04-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.662 Fils de discussion
22.668 Membres
Dernier membre: OptomOcok

04 Août 2025 à 07:02:24
Pages: 1 ... 140 141 [142] 143 144 ... 440
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: ♥Cocktail Multi-fruits pour les Septembrettes :Grand Cru Classé 2014 ♥  (Lu 339584 fois)
Tétards
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman Poule

« Répondre #2115 le: 27 Avril 2014 à 22:29:21 »

Savvt contente que tt aille très bien  Souriant
Pour le prélèvement je pense que c'est plutôt pour vérifier que tu n'ai pas une infection sinon pour le liquide amniotique ils auraient regardé aux urgences en cas de doute.

J'étais a 23+4 sa mais surtout jeune et personne pour me dire quoi faire.. si j'avais eu ce forum et su écouter tt se serait peut être passé autrement. .

Ici on est tt très bien entourée donc suivons les conseils de nôtres super marraine et de tt les copinautes du forum qui seront nous guider du mieux possible  Clin d'oeil

Zen attitude. .
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Floula
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2116 le: 27 Avril 2014 à 23:08:40 »

Savvt contente que tu sois rassurée !!
Repos repos maintenant !  Clin d'oeil (et moi aussi je commence ma phase repos puisque je ne reprends pas le travail...)
Bonne nuit les filles !
Journalisée

1ère grossesse, bi-bi, DPA 11/09/2014, fille/garçon
L. (1790gr) et J. (2050gr) par VB en juillet 2014 à 33sa+5. 1 mois de neonat´.
Binomette : Pylie
bb plus
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2117 le: 27 Avril 2014 à 23:09:11 »

oui savvt, maelys je voie aussi que plusieures aiment. pour lylouen on a decouvert ce prenom chez notre nounou pour notre premier. il y a avait une petite avec ce prenom, sur le coup au debut on l'a trouvé bizarre mais a force de l'entendre on a adopté   Souriant

pour le restant de la discution que je decouvre sur le forum, on va peut etre se prendre les lits chez ikea. par contre on a plein d'amis et famille qui nous proposent des transats , on peut en recuperer 3, meme 4 peut etre du coup cela sera parfait pour laisser chez chacun des grand parent cela evitera de transporter cela.

Journalisée

Parents de Jumelles mono/bi arrivées le 10 aout 2014 a 16h18 et 16h19 pour embrasser bien fort leur grand frere
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #2118 le: 27 Avril 2014 à 23:43:41 »

Merci Tétards  Clin d'oeil
Oui,ce forum est une chance,parce que ,larguée dans la nature en mode grossesse multiple,beaucoup ne se rendent pas compte de la complexité de la chose 
Et malheureusement,les expériences douloureuses des unes et des autres servent parfois d'électrochoc aux autres 
Sur mon fil,une maman avait accouché à 26 sa,nous avons été très marquées (et miracle,ses enfants vont très bien  Tire la langue),mais je peux vous dire qu'on est toutes restées tranquilles après ça  Roulement des yeux

Mais le forum est aussi miraculeux car avouons-le,c'est tout de même plus facile de tenir toutes ensemble !!!!!
Vous n'êtes pas isolées,vous ne vous ennuyez pas,et vous allez même construire ici de véritables amitiés  Clin d'oeil

Savvt : le test pour le liquide amniotique se fait directement en mater,avec un simple coton tige,qui réagit selon  Clin d'oeil
Tu as bien fait d'y aller,il ne faut jamais rester avec des craintes !
Mais je trouve que tu en as fait beaucoup ,ta tournée des magasins,normal que ton utérus t'enguirlande  Clin d'oeil

Le spa*sfon,2 comprimés 3 fois par jour,n'hésitez surtout pas  Tire la langue

Concernant la baignoire ,pas mal de septembrettes (et octobrettes !) ont pris ce modèle "sabot ",mais c'est vrai qu'elles l'ont acheté sur le tard  Tire la langue
Mayon,tu en as une ,non ? Roulement des yeux

N'hésitez pas à vous promener sur le forum,dans la section matériel,je ne sais pas si on y parle de cette baignoire par exemple,mais cela ne serait pas étonnant vu que c'est à la mode  Clin d'oeil

Pour vos achats (berceaux,cocoonabab*ys,balancelles ( Clin d'oeil )) ,moi ,je vous conseille de foncer quand c'est pour un achat qui va vous faciliter la vie !!!!!!!
Tout ce qui pourra vous aider est bon à prendre  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Et surtout,vous revendrez sans problème après,alors ! Clin d'oeil

Laure : bien sûr que tu vas y arriver  ,plein de mamans tiennent finalement jusqu'à un bon terme avec du repos !

Bon,j'ai dormi 3 heures cette nuit (pendaison de crémaillère de la colocation d'à côté ,une horreur jusqu'à quasi 6 h du mat  ),pas mangé ce midi car j'ai fait un gilet pour le bébé de ma copine qui passait à 17 h Tire la langue,après avoir couché les enfants,j'ai fait du repassage,je viens seulement de manger en vous lisant  Roulement des yeux
J'espère que je serai plus en forme demain 

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Pylie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2119 le: 28 Avril 2014 à 00:59:05 »

Coucou tout le monde ! ca a beaucoup discutté ce WE !

Je viens de lire le fil des aoutiennes. C'est terrible ce qui est arrivé Triste J'ai pas de mots Triste

Savvt je suis contente que tout aille bien ! aller aux urgences pour être rassurée c'est pas y etre allé pour rien !

Pour les prénoms vous avez quand même bien avancé  ! nous on a toujours pas eu "la" discussion. Monsieur veut avoir fini sa liste avant de commencer à discuter ! En tout cas j'aime tous les prénoms que vous proposez pour l'instant ! ca va être chouette !

A part ca rien de spécial, j'ai bien rien foutu ce WE, j'ai lu que nos bébés dormaient 16 à 20h par jour. Bah maman doit pas etre loin 
Demain boulot (oui je devrai déja etre couchée mais j'ai trop fait la sieste !) mais que le matin ! j'ai pris mon aprem pour l'écho. Mardi idem je bosse qu'une 1/2 journée et  jai pris mon mercredi. Du coup cette semaine ca devrait être tranquille !

Bonne semaine à toute!

Journalisée

1ère grossesse bi-bi (♀ & ♂), DPA le 6 septembre.
2 loulous nés le 13 aout à 37+4 : N - 2900g et A - 2840g

Binomette : Floula
savvt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2120 le: 28 Avril 2014 à 06:16:48 »

Insomnie pour moi lol ça fait deux heures que je tourne en rond...
Évidemment on se refait pas je me demande si 34mm c'est vraiment bien à 20sa+5, pour celles qui ont eu le col mesuré il était à combien?
La nana de l'hopital m'a prescris spasfon en systématique 3 fois par jour, j'ai demandé tout le temps elle m'a dit oui puis l'autre femme a dit au moins plusieurs jours le temps que ça aille mieux. Et elles ont bien insisté toutes les deux sur le repos du coup je me dis que c'est peut être pas si bien que ça ?
Oui je sais je suis une psychoteuse professionnelle lol...
Bon en tous cas je vais être sage et me reposer. Question demain mon mari a plein de rdv donc je vais m'occuper de mon fils toute la journée d'après vous quel est le plus fatiguant pour le col :
Le matin prendre la voiture et l'amener à l'asso ou il peut jouer avec d'autres enfants (et moi je m'asseoie et je papote avec les autres mamans) j'ai 1/4 d'heures de voiture aller . Ou rester à la maison pour éviter la voiture (jardin impossible le matin trop mouillé) et devoir lui "courir" après tout le temps ?

Pylie et laure vivement l'écho alors tu as rdv à quelle heure pylie ?

Ayaya oui c'est vrai que j'en ai fais trop samedi... je voulais avancer dans les recherches du matériel et j'aurais du étaler plus dans le temps ..
J'espère que tu vas mieux avoir dormi cette nuit et être plus en forme.

Bb plus c'est joli aussi lylouenn Sourire

Floula bon repos alors :-)

Tetard merci pour ta réponse dommage j'aurais préféré qu'ils vérifient les pertes quand même enfin bon j'ai rien de comparable (de petites fuites je pense urinaires mais depuis un moment).
Oui ce forum est super merci encore tittounett de m'avoir fait découvrir ce site.

Journalisée

Après 2 FIV (5 transferts de 2 embryons) et une GEU, bb1 enfin là (arrivé à 42SA !)
Après 2 FIV (5 tentatives dont 4 transferts:7 embryons transférés), bb2 et bb3 (bi-bi garçon-fille) arrivés à 37SA.
Membre des multifruits (septembrettes 2014)
Ma binôme Tittounett
Mymika
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2121 le: 28 Avril 2014 à 09:28:43 »

Salut les filles,

Tout comme vous j'ai vu ce qui se passait chez les aoutiennes depuis la semaine dernière, et j'en suis très perturbée. J'ai fais un cauchemard cette nuit, j'accouchais, 2 bébés domplètement difformes, 1 qui pesait 1kg et l'autre 500g. J'y pense énormément à cette maman qui a perdu ses nénettes, sa dpa était juste 1 semaine avant la mienne, ça me rend pas bien du tout  Pleurs

On attends vos bonnes nouvelles aujourd'hui pour celles qui ont leur consultation.

Côté matériel, il ne nous reste plus qu'à acheter le 2ème lit évolutif avec le matelas, et des bricoles genre alèses, draps housses et les 2 kits naissances en 0 mois que je vaux personnellement offrir à mes p'tits bouts (j'ai déjà acheté ceux en 1 mois). Tout ça fait un sacré trou dans le budget, mais je me dis qu'on récupèrera avec la prime à la naissance, c'est une avance quoi.

Bonne journée, et que la totalité des Septembrettes aillent jusqu'au bout de cette grossesse si particulière  Bisou

Journalisée

Grossesse bi-bi -/ DPA le 1er septembre 2014.
Mon ''grand'' garçon Enzo né le 16/10/2012 va avoir 2 p'tits frangins !

Naissance de mes trésors le 11 août 2014 à 38+1SA, Ilan à 8h46, 3.020kg pour 48cm et Loris à 8h48, 3.030kg pour 47cm.

Ma binômette : Minisnous
Juliette33
septembrette 2014
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2122 le: 28 Avril 2014 à 10:09:43 »

BOnjour à tous et toutes,
Week end plus que reposant pour moi aussi. Nous avons strictement rien fait et cela fait du bien : bon dodo, sieste à trois dans le lit, cuisine...
J'ai déjà récupéré à droite et à gauche pas mal de vêtement de 0 à 12 mois et on nous a même donné un siège auto de 9 à 18 kg.
Le choc par contre : on a voulu aller marcher au bout de notre rue, dans le bois mais au bout de quelques mètres je sentais déjà les nenettes pesaient en bas et j'étais très essoufflée. J'ai alors pris conscience à ce moment là que mon "état" est plus que sérieux et qu'il faut absolument que je nous préserve. Constat confirmé par le drame des aoutiennes...
J'ai mon écho morpho mercredi, heureuse de revoir mes pepettes.
Côté boulot la semaine est plutôt cool car je bosse jusqu'à mercredi et après c'est le grand week end et mon anniversaire dimanche ;-)
Sinon, je suis gâtée, mon homme m'offre une femme de ménage 3h par semaine donc adieu serpillère, repassage et chiffons !
Plus le temps avance et plus cela devient concret. Il va falloir après que l'on s'active pour les chambres car de ce côté là rien n'est prêt...
Journalisée

Maman comblée d'un petit Hugo né en juin 2012.
Romane & Coline, mes mono-bi, sont venues agrandir la famille à 37sa +2, le 25/08/14.
Binomette : amelseblecla
Pylie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2123 le: 28 Avril 2014 à 10:16:35 »

Hello !
Pareil chez moi j'ai super mal dormi :s j'ai pas mal cogité...
A la fois j'ai envie de profiter à fond de cette grossesse (ça sera peut être ma seule, j'avais pas forcement prévu d'avoir 3 ou 4 enfants), mais avec ce que je lis si j'avais une baguette magique pour être tout de suite à 37/38 SA je le ferai.
Du coup pareil pour le materiel j'ai que 2 transats et quelques vêtements pour l'instant et maintenant j'ai limite envie d'attendre pour acheter tout le reste

Mon écho est à 15h30 (ca c'est la théorie, il y a toujours dans les 30min de retard)
Je viendrai donner des nouvelles ce soir Sourire

savvt, je te dirais ma mesure pour mon col si elle la prend bien.
Journalisée

1ère grossesse bi-bi (♀ & ♂), DPA le 6 septembre.
2 loulous nés le 13 aout à 37+4 : N - 2900g et A - 2840g

Binomette : Floula
Tittounett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2124 le: 28 Avril 2014 à 10:18:04 »

Salut les filles,

Mymika moi c'est cette nuit que je n'ai presque pas dormi ! Obsédée par cette différence entre perte normale et perte de liquide  

Je crois que ça nous a toutes perturbées cette histoire. Moi qui vivait enfin cette grossesse sereinement me revoilà avec mes appréhensions, fais chier ...

J'ai mon écho du 5ème mois vendredi. J'espère que je vais me calmer d'ici là. Le hic c'est que je suis en campagne et les urgences c'est à 30/35 minutes d'ici dont la moitié en route de campagne alors y aller pour me rassurer ça m'embête bien parce qu'au final je me connais. Si tout va bien, le fait de me taper à nouveau 35 minutes de routes cabossées après je me demanderais si ça n'a pas tout gâché ! Plus qu'à essayer de me raisonner quoi.

Comme toi Pylie, cette nuit je me suis dit "stop aux préparations" ça ne sert à rien si tout doit s'arrêter.

Bon bah on va mettre du temps à s'en remettre ...
Journalisée

FIV DO n°1 +++ mais fc en novembre 2012
FIV DO n°2------
FIV DO n°3 ++++ le 24 décembre 2013
DPA au 11 septembre pour mes 2 p'tits mecs bi/bi
Binômette Savvt

Raphaël et Quentin sont nés le 11 août 2014 à 13h40 par césarienne à 36 SA + 3
sansan101
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2125 le: 28 Avril 2014 à 10:37:55 »

Bonjour les filles,

Je vois qu'on a toutes été perturbées par ce qui s'est passé pour 2 filles du post des aoutiennes. Moi aussi j'ai fait un cauchemar et pris conscience des risques d'une grossesse gemelaire et là je suis bien contente d'être arrétée afin d'etre au repos au max.
 Quand on a un petit bout à s'occuper c'est encore + difficile donc je prends bien conscience et ce, grace aussi aux conseils des mamans de jujus qui viennent témoigner ici, qu'il faut se préserver au max et se mettre allongée dès qu'on peut !

question position comment dormez vous ? y a t il un coté à éviter ? mieux vaut dormir sur le coté ou sur le dos ? je bouge bcp la nuit, 1 coup à gauche, 1 coup à droite alors cette nuit, en + de mon cauchemar j'osai plus bouger de peur de trop secouer les bb ! 

Savvt, contente que tout aille bien pour toi et les bbs ! Tu as bien fait d'aller aur urgences, ça t'a rassuré et les contractions se sont stoppées.  Clin d'oeil

Mymika, ayé, c'est fini ton travail ?

Mayon, merci pour tes conseils, tes bb vont bien ? qu'est ce qu'il s'est passé pour que tu accouchés si tot ? (si tu n'as pas envie d'en reparler, je peux comprendre).

Bonne journée à toutes et bon courage aux bosseuses en espérant que vous soyez pas trop fatiguées !
Journalisée

DPA le 9/9/2014, grossesse bi-bi, ce seront 2 filles
1 petit garçon de 4 ans
Mes amours sont nées le 25/08/2014 à 39 SA par vb.
Mymika
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2126 le: 28 Avril 2014 à 10:47:41 »

C'est clair que ça met un frein...

De mon côté e lève le pieds depuis un bon moment déjà, plus de promenade depuis pas mal de temps car je me traine, je vais juste à la pharmacie et à la poste à pieds, c'est pas loin. Les achats que sur internet, je vais plus en magasin car c'est bien trop fatiguant et en plus c'est plus cher. Je me couche minimum 2 à 3h par jour. Le travail j'en aurai fini mercredi soir, ça va être un soulagement, car maintenant même s'il me reste que 2 jours ça me fait peur. J'essaie de fermer les yeux sur l'état de la maison avec ces travaux et ne nettoie que l'essentiel. Le plus dur est quand j'ai mon fils car là pas le choix il faut assurer et c'est très fatiguant.

J'ai jamais saigné du nez mais pendant cette grossesse ça m'est arrivé plusieurs fois, là d'un coup ça s'est déclenché à nouveau.

Tittounett ma mater est à 1h de route, mais mes routes sont moins campagnardes. On peut toujours passer un coup de fil avant pour avoir un avis, mais je pense qu'on peut se faire confiance sur ce qu'on ressens, on saura quand il faut vraiment y aller  Clin d'oeil
Journalisée

Grossesse bi-bi -/ DPA le 1er septembre 2014.
Mon ''grand'' garçon Enzo né le 16/10/2012 va avoir 2 p'tits frangins !

Naissance de mes trésors le 11 août 2014 à 38+1SA, Ilan à 8h46, 3.020kg pour 48cm et Loris à 8h48, 3.030kg pour 47cm.

Ma binômette : Minisnous
savvt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2127 le: 28 Avril 2014 à 10:49:53 »

Normal que ça nous perturbe toutes...
Moi je suis un peu rassurée au vu des examens en cours mais je pense comme vous au liquide amniotique (ils m'ont pas fait ce test)
Tu avais raison mayon c'était bien un prélèvement pour voir si infection, j'ai été le faire ce matin et j'ai le flacon pour l'analyse d'urine demain matin. J'aurai les résultats dans la semaine.

