Mamans antillaises : comment éduquez-vous vos enfants?

(1/12) > >>

Valou 🐼:
Coucou!
Je suis une jeune maman trentenaire d'origine antillaise, le papa aussi, de jumeaux de 8 mois et j'aimerais savoir comment vous éduquez ou avez éduqué vos p'tits bouts.
◆ Par exemple, sur l'alimentation : la diversification alimentaire a débuté et sera de plus en plus riche et variée.  Est-ce que vous avez intégré des fruits, légumes et épices du pays tout au long de la diversification?
(Ma belle-mère m'a raconté qu'elle donnait des bananes jaunes, des bananes vertes, des ignames, etc... à ses enfants et qu'ils mangeaient de tout à 6 mois!!! Tant mieux pour elle >:().
◆ Pour l'éducation,  est-ce que vous avez pris exemple sur nos aînés (éducation sévère avec punition et la volée) ou vous vous êtes adaptés à ce que la société demande actuellement (genre pas de fessée,  pas crier,  etc...)?
◆ Est-ce que vous parlez créole de temps en temps à vos enfants?

Voilà des petites questions que je me pose étant née en France mais ayant envie que mes enfants aient une influence antillaise.
Merciiii!  :-* ;)

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Je ne suis pas Antillaise, mais je répond quand même :P.

- Sur la diversification : En métropole, on dit généralement "pas de fruits exotiques". Sauf que la banane est très largement utilisée dès le plus jeune âge ;D. Bref, fait avec des fruits/légumes simple et qui se digèrent facilement. Genre la patate douce, super ! mais l'ananas, moins facile ;D.
Et puis j'imagine que enceinte, tu as déjà du les habituer aux goûts des Antilles 8).

- Sur l'éducation : ce n'est, à mon, sens, pas un problème culturel ;). Et moi, je suis plutôt une adepte du maternage sans fessée, sans tapes, sans punitions... Et pourtant très exigeante ! (c'est l'entourage qui le dit). Bref, fais avec ton ressenti, ta sensibilité, tes enfants, tes expériences... Lis, écoute, prend les exemples qui te paraissent fonctionner à droite et à gauche... Et partage sur un forum 8) ;).

- Quelle chance si tes enfants peuvent déjà entendre 2 langues !!! N'hésite surtout pas à le faire, cela ne peut que leur apporter un plus et une formidable ouverture d'esprit :D.

A +

biscoito74:
Je ne suis pas Antillaise non plus....mais je réponds quand même ;D

Cherito est brésilien: la diversification est bien différente de chez nous là-bas. Nous sommes allés là-bas lorsqu'elles avaient 7 mois, mais elles n'ont pas goûté à ce qui était trop exotique. Certains fruits comme les fruits de la passion c'était non.
En revanche à la maison elles ont eu droit au cumin, curry, paprika... à dose moindre par rapport à nos plats mais j'en mettais un peu.
A la crèche, on m'avait fait remarqué qu'elles ne rechignaient pas quand il y avait des plats épicés...  :P

L'éducation, comme l'a si bien dit (une fois n'est pas coutume) La Doudou ce n'est pas essentiellement culturel, même si je suis d'accord sur le fond: d'une culture à une autre, il y a des différences dans la façon d'éduquer.

La langue, je ne peux que t'encourager à leur parler créole! C'est pratiqué chez nous(pas le créole mais le portugais) et les enfants  enregistrent vite ;)

Valou 🐼:
Bonjour,  Bonjour!
Alors déjà, antillaise ou pas, vos réponses m'ont fait plaisir. Ça me motive bien pour l'avenir. C'est sûr que pour l'éducation, ça se fera au fur et à mesure mais c'est intéressant de voir comment ça se passe ailleurs :)
En ce qui concerne le créole, ils l'entendent quasiment tous les jours, quand je suis seule avec eux même si je ne le parle pas aussi bien que mes parents ou leur papa nés là-bas. Et ils ont l'air d'aimer, j'ai pas de regard "??? mais qu'est-ce qu'elle nous raconte là?"
Et pour la cuisine, j'hésitais parce que je trouve les purées un peu fades et aimant beaucoup cuisiner, je me disais pourquoi ne pas leur faire découvrir les saveurs épicées, juste ce qu'il faut car c'est sûr que je ne vais pas encore les initier au super piment ou au colombo ;D. La patate douce, je m'en sers en ce moment pour pallier à la pomme de terre qui est riche.
Je sais pas si vous avez vu mais Bledina a fait un petit pot de compote pomme-passion pour les bébés à partir de 6 mois,  les miens n'ont pas aimé, trop acide mais ont aimé la mangue. C'est très contradictoire entre ce que les pédiatres disent et les recettes dans les livres.

Merci pour vos messages en tout cas.
Bon weekend à vous deux  :-* :-*

Lylith:
Bonjour Valou !

Encore une maman pas antillaise qui te répond... mais une adepte des épices, du curry et du piment !
Pour la diversification, j'ai commencé en douceur avec des choses peu acides/fortes.
Mais peu à peu, j'ai ajouté qqs épices du doux vers le plus fort.
Résultat, à presque 4 ans, ils adorent le curry doux et fort, la sauce chien, la sauce au piment et les fruits exotiques !
 ;)
Et ils adoooooooooooorent le boudin créole et le rougail saucisse !!! (bon je fais une version "light" parce que sinon zhom saute au plafond, les piments ne sont pas ses copains :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante