiante, j'insiste, et je le sais", demandez Isazou !! Roulement des yeux

Et je repense à ce que tu disais, Isazou.
Je ne sais pas quelles sont les "bonnes" méthodes ; par contre, je sais ce que je ne sais pas faire ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
En l'occurence, oui, il est dit clairement chez nous qu'Axel va une pédo-psy parce qu'il bégaie (je lui ai donné le vrai mot : pédo-psychiatre ; ensuite, on parle du docteur).

Parce que c'est bien pour ça qu'il y va, parce qu'il bégaie.
Donc, avec mon côté "brut de décoffrage", je dis les choses comme elles sont ; une réalité, quoi.

Tu crois vraiment, au fond de toi que tu l'emmènes voir un pédo-psy parce qu'il bégaie ? Il me semble que si c'était la vraie raison, tu irais voir un orthophoniste, comme tu l'as déjà fait (sauf qu'il ne bégayait plus Tire la langue)
Si j'ai bien compris, tu va voir un pédo-psy car tu crois/sens qu'il y a quelque chose qui le déstabilise dans sa relation avec sa soeur et/ou avec toi.
S'il avait mal au ventre au lieu de bégayer, tu irais voir le même médecin.

Me trompe-je ? Clin d'oeil

Quand au fait que tu sois perfectionniste, que tu refuses l'idée même de souffrance psychologique chez tes enfants... c'est tout à ton honneur. Et au fond, je pense que chaque mère qui aime ses enfants est comme ça.
Mais après, il faut aussi savoir accepter de n'être pas parfaite. Une mère parfaite, qui arrive à élever ses enfants en faisant tout ce vers quoi tu tend à arriver, cela n'existe pas. Et même si tu t'en rapproches (ce dont je ne doute pas Clin d'oeil ), tu risques, à l'inverse, de mettre la barre tellement haut pour tes enfants que cela pourra les déstabiliser.

N'oublie jamais, que nous sommes les modèles de nos enfants. Et une mère parfaite, c'est un modèle particulièrement difficile à imiter, ce qui peut se révéler perturbant.
Tu le sais tout ça, tu le dis toi -même dans d'autres domaines.. notamment sur la maman parfaite qui arrive à élever ses enfants sans jamais craquer.
Il y a plusieurs sortes de mamans parfaites, et à ta façon, tu cherches aussi à atteindre une perfection.

Il y a une phrase que j'aime particulièrement, parce que, malheureusement, elle se vérifie régulièrement. C'est : "à force d'avoir peur des choses, on finit pas les provoquer".
S'il te plaît, médite-là un peu... car je crains qu'à trop vouloir protéger le mental de tes enfants, tu risques de leur rendre la tache encore plus difficile...

Je vais te raconter une histoire. Elle n'est pas très drôle, alors pour les âmes tristounes, vous pouvez aller plus loin...

Un de mes cousins, à la fois très proche de sa maman, mais aussi très indépendant et à priori bien dans ses baskets, s'est suicidé il y a 5 ans de cela, à l'âge de 25 ans. Il ne l'a pas fait pour une cause amoureuse ou autre, mais parce qu'il s'est dit en mal être profond, depuis des années, un truc qui s'est développé dans le temps. Sa mère (ma tante, donc), ne s'en est toujours pas remise. Elle était journaliste, avait écrit de nombreux livres sur l'éducation des enfants, et le passage à l'adolescence, elle avait utilisé ses connaissances au quotidien, elle avait toujours fait très attention à ça, a cru avoir réussi à protéger ses enfants de cette souffrance... mais au final, elle l'a perdu quand même.
A la naissance de Leelou, elle m'a écrit un petit mot : "aime là, protège-là, fait tout ce que tu peux pour elle, mais sache, malheureusement, que cela ne suffit pas."
Cette phrase, je ne l'oublierai jamais. Car effectivement, on aura beau tout faire, on ne pourra jamais empêcher l'impondérable, la petite poussière qui viendra foutre en l'air tout le système. (Là, cela s'est tristement matérialisé pas un suicide, mais cela peut ne pas être aussi tragique.) Et j'ai tendance à penser qu'une poussière dans un bordel organisé, fait beaucoup moins de dégâts que dans une mécanique bien huilée....
Du coup, je suis maintenant beaucoup moins perfectionniste pour cela (je le suis pour d'autres choses... et à mon avis, ce ne sera pas simple dans quelques années. Roulement des yeux ) Je préfères avant tout donner chaque jour des preuves de mon amour à mes enfants, plutôt que de passer mon temps à courir après des solutions à des problèmes qui n'existent peut-être pas encore... (attention, je ne dis pas que c'est ce que tu fais actuellement Clin d'oeil mais peut-être que c'est le chemin que tu prends Huh?...)

Et pour les psys, je reste assez mitigée... Certes, ils ont une influence réelle, ce que tu viens de dire, je le confirme à 100%.
Mais pourtant, je reste toujours sceptique : on a guère de recul là-dessus. Et si, d'utiliser facilement le recours à un psy pour résoudre des problèmes, cela ne risquerait pas de faire comme l'effet antibiotique...
Je m'explique : à trop avoir donné d'antibios, on a désappris au corps à se protéger tout seul. Et maintenant, les maladies sont plus fréquentes et plus prononcées qu'avant.
Et si le psy désapprenait au mental à se protéoger tout seul ?Et si, au final, il se créait une sorte de dépendance... ? Que l'enfant, et plus tard l'adulte, ne puisse pas résoudre ses problèmes d'ordre affectif/mental, parce qu'il a eu recours trop facilement à un psy en étant enfant ?

Ce sont des questions... je n'ai pas la réponse.. Clin d'oeil

Bon, j'arrête de t'embêter Clin d'oeil

Bisou
« Dernière édition: 19 Mai 2009 à 12:48:12 par Isazou » Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #213 le: 19 Mai 2009 à 13:20:31 »

Et pour les psys, je reste assez mitigée... Certes, ils ont une influence réelle, ce que tu viens de dire, je le confirme à 100%.
Mais pourtant, je reste toujours sceptique : on a guère de recul là-dessus. Et si, d'utiliser facilement le recours à un psy pour résoudre des problèmes, cela ne risquerait pas de faire comme l'effet antibiotique...
Je m'explique : à trop avoir donné d'antibios, on a désappris au corps à se protéger tout seul. Et maintenant, les maladies sont plus fréquentes et plus prononcées qu'avant.
Et si le psy désapprenait au mental à se protéoger tout seul ?Et si, au final, il se créait une sorte de dépendance... ? Que l'enfant, et plus tard l'adulte, ne puisse pas résoudre ses problèmes d'ordre affectif/mental, parce qu'il a eu recours trop facilement à un psy en étant enfant ?

Ce sont des questions... je n'ai pas la réponse.. Clin d'oeil

C'est ça qui me chagrine.  Qu'Axel voit la pedo psy une séance ou deux ok, mais il me semble qu'après ce n'est pas justifié compte tenu de son âge et de son milieu "socio-éducatif". 
Un enfant doit aussi connaitre la frustration , la colère, la difficulté....et c'est pas pour autant que ca ne fera pas un adulte charmant.
Finalement toi qui te dis que tu n'es pas une maman poule, tu les "surprotèges"...
 Bisou
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #214 le: 19 Mai 2009 à 13:43:05 »

isazou : j'ai la même histoire avec ma cousine  Pleurs Pleurs
un oncle et une tante qui voulait que leur fille soit parfaite et mieux que les autres (obliger d'étudier 3 langes dont le russe, pression sur tout)
et pourtant , ils l'aimaient leur fille, trop

et moi, suis je une mauvaise mère car je ne m'inquiète pas plus que ça que mon ainé bafouille (bégaie) parfois  Roulement des yeux
il a vu ortho et pédo psy plus jeune et ras donc je laisse : c'est pas pour ça qu'il n'est pas bien dans ses baskettes
« Dernière édition: 19 Mai 2009 à 13:45:10 par Val (J.Y.R.P.) » Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #215 le: 19 Mai 2009 à 14:43:07 »

Isazou, dans la série "butée" me revoilà ... 

Je plaisante, j'ai lu attentivement ce que tu dis. 

Oui, j'insiste : Axel va voir une psy parce qu'il bégaie.

On est bien d'accord, s'il avait exprimé son mal-être (si réel mal-être il y a) par un autre symptôme, on aurait (peut-être) été voir un psy pour l'autre symptôme.

En attendant, il bégaie ; c'est sa façon à lui d'exprimer quelque chose.
Donc, on va voir un psy pour son bégaiement.
Parce que dire à Axel : on va voir un psy parce que ton bégaiement exprime un mal-être, pour le coup, la notion me parait difficile à appréhender pour un petit garçon de 3 ans.

Par contre, je lui ai dit plusieurs fois : "j'ai le sentiment que tu bégaies car quelque chose te dérange, ou te tracasse ; j'entends ça, mais je ne sais pas quoi faire ; on va aller ensemble voir un pédo-psychiatre - c'est un docteur avec qui on parle - pour nous aider à comprendre, toi et nous, ce qui se passe".

Et Magous, je n'ai pas dit qu'on partait pour des mois de séances chez la psy .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
La première séance était une prise de contact, une 2ème est prévue ; ensuite ? on verra bien !

Et non, je ne "surprotèges" pas mes enfants ; je cherche des solutions, comme on fait toutes à chaque fois que nos enfants ont besoin d'aide ; sauf que là, la solution, je vais la chercher à l'extérieur, avec quelqu'un de professionnel, parce que nous, parents, on n'y arrive pas tout seul.

(et puis une maman poule, pour moi, ça n'est pas ça ... c'est une maman qui veut garder ses poussins sous son aile ; or moi, plus mes enfants sont autonomes et indépendants de moi, mieux je le vis)

Quant à l'histoire de ta tante, Isazou, je sais bien ....
Je sais bien qu'on ne peut pas tout empêcher, tout prévoir, tout faire.
Leur vie est à eux ; oui, la colère, la frustration, sont utiles et indispensables à leur développement ; et ils en vivent aussi avec moi des colères et des frustrations !!!

Je vais citer Khalil Gilbran (sans me tromper j'espère !) :
"Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont l'appel de la vie à elle-même".

(ou quelque chose comme ça ...)

Emmener mon fils voir un psy, c'est aussi lui apprendre que quand on a un souci et qu'on n'arrive pas à le résoudre seul, il y a des gens compétents pour nous aider (comme pour soigner une angine, une carie, un os cassé).

Et quand je vois le nombre de personne réfractaires à la notion de psy, je me dis que si un jour ça pouvait devenir une évidence pour tous d'aller chez les psy quand on souffre, et bien, ça serait très utile.

(et je parle en connaissance de cause, pas en théorie ; je sais ce que des séances psy peuvent apporter, je l'ai vécu).

En tout cas, au passage, cette discussion est passionnante.
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #216 le: 19 Mai 2009 à 14:46:41 »

en effet ...même si j'ai pas participé...j'ai lu... Clin d'oeil
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #217 le: 19 Mai 2009 à 17:36:25 »

je confirme pour le passionnante Clin d'oeil

Je vais quand même revenir au psy... perso, je n'ai pas eu l'occasion de tester pour moi. Mais j'en ai entendu parler... Clin d'oeil

Lorsque je te lis, je me dis : "elle a raison, pourquoi toujours "mystifier" le mental ? On peut aller voir un psy comme on va voir un docteur pour une angine"... mais...
Il y a plusieurs sortes de psy, comme il y a plusieurs médecines.
Je peux choisir, pour une angine, d'aller voir mon généraliste, ou un homéopathe, ou pourquoi pas, un ORL ?
Je connais la différence entre chacun d'eux. Je sais qu'il me donnera un traitement, et que ça ira mieux.