Laure j'ai une grande pensée pour toi tu dois être à ton rdv j'espère que tout va bien et que ton col est comme il doit être.

Journalisée

Après 2 FIV (5 transferts de 2 embryons) et une GEU, bb1 enfin là (arrivé à 42SA !)
Après 2 FIV (5 tentatives dont 4 transferts:7 embryons transférés), bb2 et bb3 (bi-bi garçon-fille) arrivés à 37SA.
Membre des multifruits (septembrettes 2014)
Ma binôme Tittounett
xylophon
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2128 le: 28 Avril 2014 à 10:54:24 »

Savvt : mon col est à chaque fois à 37 et l'echographe me dit que c'est très bien. J'avoue avoir douté le jour où l'une du forum a dit que son col mesurait 61! Si ils avaient eu un doute, ils t'auraient dit, ils ne prennent aucun risque avec une gémellaire

Sansan : j'essaie de privilégier la position sur le dos ou sur côté gauche mais parfois sur le côté "ça tire" alors je cale un petit coussin et hop dodo!

Bb + : tu es bretonne? Je te demande ça vu tes choix de prénoms. Mon conjoint est breton aussi donc je retrouve les prénoms qu'on lit et relit parce que c'est super dur d'en trouver 1 qui nous plaise aux deux, en plus, je rajoute ma touche car moi j'aime aussi certains prénoms basques (pcq je suis basque)

A toutes : c'est normal d'être touchée par ce qui est arrivé aux aoutiennes mais ne focalisez pas, mettez toutes les chances de votre côté (en suivant les conseils de Ayaya et des anciennes, en vous écoutant, en vous reposant) et surtout continuez à apprécier ce qu'on vit, c'est peut être pas simple mais c'est unique et on fera des supers bébés!
Journalisée
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Septembrette 2013

« Répondre #2129 le: 28 Avril 2014 à 10:56:13 »

Ne cédez pas à la panique non plus.... Clin d'oeil
La plupart des grossesses se passent bien, mais il faut juste garder en tête que c'est une grossesse à risque et mettre toute les chances de son côté pour qu'elle se passe au mieux... Parfois cela le suffit pas, mais au moins, la culpabilité est plus facile à gérer si l'on a pas fait de folies..

J'ai fait plusieurs fois le chemin (moi aussi 30mn de route) pour aller aux urgences... Et qu'il n'y ai rien est une bonne chose, en plus vous repartez rassuré Clin d'oeil

Pour répondre à tes questions sansan, mieux vaut se coucher du côté gauche, pour ne pas compresser une veine (cave je crois ^^) et ainsi favoriser les échanges sanguins avec le placenta. Par contre pas d'inquiétude à avoir, le liquide amniotique amorti les "chocs" entre eux, ils ne se feront pas mal mutuellement Clin d'oeil
Et c'est pour eux comme quand tu es sur un matelas dans une piscine, ça tangue tout doucement Clin d'oeil

Mes bébés vont très bien, elles auront 10 mois dans quelques jours (7 en âge corrigé) et ce sont des milliards de sourires qu'elles m'offrent chaque jour Sourire
On ne sait pas pourquoi j'ai accouché aussi tôt (comme 50% des naissances prématurées, il n'y a pas d'explications). Je suis rentrée en travail spontané sauf que c'était trop tôt, et que l'on a pas réussi à stopper le travail donc césa en urgence.
Je devrai passer des tests au retrait de mon stérilet ( j'ai exigé qu'il soit mis rapidement, avant de savoir qu'il ne fallait pas l'avoir pour faire les tests....) pour une nouvelle grossesse. Bon de toute façon, dans l'idéal, c'est mieux d'enlever le stérilet pour tomber enceinte Roulement des yeux mon gygy pense à une béance du col, mais si ça se trouve mon col sera très bien et je resterai donc dans le flou de cet accouchement prématuré... Comme il m'a dit, de toute façon ce sera cerclage d'office et alitement pour moi si nouvelle grossesse il y a... Ce qui n'est pas en projet Clin d'oeil
Donc voilà, dans mon cas, aucune explication... Une chose est sûre, cela ne m'a pas empêcher de culpabiliser malgré que j'ai été prudente... Je n'imagine pas ce que cela aurait été si j'avais fait des folies et surtout si j'avais perdu mes bébés Triste

Prenez soin de vous, pas de raisons que ça se passe mal, mais faites en sorte que ça se passe au mieux Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Pages: 1 ... 140 141 [142] 143 144 ... 440
Imprimer
Partager :

Aller à: