Begaiement et difficultés de langage
P'tite Lilli:
Citation de: Isazou le 26 Juin 2008 à 13:59:53
P'tite Lilli, je viens de relire ton post... et je ne suis pas sûre d'arriver à faire la différence entre bégayer et chercher ses mots... faudrait que je l'entende...
Je suis bien incapable de te l'expliquer :-X
Citation de: Isazou le 26 Juin 2008 à 13:57:46
J'ai essayer ce matin de la faire recommencer doucement, en lui disant comme toi P'tite Lilli. Mais j'ai vu que cela l'avait beaucoup perturbée, et elle n'a pas mieux réussi après.
Quand ça arrivait ici, je les envoyais souffler ailleurs et revenir 2 min après pour me le dire une fois calmé.
Tu ne connais pas une orthophoniste ? Pas de relation boulot ? Elle pourrait te tuyauter.
Isazou:
au boulot, non, je n'en vois pas...
Je verrai après la sieste si ça va mieux ou pas...
De toutes façons, je vais surveiller ça de près....
Mais par contre, quelle attitude adopter ? Dois-je toujours le lui faire remarquer, ou au contraire ne pas me formaliser, et laisser courir pour ne pas la stresser plus ? J'ai peur de la bloquer encore plus... :-\
P'tite Lilli:
Sans focaliser ni stresser, je lui demanderai de se clamer et parler lentement sans se précipiter. On ne fait que des bêtises dans la précipitation. Et bien sûr la féliciter quand elle arrive à se contrôler.
Tu connais l'acteur Vincent Lindon ? Il bégaie dans la vie "ordinaire" et pas du tout en jouant. ;) quand on veut on peut. Oui bref résumé mais quand on fait abstraction ou qu'on dépasse ses angoisses, on y arrive.
Héloïse B:
ma cousine et mon cousin bégayaient petits. je crois que l'important c'est surtout de la laisser finir ses mots car souvent le bégaiement va avec une non confiance en soi (je ne dis pas que cela vient que de ça)
sayomaya:
Ma fille Maëlle, 3 ans 1/2, a le même problème. Au début, je ne me suis pas inquiétée car son frère jumeau était passé par le même stade, durant environ 1 mois, puis plus rien. Seulement chez ma fille ça dure depuis la rentrée des classes avec des hauts et des bas. J'ai consulté un orthophoniste car elle avait aussi de gros problèmes de prononciation (zozotement, ...). Il m'a prévenu que son bégaiement peut être induit pour porter l'attention sur elle. Du coup, il ne corrige pas le bégaiement dans l'immédiat. Et à certaines périodes, il revient, de façon plus prononcée. L'orthophoniste m'a conseillée de ne pas la couper quand elle bégaye, de la laisser buter sur les mots, même si c'est parfois agaçant.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente