Vol au-dessus d'un nid de pingouins

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mattmalou:
coucou la banquise,

samedi dernier, j'étais à une conférence avec lolibo et l'intervenant (jean epstein) expliquait que "nous sommes -tous- des parents formidables"...surtout si l'on considère que nos enfants n'ont pas d'autres parents ! après la conférence de filliozat sur le fait que nous se seront jamais des parents parfaits, ça m'a plutôt rassurée et même si je ne me suis pas sentie extraordinairement formidable, j'ai quand même eu le sentiment que tous nos choix n'étaient pas les plus mauvais...
donc coq, courage !!!!
tu connais mieux tes enfants que cette c***e de maitresse et franchement, je constate que comme dans l'école des miens, la finesse de la pédagogie laisse à désirée. Quant à l'adaptabilité...j'en parle même pas !!!!!

ici, chaque fin d'année les maitresses nous disent qu'il faut les séparer parce qu'ils sont "trop proches, trop fusionnels"...elles sont pourtant capables de dire qu'ils ne se nuisent pas dans le travail, qu'ils ne se comparent ni ne sont en compétition et parviennent à s'épanouir en classe. Autant dire qu'elles balancent tout et son contraire et que ce que nous comprenons c'est que les séparer serait facilitant pour elles mais pas forcément pour nos enfants.
Nous n'avons pas osé débarquer avec la plaquette d'info de jumeaux et + relative à la scolarisation de nos multiples mais le fait d'avoir dit qu'on s'appuyait sur l'avis d'une psychologue qui connait très bien nos enfants a complètement décontenancé la maitresse de l'an passé qui nous a répondu "mais quand on vous dit quelque chose, il faut nous faire confiance!". Ce à quoi mon homme a rétorqué qu'on lui faisait confiance pour les apprentissages en classe et que de la même façon que nous ne nous permettrions pas d'intervenir pour lui dire comment faire son travail, elle veuille bien ne pas intervenir pour nous dire comment être les parents de nos enfants.

L'école me prend beaucoup la tête. J'en suis a vouloir les inscrire dans l'école montessori de ma ville mais sérieux, c'est hors de prix pour mon budget (275 euros par mois, par enfant, sans cantine ni garderie).
Je trouve que les maitresses successives de J et F ne regardent leur gémellité que comme un handicap. Selon elles, il faut qu'ils développent leur personnalité (et croyez moi, chacun a déjà la sienne bien marquée!!), que dans la vie ils devront se séparer (bla bla bla...), qu'ils ne font d'efforts pour aller vers les autres, que leur relation de jumeaux nuit a leur relation avec les autres (alors pourquoi sont ils toujours invités aux anniversaire? parce qu'ils font bêtes de foire!!!  ;D)...ainsi de suite....
A côté de ça, je me rends compte que leur maitresse ne les reconnait pas, que les atsem s'autorisent à dire "les jumeaux" ce que les autres enfants copient. Mais maintenant, ils ne répondent plus. A leurs camarades, ils répondent, "j'ai un prénom, tu pourrais au moins essayer!" :P

Moi j'adore !!!!!

Le pb qui se pose ici aussi c'est qu'ils sont, chez les moyens. L'année dernière ils étaient en double niveau PS/MS et la maitresse, au bout d'une semaine nous a ddé si on était ok pour les "passer" chez les moyens car avec une année d'école derrière eux, ils avaient selon elle les capacités. On a dit ok. En juin, elle nous présentent les évaluations (passées en février et en juin) et nous explique combien ils sont curieux, fins, pertinents....et combien aussi ils n'ont pas obtenu 4/4 à la compétence "devenir élève, avoir un comportement d'élève" (beh voui, sont nuls mes boys, ils ont eu 3/4  ::) ) et donc...qu'ils "resteront chez les moyens l'année prochaine parce que quand même, ils sont immatures, bla bla bla"...moi je comprends qu'ils resteront chez les moyens par ce que l'école dans son système normé ne les anticipera pas et que finalement, bon ou mauvais élève, c'est pareil, aucune considération particulière ne sera envisagée. Du coup, cette année, ils se retrouvent à "refaire"...et ils l'ont bien compris !!!!! ils ont néanmoins changé de maitresse et sont toujours en classe de PS/MS. Etant nés le 7 janvier, autant dire qu'ils ont quasi deux ans de plus que ceux nés en décembre 2012 et qui sont dans leur classe également...niveau maturité, le décalage est grand. La maitresse explique que l'objectif du trimestre est le lgge oral et notamment "faire des phrases"....et mois je tombe de ma chaise quand elle me dit que les miens se sont "permis de lui faire remarquer -en grand groupe- que mettre des escargots dans un aquarium cassé ça voulait dire faire un vivarium"...ouais, question décalage, je crois qu'on va être à côté de la plaque toute l'année  ::) :-[ :-X

