Le club des féministes !
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je m'inscris, je m'inscris...
Beaucoup, beaucoup... beaucoup de choses à dire ::) ;D. On verra au fil du temps. Je vais rester sur le dernier débat.
Citation de: patoutenette39 le 15 Janvier 2014 à 22:48:08
et je ne me considère pas comme une féministe, d'ailleurs je n'aime pas ce terme, pour moi il évoque quelque chose de "jusqu'au boutiste", et je n'aime pas :-X
j'associe ce terme à une femme que je ne supporte pas, et que je ne nommerai pas, mais quand j'entends féministe, je pense à elle, et ce qu'elle représente m'insupporte juste au plus haut point
Je suis quasiment sure de penser à la même que toi ;D (E.B. peut-être ?).
Comme vous, ce terme de féministe, et probablement à cause de E.B., me hérisse souvent selon la façon dont il est employé. Je ne suis pas pour un militantisme qui nie l'existence de différences liées à notre espèce séxuée (oui, c'est moi qui allaite le nourrisson, et oui, c'est zhom qui court me chercher de l'eau dans ces moments là ;D. Et on materne à deux :P).
Je ne suis même pas pour l'égalité parfaite (c'est comme pour les jumeaux, ils sont différents, je réponds différemment selon leur besoin :P).
Mais je suis pour me battre, au quotidien, pour un équilibre hommes/femmes juste et équitable. Vive l'égalité des salaires, et le partage du congé parental ;D. (Mouais, si seulement les filles arrivaient à pousser leurs études comme elles l'entendent sans cette horloge biologique toute merdique ::))
J'adore ton lien, Anna ;). Voilà, à la maison, les tâches sont partagés équitablement (mais pas strictement égal) :
- Je m'occupe des lessives,
- Il fait le ménage,
- J'adore jardiner,
- Il aime jouer et s'occuper des enfants,
- Je fais les bains (il s'énerve trop vite ;D),
- Il fait les changes (c'est plus zen avec lui, qui joue mieux que moi !),
- Je fais les petits travaux de la maison (il n'y avait pas de marteau chez ses parents ;D)
- Il gère l'informatique (je suis une cruche... Euh, non, juste pas mon domaine :P)
- Je conduis,
- Il n'a pas le permis (si, si, ça existe, un mec qui déteste les bagnoles ;D)
- On partage les courses et la bouffe,
- J'ai allaité aux seins,
- Il a dormi en cododo avec ses enfants,
- On a fait ensemble des petits pots maison,
(Les 3 derniers, c'est pour E.B. :P)
...
Et les garçons ont les cheveux longs, ont aimé le rose (jusqu'à la primaire :-\), ont eu de la dinette (rose ::)) et des poupées, des voitures et des armes à feu ( :-X) aussi...
J'ai même un zouave qui fait de la danse au conservatoire, avec des midinettes en tutu rose des plus... Beurk, beurk, beurk :-X ;D :P.
D'ailleurs, quelque part, heureusement que je n'ai pas de filles... je ne sais pas si j'aurais su bien réagir si elle avait été par trop "poupée barbie" :-[.
Dernière remarque qui m'a surprise dernièrement sur cette façon d'aborder le problème féministe : étonnant comme une fille a la possibilité de lire des histoires de chevalier et de dragon, de s'identifier à un héro masculin. Beaucoup plus difficile pour un mec ::) (et je suis la première à me faire avoir en tant que Maman :-\).
C'est avec le loustic que je m'en suis rendue compte. Les livres asexués sont avec un personnage masculin. Il n'y a pas, ou si peu :-[, dans la littérature jeunesse, de livre asexué avec un personnage féminin.
Mais je suis sans doute la première à ne pas acheter de livre où c'est une fille, LA héro ;D.
Et je ne suis donc pas d'accord avec toi, Lucie :P.
Je pense que oui, être dans le culte de la princesse en rose bonbon qui passe un aspirateur rose, ça participe à catégoriser les rôles hommes/femmes et ça me hérisse le poil au plus au point >:(. La fille veut ça, parce qu'on lui vend ça à longueur de journée, dans les pubs, sur les affiches, les imaginaires qu'on lui propose... et surtout à l'école >:( :-X :-X :-X. Ici ça donne 3 coins en PS de maternelle : le coin poupon >> que des filles, le coin voiture / maquette >> que des mecs, et le coin neutre des livres.
Derrière, effectivement, tu ne peux plus offrir de poupon à ton garçon. Et pourtant, je peux t'assurer que dans le mode "mimétisme", ils adorent, comme tous les enfants, jouer à Papa/Maman, ou au docteur (le dernier truc du Loustic avec sa poupée).
Et mon rôle en tant que parent, c'est d'ouvrir les horizons. Et oui, même si ma fille ne me l'avait pas demandé, je lui aurais offert un garage de petites voitures (ben oui, quoi, c'est moi qui conduit à la maison ;D).
Toute façon, je n'ai pas de filles ;D :P.
Bon, finalement, je ne suis pas restée sur le dernier débat :-[ ;D.
A +
gadelle:
coucou,
Je pointe pour pas perdre le fils je repasse plus tard
:-*
Anna:
La Doudou, ce que tu dis à propos des bouquins me rappelle un article que j'ai lu il y a quelques temps, je te met le lien :
De l'inconvénient d'être féministe en librairie jeunesse.
Elle reprends bien l'apparente incapacité des garçons à s'identifier à une héroïne.