Mais pour le psy : il y a les psychanalystes, les psychiatres, les psychologues... en tant qu'infirmière, je connais la différence, mais tout le monde n'est pas dans mon cas ... Et comment savoir lequel sera le plus à même de régler le problème ? Faut-il traiter le fond, comme pour l'homéopathe, et choisir l'analyse ? Mais alors, on en a pour des années...
Faut-il traiter la cause ? comme pour l'orl, et choisir le psychiatre ? mais alors on risque un traitement lourd et inconfortable...
Faut-il traiter le symptôme ? comme pour le généraliste , et choisir le psychologue ? mais alors, on peut s'attendre à y retourner régulièrement à chaque nouvelle "crise"...
Et dans ce cas-là, n'y a-t'il pas risque de dépendance, et de ne plus savoir comment résoudre seul ses problèmes ?

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #218 le: 19 Mai 2009 à 19:35:55 »

en effet ...même si j'ai pas participé...j'ai lu... Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #219 le: 19 Mai 2009 à 21:31:06 »

Et bien, c'est vrai, tout le monde ne connait pas les différents "psy" ; et puis il est véhiculé tellement de conn**ies !!! 

Alors, justement, c'est en parlant qu'on finit par éclaircir les choses.

Ce qui est sûr, c'est que pour un enfant, un seul psy de référence : le pédo-psychiatre, comme son nom l'indique ...

Pour les adultes, je pourrais ouvrir un fil "exprès" ; à la fois pour recenser ce qui existe, à la fois pour parler de mon expérience perso.
Ce qui me gène, c'est que je sais à l'avance ce que ça va donner : toutes les personnes qui ont eu affaire à "un" psy vont y aller de leur vécu.

Et comme le travail qu'on fait avec un psy est difficile à encaisser, à admettre, et bien, les gens racontent souvent les mauvaises expériences, soit-disant dues au psy, mais peut-être juste dues à leurs propres difficultés.

Tiens, j'en reviens au sujet pour vous raconter un truc que ma BM m'a dit ce soir ; la semaine dernière, voilà ce que lui a dit Axel (sans qu'elle ait mis le sujet sur le tapis) :

- Axel : "mamie, avec toi, ze bégaie pas ; avec toi, non, avec papa, non, avec maman, oui, ze bégaie !"

Part de "volonté" inconsciente chez lui, ou bien "détresse" à constater qu'avec sa mamie ou son papa, il arrive à ne pas bégayer, et qu'avec moi, il n'y arrive pas ?
 Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #220 le: 19 Mai 2009 à 21:44:51 »

Tiens, j'en reviens au sujet pour vous raconter un truc que ma BM m'a dit ce soir ; la semaine dernière, voilà ce que lui a dit Axel (sans qu'elle ait mis le sujet sur le tapis) :

- Axel : "mamie, avec toi, ze bégaie pas ; avec toi, non, avec papa, non, avec maman, oui, ze bégaie !"

Part de "volonté" inconsciente chez lui, ou bien "détresse" à constater qu'avec sa mamie ou son papa, il arrive à ne pas bégayer, et qu'avec moi, il n'y arrive pas ?
 Huh? Huh? Huh?

sur quel ton c'était dit?Huh?Huh?Huh??
car dit comme ça on a l'impression qu'il fanfaronne alors que j'imagine ce n'était pas le cas

Hier matin j'ai pensé à ce fils car sur les info de RFM en partant au travail j'ai entendu qu'un rapport sur les psychothérapie avait été rendu public et qu'il fallait se méfier de qui on allait voir car beaucoup de sectes employaient ce lien pour recruter!

Avoue Bambinette, c'est qui ton gourou!!!!!!!! bon c'était pour rigoler Bisou
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #221 le: 20 Mai 2009 à 08:15:09 »

sur quel ton c'était dit?Huh?Huh?Huh??
car dit comme ça on a l'impression qu'il fanfaronne alors que j'imagine ce n'était pas le cas

Ben, je ne sais pas .... 
Et pour faire dire des trucs à ma BM, c'est ... 

Mon zhom pense, après que sa mère lui ai raconté, que ça voulait dire : "je n'arrive pas à ne pas bégayer avec maman !"