du coup, je relativise beaucoup (j'essaie)....ils sont malades ils ne vont pas l'école et je m'en fiche...la maitresse se donne pour objectif de faire des phrases, moi ils me demandent à apprendre à lire....eux,je suis censé faire quoi ? leur dire qu'ils sont trop petits ? que leurs cerveaux sont trop mous ?....franchement notre système n'est pas fait pour les enfants différents...qu'ils soient porteurs d'un handicap, qu'ils soient en difficultés...le moule, c'est le moule....
et en tant que maman, ça me fâche très fort... :'(
moi je m'applique à les "démouler" en permanence, à leur dire que c'est mieux de ne pas être pareil, de ne pas faire comme, qu'il y a mille chemins pour atteindre un objectif, qu'ils doivent s'autoriser à penser différemment....
ramer à contre courant, ça fatigue un peu !  :P

Bref, je raconte ma vie...surtout pour dire à coq que je comprends qu'elle ait mal à son cœur de maman, que c'est fatiguant de parler à des gens qui refusent d'entendre, que les menaces de la maitresse des kékés sont inadmissibles....pour toi comme pour vos enfants.

Après c'est clair, en prenant position, on se rend compte qu'on est pas les parents préférés de la maitresse mais bon, est-ce bien le plus important?!

Mis à part l'école : nous allons TRES BIEN !  ;D 8)
Je vous embrasse tous, la prochaine fois, je ferai moins long, promis  ;)

 :-* :-* :-*

Coqueliquett:
J'aime bien tes romans moi Malou. Même si je préfèrerais que tu aies le cœur moins lourd toi aussi...  :-\
Je comprends ton désarroi... Comment les intéresser à l'école s'il n'y a rien pour les y nourrir intellectuellement ? Et humainement aussi...
Ca fait du bien d'échanger avec des parents qui comprennent ! J'aimerais être aussi solide que toi, garder une ligne de conduite et la confiance en mes enfants quoi qu'il arrive. Moi je perds pied, je me laisse submerger par la peur et les doutes, par les regards et les "on dit". J'en perds patience et énergie et amour propre aussi du coup !
Bouuuh, vivement que je reprenne le dessus, le moral est bien bas ces jours-ci ! Heureusement, ça ne durera pas, en partie grâce à vous et vos mots rassurants !

Bisous à tous  :-* et merci

Zizette:
Allez les copines, vous laissez pas démoraliser par les maîtresses  :-\
Oui je sais, j'ai rien à dire sur le sujet :P

Malou, je vais approfondir mon propos de tout à l'heure sur ton répondeur ;) : la maternelle, c'est le temps où ils vont faire les trucs les plus sympas de leur scolarité. Qu'ils soient en MS ou en GS ne change pas grand chose, surtout avec les nouveaux programmes (il me semble) : ils vont avoir des histoires, des projets, des ateliers, apprendre à tracer des lettres, passer beaucoup de temps à jouer, en récré ou dans la classe etc.
Quand ils entreront en élémentaire, tout de suite, ce sera différent : on reste assis à son bureau bien plus longtemps en CP qu'en maternelle. Finie la belle vie !
Alors oui moi aussi je pense que vos gars seront mieux un cran au-dessus... mais ce n'est pas parce qu'ils sont "encore" en MS qu'ils vont refaire la même chose, ils vont faire de nouveaux projets et aborder les mêmes compétences par d'autres angles. Peut-être qu'ils mettront à profit le temps libéré pour découvrir la lecture tout seuls ? C'est ce qu'a fait V, en tout cas. Là, il a l'âge du CP, et si déjà depuis un an il a la capacité de lire et compter etc., il commence tout juste à pouvoir rester assis assez longtemps !
Ce n'est pas parce qu'ils sont en MS qu'ils n'ont pas le droit d'apprendre à lire s'ils en ont envie, à mon sens. S'ils sont demandeurs, c'est que le moment est venu pour eux, tu peux très bien leur présenter les alphas, par exemple, et les laisser découvrir le truc petit à petit. S'ils accrochent, ils peuvent se l'approprier tout seuls et apprendre à leur rythme. Tu connais le dessin animé ?
Et ensuite, si vraiment tu veux être fixée... un p'tit test... même si avant 6 ans c'est plutôt bof... en tout cas, ça te donnerait une première réponse.... à une question que je me pose semble-t-il plus que toi ;D