A la maison, on a quelques livres où le personnage principal est une fille, mais pas beaucoup. Pourtant, je choisi en fonction de l'histoire et du message porté, pas en fonction du personnage.
Il y a Lili
Lola
La grand mère (même si elle ne fait que dormir !)
Et j'en vois pas d'autres...
Après on a quelques livres où le héros est indéterminé (un animal) et d'autres où c'est l'enfant le héros (comme "un livre").
On regarde aussi des films. Je n'ai pas pu échapper à Cars, mais Myasaki a fait plein de films avec de chouettes héroïnes pas cruches du tout (contrairement à Disney). Je pense aux petites dans Totoro, à Ponyo, à Kiki la petite sorcière, et pour plus tard Sophie du château ambulant, Chihiro, et la princesse Mononoke.
Et je vous assure qu'ils n'ont aucun mal à s'identifier !
Chez Disney, le film le plus féministe que j'ai pu voir c'est quand même Mary Poppins (les suffragettes, défense de la place du père dans l'éducation de ses enfants, et puis un charisme à toute épreuve ! Et en pluss, elle ne se marie pas à la fin :) ).
J'ai aussi pensé à Rebelle, mais en l'écrivant, je me disais que déjà "Rebelle" ça ne sonnait pas très juste dans le sens où cette princesse désirant agir comme elle le souhaitait et pas comme le protocole le demande était déjà estampillée de rebelle.
Et comme je n'ai pas vu le film en entier, je suis allée voir une analyse du film sur le net, et en effet on est encore loin de la lutte pour l'égalité des sexes chez Disney.
L'article
(Vous noterez que c'est un homme qui l'écrit)(Je suis néanmoins mitigée sur son argumentation quant au patriarcat et sa comparaison avec le racisme).
C'est là qu'on voit que l'éducation de nos enfants pour une meilleure égalité, une meilleure compréhension de l'autre est loin d'être gagnée.
Qu'ils voient ce qui se passe à la maison, c'est une chose. Mais ça ne suffit pas. Quand à leur tour ils auront un foyer à gérer la vie sera encore différente qu'aujourd'hui, la technologie sera différente et il y aura surement d'autres habitudes liées à une certaine sauvegarde de la planète (en tout cas, je l'espère). Les histoires qu'on leur raconte servent justement à apprendre à se mettre à la place de l'autre, à réfléchir à leur positionnement face à une situation qu'ils n'ont pas (encore ?) vécu, à avoir des avis sur autre chose que ce qu'ils peuvent voir au quotidien. A en faire des enfants intelligents quoi.
Mais le choix des histoires a quand même l'air sacrément restreint si on veut justement leur apprendre cette égalité, et encore je trouve que les lectures jeunesses ont fait vachement de progrès (mais c'est loin d'être fini ::) ).
Je sais bien qu'on ne pourra de toute façon pas échapper au matraquage du rose bonbon tout doux pour les filles et de la guerre pour les garçons, mais j'aimerai quand même pouvoir leur montrer qu'un autre point de vu est possible.
Et mes garçons ont un bébé avec lequel ils jouent essentiellement dans le bain (ben oui, il fait pipi dans son pot, LUI !). Ils se rejouent les histoires de leur vie avec d'autres personnages que lui.
Et Victor a encoooooooore un bébé dans son ventre (depuis ma grossesse). Je ne sais pas pourquoi celui là ne veut pas sortir.
wolfoc:
je poooiinte.
Bon pas grand chose à ajouter à la conversation. Franchement pour l'affiche ça fait peur :-\
Chez moi que des garçons et ils jouent à la poupées (enfin mon louveteau car son frère c'est plus axé sur la guerre à mon grand désespoir :'(). Pour les histoires je crois que j'ai des livres mixtes, ils faudras que je regarde.
Quand au partage es tâches on le fait mais ça n'a pas empêché un jour mon grand de me dire que c'était aux femmes de faire la lessive
j'en dirais un peu plus la prochaine fois car pas facile d'écrire avec un petit dans les bras
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Myasaki :D :D :D. Et ouf, tu as raison. Finalement, mes zouaves n'ont eu aucun mal à s'identifier à Kiki 8).
Et chez nous, les Disney sont interdits de cité (ou presque ::), ou tout le moins avec une bonne dose critique derrière ;D).
Et pour Rebelle : commentaire de Basou = Bof, c'est une fille... (C'est pô gagné !)
Bon, et je ne peux pas m'empêcher de rajouter dans la partage des tâches domestiques entre zhom et moi (parce que le découpage présenté plus haut pourrais faire penser que c'est moi qui "tiens la culotte" ::) :-X) :
- Zhom gère les gros travaux,
- Je gère les cordons du ménage quotidien,
- Zhom ramène le beafteak (il est en temps plein, je suis à 50%, mais il fut un temps où nous étions à 80% tous les 2 :P)
- Du fait de mon 50%, je gère les achats d'entretien du ménage (en gros, je fais les grosses courses en supermarché, j'assure l'intendance !)
- Il fait beaucoup de musique en soirée,
- j'assure le babysitting (mais j'ai aussi MA soirée :P).
- c'est Zhom qui accompagne les zouaves dans leurs activités sportives.
- Je m'investis plus dans la scolarité des enfants.
...
Le couple = un compromis quotidien sur les tâches dévolues à chacun. Pourvu que ce ne soit pas sous le coup du "c'est à la femme/l'homme de le faire parce que c'est dans ses attributions historiques" :-X.
A +
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente