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Auteur Fil de discussion: Question aux instits : objectifs en GS  (Lu 9039 fois)
Jzèle
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« Répondre #15 le: 04 Février 2014 à 13:53:57 »

Bonjour,
je me permets de relancer le sujet :
mes fille sont en GS (11 enfants) mais avec des MS.
Il y a une autre classe avec uniquement des GS.
Et depuis le début de la maternelle, on m'a fait clairement comprendre que la classe MS/GS qui a toujours la même maîtresse fait des GS moins bons que les autres. :-(
Il faut aussi savoir que les enfants sont strictement regroupés par moi de naissance, nos filles étant donc avec les fin d'années 2008.
Déb. Janvier, la maîtresse me dit de but en blanc : les filles ne reconnaissent pas les nb, il faudrait qu'elles aillent en soutien. J'ai dit ok même si un peu "furax" qu'elle ne m'en ai pas parlé avant la Noël, on pouvait aussi s'en occuper un peu pendant les vacances.
Du coup, je m'inquiète un peu de leur "avancé", je me dis, faudrait pas qu'elles soient trop à la ramasse pour l'an prochain, vu que avec tout ce qu'on demande aux maîtresses de faire, il n'y a pas trop le temps de s'attarder je trouve.
Comme je le disais donc, elles ne reconnaissent pas les nombres, et ne comprennent pas certaines choses dîtes à l'oral:
B et A, ça fait BA
donc T et A ça fait?  elles me répondent O ou I ou bateau ou n'importe quoi! :-(
Avec mon mari on était un peu déboussolé l'autre soir quand on a remarqué qu'elles ne faisaient aucun lien entre les lettres! Qu'elles soient écrites ou que ce soit à l'oral.
Vous trouvez ça "normal", "inquiétant", "on s'en fout il doit y avoir un tas de choses qu'elles savent par rapport à d'autres mais dont on ne se rend pas compte? "
Normalement elles devaient être de Janvier 2009, je ne peux pas m'empêcher de me dire quand je vois les autres MS qu'elles sont plus de leur "niveau" que de celui des GS... :-(
Il est possible de trouver des jeux pour apprendre à reconnaître les " grands nombres"? genre 12, 13, 24 etc...?
Bon, j'arrête, je vous laisse répondre.
D'avance merci.
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PetitPoney
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« Répondre #16 le: 04 Février 2014 à 14:42:46 »

Je ne suis pas instit, mais si j'en juge au niveau des filles ici et aux discussions avec ma soeur instit, le niveau de tes filles ne me choque pas plus que ça. Je ne pense pas qu'on doivent particulièrement s'inquiéter avant le cp. D'autant plus si tes filles sont très jeunes... elle ne tient pas compte de ça, ta maîtresse?
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patoutenette39
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« Répondre #17 le: 04 Février 2014 à 15:17:30 »

+ 1 avec petit poney

elles sont en GS, et l'association des lettres comme tu le dis n'est pas à l'ordre du jour en GS

ni même la reconnaissance des grands nombres à deux chiffres

elles reconnaissent le T ?

elles reconnaissent le A ?

si elles reconnaissent les lettres de l'alphabet, c'est ce qu'on leur demande, puisque c'est ce qu'ils voient depuis la Ps

mais de là à lire les associations de lettres, ce n'est pas ce qu'on leur demande, ou alors je n'y comprends plus rien  Huh?

elles savent écrire leur prénom, le reconnaître ?

ne te mets pas la pression.... le CP, ça dure un an, elles ne sont pas sensées savoir lire avant d'y avoir fait leur rentrée Clin d'oeil


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Azerty
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« Répondre #18 le: 04 Février 2014 à 18:46:23 »

il est normal qu'elles ne sachent pas que B+A ca fait BA. Ca s'apprend, ça n'a rien d'inné.
En GS avant de fusionner les sons il faut les connaitre. Quel bruit fait la lettre B? quel bruit fait la lettre A ?et seulement ensuite on peut faire BA.

Mes éléves, qui sont les plus agés des GS, commencent tout juste à faire fa, fi, fu ,fo aprés on fera pareil avec ma, me mi, mo, mu .

Pour l'instant si tu veux travailler avec elles, joue avec le bruit des lettres . Il faut leur apprendre que le F fait ffffff comme elles ont appris que le chien fait Whouaff.

