Bonsoir!
J'ai une grossesse mono bi et je suis à 15 semaines d’aménorrhée. Je suis en arrêt de travail depuis le début de mon 2eme mois de grossesse. Il y à 2 semaines un gynéco très reconnu dans ma région m'à annoncé très froidement et sans trop d'explications que mes jumeaux avaient les pieds mal positionnés, que le sang qui alimente le placenta à un débit assez faible et que l'un des bébé avait les tibias à la limite de la normal. Depuis mon moral est en baisse surtout que depuis ce rdv je suis alitée. J'ai donc le temps de me poser des tas de questions. Et j'ai peur du pire et d'une maladie génétique comme c'est le cas dans ma famille. J'ai pu faire une consultation génétique et j'attend impatiente les résultats du cariotype.
Les médecins manquent parfois de tact pour annoncer ce genre de nouvelles, hélas! Je te sens inquiète et je voudrais pouvoir te rassurer, car le moral joue pour beaucoup dans le bon déroulement d'une grossesse particulière comme celle-ci...
Le souci majeur d'une grossesse monochoriale-biamniotique comme la tienne, c'est qu'il y ait une différence de pression entre les deux poches (la pression fait que le débit est différent: l'un des bébés ne reçoit pas assez et son jumeau reçoit tout) ou une différence dans l'insertion des cordons (un cordon bien implanté permettra de bien nourrir le bébé qui est relié, au contraire d'un cordon mal implanté), par exemple.
Voilà pourquoi les grossesses mono-bi doivent être surveillées avec une échographie tous les quinze jours afin de voir si le développement reste bien homogène. Tant que les bébés continuent à bien suivre leur courbe, il n'y a pas a priori de raison de s'inquiéter, surtout si on garde à l'esprit qu'une échographie est une estimation des mesures (ici, il y a parfois eu des résultats folkloriques avec une de mes filles qui ne grossissait plus et qui avait pris pas loin de 300g en deux semaines la fois suivante!
), voilà pourquoi il est nécessaire d'avoir un bon suivi et plusieurs échographies pour se donner une idée de ce qui se passe réellement dans ton joli bidou
Je croise les doigts pour l'attente concernant le cariotype, j'espère qu'il sera porteur de bonnes nouvelles
Quoi qu'il puisse arriver, il est important que tu saches que tu fais de ton mieux, que tu es une super-maman! Essaye de te reposer et de bien manger, prends des forces pour mener tes petits jusqu'à la fameuse rencontre et éloigne au maximum de toi ce qui peut être anxiogène! Courage!
J'ai eu rdv mardi avec le gynéco et il m'a parlé de faire une écho dans 3 semaines pour voir si j'ai besoin d'un cerclage.
Avez-vous eu aussi cette discussion, serait-ce car j'ai 39 ans et c'est ma première grossesse?
Un cerclage sert en général à retarder un mûrissement et une ouverture trop précoce du col de l'utérus: je pense que ton médecin t'en a parlé afin de t'éclairer sur les techniques qu'il pourrait être amené à utiliser en cas de col un peu trop fragile pour mener la grossesse à son terme... Je pense qu'il ne sait pas si ton corps est capable de la prouesse (puisque c'est ta première grossesse) mais qu'il est prêt à faire tout ce qu'il faut pour que tu puisses aller le plus loin possible, et ça, c'est très positif!
Néanmoins, ce qui est le plus efficace reste encore le repos et surtout de ne pas trop solliciter ton col (donc on évite de piétiner debout, de conduire, de faire de la bicyclette ou du trampoline
), c'est le moment de bien aménager ton canapé qui va devenir ton plus fidèle allié, il est temps d'y installer de quoi prendre tes repas, la télécommande pour regarder des séries, une énorme pile de bouquins en tout genre et une prise pour y brancher ton ordinateur!
Courage les filles, vous êtes en vue de la deuxième moitié du marathon, ce n'est pas le moment de baisser les bras!