mattmalou:
coucou joseth !
je te rejoins tout à fait sur le fait de les anticiper ou pas  ;)! je doute grandement qu'ils puissent tenir assis sur une chaise...(et si je raconte que leur mère, en CP, c'est vu supprimer la chaise par la maitresse parce qu'elle ne restait pas en place....et que comme elle est têtue -la mère-, la vie sans chaise a duré un certain temps  ;D ;D!!!!) Ce que nous souhaiterions, c'est non pas qu'ils soient dans la classe supérieure mais que leur maitresse les "nourrisse" suffisamment pour qu'ils continuent à aimer l'école et que nous n'ayons pas le sentiment qu'ils se font royalement ch**r en passant leur temps à démonter la classe  ;) mais nous ne sommes qu'à trois semaines de la rentrée, on a donc encore de l'espoir !! ;D
pour les alphas, depuis cet été ils connaissent le dessin animé par cœur si j'ose dire  ;)
mon neveu est entré en cp et travaille avec...du coup, on copie les activités... :P
quand à la question de la précocité, je me la pose sans me la poser  ;). Je les trouve parfois épatants dans ce qu'ils peuvent nous renvoyer, étonnants dans les sujets qui les intéressent, surprenants dans leur pertinence et c'est surtout la richesse de leur vocabulaire et leur syntaxe qui nous interpellent. Mais pour le lgge, nous les avons toujours trouvé étonnant, la crèche nous l'a d'ailleurs dit plusieurs fois ! Donc je sais pas trop. Je me dis aussi qu'ils interagissent bcp avec nous, que ceci explique cela...ou alors c'est l'inverse  :P :P !  Pour l'heure, on va aller lire un peu de ce côté là et nous verrons bien!!!!!!!!!!!

 :-* :-* :-* :-* bon dimanche à tous  :-* :-* :-* :-*

Nanatoune:
Coucou la banquise,
et une revenante, une!
Tout d'abord des nouvelles de la famille. Valentin est en forme. Son nouveau poste est passionnant mais lié à beaucoup de déplacement... Et en ce qui me concerne, la rentrée des classes s'est bien passée dans mon école. Je suis contente, je n'ai oublié aucun enfant sur les listes....!
Mais le rythme est difficile. Des journées longues...! Bref, rien de nouveau!
Les enfants vont bien aussi. Pour eux, pas de PS, MS ou GS. Ils restent dans leur jardin d'enfant et passent leur journée à jouer, découvrir, apprendre à leur rythme. Pour le moment tout roule de ce côté là. Au niveau comportement, ce sont deux petits garcons assez collèriques. Pas tout le temps, mais souvent. Ils ont tous les deux du mal à gérer leurs émotions. Rien de plus normal à 4 ans, mais ce n'est pas toujours facile à gérer!
Ils disent "maman" mills fois par jour. Après les 6 semaines de vacances, la rentrée depuis 3 semaines, le cou bloqué de raphael, la bronchite d'Alexandre et les déplacements de Valentin, j'arrive en bout de course....

J'ai tiré la sonnette d'alarme la semaine dernière. Je suis épuisée, tendue et je n'en peux plus d'être le parent principal! Des discussions avec mon mari pour trouver des solutions. Pas grand chose en vue pour être honnête. Les enfants doivent simplement grandir encore un peu... Ma tension se repercute directement sur mon corpt! Je serre les  dents comme une folle la nuit depuis deux semaine. Resultat: migraine, mal partout.
Bref, pas chouette! Mais le fait d'avoir tirer la sonnette d'alarme m'aide déjà un peu.

Ah lala, pas rigolo en ce moment.

Pour rebondir sur vos messages et l'école, je suis choquée. Vraiment. Je suis contente que les enfants soient dans un système qui leur laisse le temps de grandir à leur rythme. Nous sommes bien tombés, tous les jardins d'enfant ne sont pas aussi formidable que le notre.
Ce que je note chez Malou et Coqu, c'est la vision des jumeaux comme un handicap. Cäest dingue. Mais c'est une chose bien partagé... Heureusement, les éducatrices ne disent pas "les jumeaux". Je me suis battue contre. Vraiment. Et je reprends aussi les parents des autres enfants!

Et petit point budget.... Pour la prise en charge de nos enfants toute la journée au jardin d enfant, nous payons tous les mois 600 EUR. Vivement le CP....!

Je vous bisoute fort.

 :-*

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