Pour les nombres, il y a différentes choses à savoir en GS. Compter le plus loin possible (30
 étant le minimum) reconnaitre les nombres (au moins jusque 20, l'idéal étant 30 mais en fin d'année; là en milieu d'année jusque 10 c'est déjà bien) et surtout comprendre qu'un nombre donné c'est le précédent +1 ou le suivant - 1 ( autrement dit savoir quel nombre vient avant ou aprés un autre) pouvoir comparer des nombres (avoir compris que 10 c'est plus que 7; que 7 correspond à une collection d'objets)
Plutot que de nous dire comment faire pour qu'elle sachent les nombres tels que 13.14.15... dis nous exactement ce qu'elles savent déjà car il faut s'appuyer sur ce qu'lles savent pour aller plus loin.
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« Répondre #19 le: 04 Février 2014 à 20:51:31 »

Je rejoins Azerty.
pour les bruits des lettres, je vois cela en 4 et 5ème période, no stress...
avant il y a tout un travail sur les lettres, syllabes, attaques et rimes, etc. jeux de sons,...

la meilleure façon de les aider, c'est : leur lire des histoires, jouer avec elles aux jeux de société adaptés à leur âge (pour la reconnaissance des nombres, le jeu de l'oie), et pareil qu'Azerty, la manip , ludique, plutôt que le b-a fait ba (parce que dans banc b et a ne fait pas ba.... Roulement des yeux mais ça c'est un autre dé...bat! )


par contre je n'ai jamais compris l'intérêt de faire une classe avec les plus âgés et une autre avec les moins âgés?? pourquoi ne pas mélanger les GS et faire au chapeau?  Huh? Roulement des yeux
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« Répondre #20 le: 04 Février 2014 à 21:25:39 »

Pour les nombres, elles connaissent la comptine numérique presque jusqu'à 30 avec une petite aide qq fois autour de 16/17 mais pour savoir que 7 est une collection, j'ai un doute... il leur faut quasiment systématiquement dénombrer les points (dés ou dominos), les doigts, etc...pour savoir que ça fait 7.
Elles ne "comprennent" pas qu'on a toujours 10 doigts, avec les 2 mains ouvertes et 5 avec 1 seule. Il leur faut dénombrer. Idem si on veut faire 7 ou un autre chiffre avec les doigts.
Du coup, je ne parle même pas d'au-delà de 10, lol
Pour le +1 et -1, j'ai un gros doute aussi...
Par contre elles savent que 5, c'est plus que 2. Elles ont compris que 2 plus 5 ça fait 7 (elles comptent sur leurs doigts par contre).

Je crois effectivement qu'elles n'ont pas compris le fait que le B qu'on dit "bé" finalement fait le son . je n'avais pas pensé à cet "aspect" là de la chose! Je vais essayer cette piste.
Pour les lettres elles les reconnaissent presque toutes mais quand on leur énonce certaines lettres qu'elles n'ont pas dans les prénoms de copains, elles ne savent pas l'écrire (même si c'est "juste" un T)  .
Elles ne savent pas non plus écrire tous les prénoms des enfants de leur groupe de GS (seulement 11 comme je disais plus haut) avec qui elles sont pourtant depuis bientôt 3 ans.
Elles écrivent leur prénom en lettres bâtons, et en lettres cursives, avec majuscule même. Elles reconnaissent leur prénom et les nôtres (il y a des enfants dans leur classe qui portent nos prénoms, lol) mieux que "papa" et "maman".
Elles aiment bien "copier" les lettres qu'elles voient sur les livres, savent que "e" avec un accent se dit "é". Ça fait pas grand chose qu'elles savent j'ai l'impression...ou alors j'ai le "mauvais" exemple avec les autres GS?

Pour la "séparation", je suis bien d'accord avec toi! Du coup, les "petits" GS sont toujours en "retard" par rapport aux autres vu qu'ils sont systématiquement avec des plus petits, ils ne sont pas "tirés" vers le haut.
La maîtresse (et directrice) de PS avait même fait les "petits" groupes de travail en fonction des âges déjà...
L'année dernière, quand elles étaient en MS (avec 1/3 de la classe de PS), je l'ai bien senti, les filles n'ont presque rien fait durant les 2 premiers mois, je ne jette pas la pierre à la maîtresse hein? c'est juste qu'elle avait 11/12 petites sections et s'est bcp occupé d'eux au début (ce qui est normal). Presque toute la classe mangeait à la cantine et restait à la journée. Les garçons MS étaient vraiment très très turbulents (mais genre vraiment vraiment)) et elle passait sa journée à leur "crier" après. Perso, j'avais l'impression qu'ils s’ennuyaient un peu en classe parce que pour les avoir eu en cantine (j'y bossais l'an dernier) ils étaient assez demandeurs et dès qu'on s'occupait d'eux, on faisait plein de choses intéressantes (après, c'est sûr que la maîtresse n'a que 2 mains...). Les filles criaient bcp le soir en rentrant de l'école alors qu'on avait bien calmé la chose pendant l'été.
La classe des GS exclusif de cette année est donc constituée des PS puis MS qui étaient systématiquement avec ceux du niveau supérieur et de tous les plus vieux autres qui étaient avec les filles l'an dernier. Ceux-là ont déjà fait un "bon" par rapport aux filles, en qq mois...

Je suppose qu'en CP, elles seront avec une classe entière (seuls qq plus vieux seront avec des CE1) et que ça ré équilibrera la balance...

Merci pour vos réponses.




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Azerty
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« Répondre #21 le: 04 Février 2014 à 21:29:00 »

Dans les écoles où je suis passée et où ils faisaient ainsi ( je n'adhère pas non plus) c'est pour avoir une explication tangible et incontournable à donner aux parents pour justifier la répartition.
Bon moi je me régale depuis 2 ans  (l'an dernier j'avais les plus vieux des MS et comparés à ceux de ma collègue , y'avait pas photo! Et cette année tous les plus vieux GS plutôt bien dégourdis aussi à part 2/3 ) .

Maintenant dans un double niveau je trouve que ça dépend du niveau qui a le plus d'élèves. Je trouve qu'il vaut mieux avoir plus d'élèves dans le niveau le plus élevé , ça permet mieux de faire monter le niveau des autres. Exemple l'an dernier ma collègue n'avait que 6 MS avec des PS , dur de les faire décoller. Tandis que moi j'avais 9MS avec mes GS , ça les a bien tiré vers le haut.
Cette année mes collègues n'ont que 5GS avec des MS , l'avantage, c'est que pendant la sieste des MS , elles peuvent quasiment faire de l'individuel avec eux.
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« Répondre #22 le: 04 Février 2014 à 21:45:38 »

Je vois tout à fait les avantages  (je sais que les mardi aprem, elles sont 5/6 avec 1 maîtresse et les autres basculent avec la maîtresse qui a les PS/MS qui font tous les siestes) et les inconvénients ( je trouve dommage de toujours côtoyer des plus petits).
Je fais confiance aux maîtresses bien sûr mais bon c'est pas facile de regarder pour ses enfants, impartialement! lol
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« Répondre #23 le: 04 Février 2014 à 21:54:24 »

Jzele, ce que tu dis des connaissances de tes filles me semblent dans les normes.
J'ai de bons éleves et c'est pareil pour la plupart. Ils comptent loin mais recomptent systématiquement les points des dés ( mais ça va venir à force, y'a un moment où ils finissent par intégrer que quand y'a 2 rangées de 3 points ça fait toujours 6 )
Qu'elles ne savent pas faire +1 ou -1 c'est normal aussi, ce que je voulais dire c'est qu'il faut qu'elles sachent que quand on rajoute un objet à une collection où y' en a 6, ça va faire 7 objets. Que si on a 5 crayons et qu'on en enleve un, on en aura plus que 4 .
C'est vachement bien si elles savent que 5 et 2 ça fait 7 !!
Tu peux jouer avec elles à décomposer les. Petits nombres. Comme faire 6 avec ses doigts de différentes façons (3/3; 2/4; 1/5)
Sinon pour les nombres entre 10 et 20, un petit jeu qui marche super bien c'est plouf dans l'eau : tu fabriques des nénuphars en papier vert que tu colles sur un carton (beige/gris)  de chaque côté (vert-gris) tu écris le meme nombre. Tu prépares ainsi 20 nénuphars avec donc les nombres de 1 à 20. Au départ commence avec les 15 premiers nombres. Tu leur fais mettre les nombres dans l'ordre. Tu prends des pions (un chacune) et tu leur expliques que ce sont des grenouilles qui sautent d'un nénuphar à l'autre pour traverser une mare. En posant le pion sur les nénuphar elles doivent dire le nombre. Si elles se trompent tu dis plouf dans l'eau et c'est au tour de l'autre. Quand c'est réussis, tu commences à retourner un ou deux nénuphars côté gris ( ce sont maintenant des pierres) tu expliques que les grenouilles ne doivent pas sauter sur les pierres et ne pas dire le nombre écrit sur la pierre, elles doivent passer par dessus et donc sauter un nombre quand elles comptent. Si elles se trompent (soit en sautant sur la pierre, soit en disant le nombre de la pierre ou en disant un mauvais nombre sur un nénuphar) c'est de nouveau plouf dans l'eau . Au début tu retournes des nombres qu'elles connaissent bien ( entre 1 et 10) puis si elles y arrivent petit à petit tu retournes les nombres entre 10 et 15. Il faut changer les nombres retournés à chaque tour et pas trop à la fois. Tu peux compliquer le jeu en retournant deux nénuphars qui se suivent ( et donc leur faire sauter 2 nombres) mais seulement si ça marche bien en en sautant 1 seul . Bref faut faire évoluer au fur et à mesure de ce qu'elles arrivent à faire. Le nombre à sauter, elles doivent se le dire dans la tête mais pas le prononcer.
Quand tu as fait jusque 15, après tu peux faire jusque 20.

Tu me diras si ça marche avec tes filles .
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« Répondre #24 le: 04 Février 2014 à 22:02:03 »

Bonsoir,

Je pointe car le sujet m interesse.
Les filles sont en MS dans deux classes differentes de double niveau MS/G

Je me suis inqguietee en debu au retour des vacances de norl car C ecrit tout en miroir.... La maitresse ma rassuree et dit que çela passerait tout seul, qu ils n avaient  pas encore commencé l apprentissage de l ecriture....
J ai decidė depuis le debut de faire confiance aux instit de mes filles..

Comment gerer cette ecriture miroir celon vous? J attends que ca passe?
Elle est capable de le faire correctement mais il faut que je sois a cote pour lui rappeler de partir dans le bon sens...
Sont gaucheres toutes les deux

Merçi les filles
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« Répondre #25 le: 04 Février 2014 à 22:15:18 »

Oui ça arrive encore meme en GS et plus souvent avec les gauchers je trouve (mais les droitiers le font aussi) c'est effectivement à force de rencontrer l'écrit, d'écrire que ça se met doucement dans l'ordre.
Il faut déjà qu'elles acquièrent le sens de l'écriture et commencent sur une feuille par le haut à gauche, ça aide à faire les lettres dans le bon sens. Et surtout ne les met pas l'une en face de l'autre quand elles écrivent (or à l'école ça arrive) 
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« Répondre #26 le: 05 Février 2014 à 07:10:58 »

Merci beaucoup pour ta reponse. A la maison, elles sont toujours l une en face de lautre ....

Je change tout ca des aujourd hui
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« Répondre #27 le: 05 Février 2014 à 07:21:31 »

+ avoir toujours un modèle, faire des points de repère sur la feuille pour aider l'enfant à démarrer dans le bon sens...
ici, j'en ai un qui écrivait beaucoup en miroir en MS, en GS l'écriture en attaché lui a permis de moins écrire en miroir, mais aujourd'hui encore,  en CP, ce n'est pas encore acquis pour tout, notamment les chiffres.
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #28 le: 05 Février 2014 à 14:07:56 »

Azerty je vois que tu bosses aussi avec "vers les math" Clin d'oeil (d'ailleurs au passage ils ont sorti le "vers la phono" qui est vraiment bien fichu aussi)
oui pas d'inquiétude pour l'écriture en miroir, c'est assez fréquent Clin d'oeil
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« Répondre #29 le: 05 Février 2014 à 14:10:43 »

Et non , je ne bosse pas avec vers les maths, ni avec vers la phono  Clin d'oeil je ne savais meme pas avant cette année (mes collègues l'utilisent) que ce jeu était dedans  Roulement des yeux
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