Isazou, je sais pourquoi je n'applique pas "l'indifférence" : c'est parce que ça fait plusieurs fois que ça se produit, et que 2 fois, il a cessé de bégayer "à volonté" (pas consciente) ; d'où cette sensation que c'est psycho et qu'on peut l'aider.
Bref, rdv pédo-psy cet aprem.
Déjà, bon feeling pour moi et zhom ; c'est une femme d'une soixantaine d'année, souriante, à l'écoute (heureusement pour une psy !

).
Axel lui a parlé un peu (et j'étais fière de mon loulou, lui qui refuse au départ de parler à quelqu'un qu'il ne connait pas !), il lui a dit son âge et a répondu oui à 2 ou 3 questions.
Puis Roxane étant partie jouer, il l'a vite rejointe.
On a fait un topo, des débuts du bégaiement, de leur histoire à eux deux, à Axel principalement.
Elle l'a entendu bégayer à plusieurs reprises.
Pour l'anecdote, elle n'avait pas tilté qu'ils étaient jumeaux ! (pourtant j'en avais parlé au téléphone en prenant rdv, elle n'avait pas du le noter).
Elle a noté qu'Axel avait 3 ans, puis me demande l'âge de Roxane ; et donc : "ah bon ! je pensais que votre fille était plus jeune ! vue sa taille par rapport à son frère, j'en concluais qu'elle avait 2 ans !"
(un peu plus tard, elle a dit qu'effectivement, en l'entendant parler .... )
Elle a aussi noté l'attitude de Roxane ....

"elle parle toujours autant et aussi bien ?"
"elle fait toujours les choses aussi vite, sans laisser le temps à son frère de réagir ?"
Ben oui, m'dame ...
Elle a un peu insisté sur l'école : "ils sont dans la même classe ?" - "pas d'autre classe de Tps ?" - "donc ils n'auront pas de possibilité d'être dans des classes différentes pendant toute la maternelle ?"
On a repris rdv pour dans un mois ; elle nous a dit que ce serait bien qu'elle puisse être un temps seule avec Axel ; je ne sais pas si Axel acceptera de rester dans le cabinet sans moi, même si je suis dans la salle d'attente ...
On verra bien.
Sinon, ce soir à table, Axel peine à dire une phrase ; je lui sourie, lui laisse le temps et l'écoute ; à un moment, il s'interromps et me dit :
" ben moi, ze bégaye toujours !"

Je lui ai expliqué que ça n'allait pas changer en un rdv....