comment donner ce qu'on n'a pas recu
lettydev:
bonjours ,
voilà tout est dans le titre, je ne sais plus comment faire,comment donner de l'amour et de l'attention à mes enfants. Je sais c'est terrible.
Je pense que je dois raconter un peu de mon histoire pour qu'on puisse comprendre ce sentiment. Mon père a abusée de moi avec la complicité de ma mère, bien-sur il y a eu aussi beaucoup de violence physique et psychique. Aujourd'hui mon père est décédé et je n'ai plus de contact avec ma mère.
Mon problème c'est que je ne sais pas comment faire avec mes fils. Je ne peux pas les prendre dans mes bras sans me demandé si ce que je fais est juste, je ne leurs fais pas de bisous naturellement sauf sur les joues, les chatouiller me dérange et je ne fais jamais de câlins à mes fils.
Je ne peux rien "introduire" dans un "orifice" de mes fils, tant mieux me direz-vous! oui mais je n'ai pas pu les allaiter, prendre la température est impossible (heureusement il existe des thermomètres qui prennent la température sans contact) pas de suppo, mais aussi un gros problème pour donner le repas à mes enfants, une horreur .
pour celles qui se pose la question, oui je vais voir un psy. J'ai aussi un suivit régulier de la PMI, visite à la maison 2 fois par mois car j'ai fais une dépression après la naissance des jumeaux et comme j'ai raconté mon histoire ils ont eu peur que je reproduise je me sens contrôlée mais pas aidée.
je me sens perdue, j'aimerai bien avoir quelques conseils
merci d'avoir pris le temps de me lire
La Doudou Brestoise:
Coucou,
QALC : et le papa ?
Perso, je pense que l'amour et l'attention qu'on porte à nos enfants ne passent pas que par du contact physique. Si tu ne peux pas, ce n'est pas grave. Tu les aimes, tu le montres en t'occupant d'eux du mieux que tu peux, pour que eux soient épanouis ! Le reste viendra (peut-être) avec le temps ;). Avec la confiance qu'ils auront en toi aussi (ou que tu auras en toi), confiance que tu leur auras donné par l'écoute active de leur besoin :-*.
Je suis très peu démonstrative avec mes enfants. J'ai un coté très "nordique". Ils font avec :P
A +
♥ayaya♥:
Tiens ,La Doudou,ça me parle énormément ce que tu viens de dire :P ::)
Lettydev : je suis loin d'avoir autant de difficultés que toi ,mais j'ai remarqué que je n'arrive plus à "toucher " les enfants quand ils grandissent :-\
J'ai quasiment élevé les enfants de ma soeur,petits,je les cajolais etc......,puis,plus rien :-[
malheureusement,j'ai reproduit avec mon fils :-[ :-[ :-[
Comme à la même periode j'ai eu mes filles,je n'ai jamais su si c'était le fait d'être accaparée par 2 bébés ,continuellement au sein,ou si c'était juste parce qu'il avait grandi,comme pour les enfants de ma soeur ::)
Petite,ma mère se préoccupait de nous,nous ne manquions de rien matériellement,mais en gros........elle ne nous touchait pas ;)
Depuis un moment,j'essaie de reprendre le contact physique avec mon fils,avec systématiquement un bisou le soir dans son lit,et lui insiste pour m'en faire un aussi,c'est tout nouveau :P
je suis souvent très mal à l'aise avec ça......puis,je me dit "je fais ce que je peux " ! 8)
Je pense que mon fils n'a pas les câlins qu'il devrait avoir avec moi,mais qu'il ne manque de rien à côté de ça ;)
Quand il rentre de l'école,et qu'il est le seul à avoir eu 5/5 ,ou encore le seul à avoir pensé à rapporter le materiel demandé,je me dis que je ne suis pas si nulle :P
Pour l'instant,je suis encore très physique avec mes filles,alors je guette,j'essaie de le rester :)
Est ce que tu te sentirais capable de faire un rapprochement,par exemple un petit câlin le soir?
Comment ça se passe avec ton ainé?
Leonessa:
Bonjour Lettydev,
Et bien pas facile ton histoire :-[. Je me pose les mêmes questions que toi,violence physiques et psychiques de mon père alcoolique sans que ma mère intervienne. Je suis suivie aussi, et j'ai constamment l'impression de ne pas savoir m'y prendre avec les enfants, peur de mal faire.
Par contre moi c'est le contraire, je les "étouffe" de câlins alors que j'en ai jamais eu.
Je crois que l'indicateur, c'est le sourire de tes enfants ;)
Comment ça se passe avec ton aîné? Et les prendre sur toi pour lire une histoire, ou regarder un petit jouet, tu y arrives?
J'ai progressé un peu grâce à un livre (mais ça ne suffit pas) : parents tox1ques. Il y a une partie pour les enfants abusés.
:-*
flo31:
Lettydev, si tu ne te sens pas aidée, il faut peut-être que tu trouves d'autres interlocuteurs qui seront plus aidants que surveillants.
As-tu déjà pu dire à ces personnes que la manière dont ils/elles interviennent ne correspond pas à l'aide que tu attends ?
Pour tout ce qui est câlins, effectivement (et heureusement) ça ne résume pas l'amour que lon porte à ses enfants.
Ce qui est plus embêtant, c'est par rapport à la nourriture.
Une aide qui n'apporte pas de vraie solution n'est pas une aide efficace et demande peut-être à être repensée, rediscutée.
Bon courage à toi. :-*
Navigation
[#] Page suivante