Mais, quand on observe bien : cette nuit, ma BM dormait à la maison (elle dort le mardi soir car elle garde les loulous le mercredi) ; du coup, le matin, comme Axel est un lève-tôt, ils restent un peu dans la chambre avant de se lever (la banquette des invités est dans la chambre d'Axel).
Pendant que j'étais aux toilettes (juste à côté de la chambre d'Axel), je l'entendais parler à ma BM : et bien, il bégayait ; donc je pense que quand elle dit "il ne bégaie pas du tout avec moi !", ce n'est pas tout-à-fait vrai .....

Et pour les psy, oui, un des gros problèmes est le manque d'encadrement de cette profession, et la quantité d'incompétents !!!! 
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #222 le: 20 Mai 2009 à 22:10:29 »

Pendant que j'étais aux toilettes (juste à côté de la chambre d'Axel), je l'entendais parler à ma BM : et bien, il bégayait ; donc je pense que quand elle dit "il ne bégaie pas du tout avec moi !", ce n'est pas tout-à-fait vrai .....

Un bon point "pour toi", ce n'est donc pas lié directement à la mère, à ta présence  Clin d'oeil
Peut être les autres ne relèvent pas autant que toi les hésitations d'Axel.

J'adhère bien aux idées de Magous. Laissons lui le droit d'être encore petit. Fédéri nous a fait son complexe de Peter Pan avec le pipi au lit. Axel lui a opté pour le langage.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #223 le: 20 Mai 2009 à 22:28:05 »

Tu étais "inquiète" toi, quand Fédéri a "mis du temps" pour dormir sans couche ?
Je veux dire : tu t'es demandé si il y avait un problème, s'il fallait faire quelque chose, etc....

Je me rappelle du fil, bien sûr, et de nos discu à cette époque (il y a presque un an !!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue) ; mais tu comme tu parais en général très zen dans tes post, je me demande si au fond, ça t'angoissait, ou si "pas plus que ça".

Et si "pas plus que ça", pourquoi ?
Comment as-tu géré ? Pensé à l'avenir ?
Tu étais sûre que ça passerait ou pas ?

Le fait de l'avoir vécu quand tu étais gamine t'a aidé ?  Huh? Huh?
(je demande ça car je m'aperçois que parfois, j'ai du mal à "comprendre" Axel ; c'est souvent zhom qui "décode" ; je n'ai pas le souci avec Roxane, son comportement ressemblant en partie au mien au même âge, je la "capte" plus facilement)
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #224 le: 20 Mai 2009 à 23:00:42 »

Je dirai plus agacée qu'inquiète.

Mais bon, je ne suis pas restée les bras ballants.
Une courte étape de propreté nocturne avait suivi la propreté diurne. Puis départ en vacances, et patatras retour à la case départ. J'ai cherché s'il y avait un lien de cause à effet. Je n'ai rien trouvé.
Quand j'ai vu que ça durait, j'en ai parlé au médecin. Histoire d'écarter un trouble fonctionnel.
J'ai cherché aussi sur le net un forum de parents d'enfants énurétqiues, en espérant trouver des astuces. Je suis tombée sur des forums de personnes ex-énurétiques. Tous les témoignages concordaient "j'ai arrêté quand je l'ai décidé, sans aide médicale, juste la bonne motivation au bon moment".
Fédéri ne le vivait pas mal du tout (point essentiel pour moi). Il avait clairement dit au médecin "c'est bien d'être petit", pas pressé de grandir.

Et comme tu le dis, mon passé d'énurétique. J'ai arrêté quand je l'ai décidé. J'avais 4 ans et je m'en souviens très bien de l'élément déclencheur. Avec mes soeurs, nous passions l'été dans une ferme agricole. L'agriculteur est un homme du genre gueulard. Il m'impressionnait. Vers la fin du séjour, il me dit gentiment mais fermement "l'année prochaine si tu veux remonter sur les tracteurs, il faut arrêter de faire pipi au lit". En l'écrivant, je revois encore son image. Je ne saurais dire si ça s'est produit cette nuit là ou les suivantes.
Un détail rigolo: l'envie d'uriner ne me réveille jamais. Ceci expliquerait-il cela Huh?

Bref, je me suis dit que je m'affolerais si 1) lui le vivait mal ou 2) il dépassait les 6/7 ans.

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 31
Imprimer
Partager :

Aller à: