Propreté nocturne

<< < (81/81)

Saralila:
Je découvre ce fil, et pourtant on a été concernés.
Une de mes grandes (6ans 1/2) a mis longtemps à acquérir la propreté nocturne. Elle a eu une long moment (2/3 mois) sans accident pendant l'été de ses 5ans puis ensuite ça a été chaotique pendant l'année scolaires jusqu'à se dégrader carrément après les vacances de Pâques (plusieurs accident par semaine). Ça faisait bien longtemps qu'elle ne voulait plus de couches, donc des lessives, j'en ai fait...  :P

J'avais lu le bouquin "Les pipis font de la résistance" que j'avais trouvé très bien fait, il fait un tour d'horizon des causes possibles et des différents traitements (et surtout de leurs limites ou risques). Il creuse pas mal la piste psy, car dans bien des cas l'énurésie n'est qu'un symptôme d'un mal-être ou d'une angoisse de l'enfant. C'est plus difficile à concevoir et à accepter en tant que parent qu'un "simple" dysfonctionnement physique mais je pense que c'est bon de se poser la question (sans dramatiser).

La pédopsy qu'on avait d'ailleurs consultée pour nos filles (pour une tout autre raison) nous avait d'ailleurs dit de ne pas se focaliser sur les pipis au lit, que quand notre fille aurait retrouvé confiance en elle ça se résoudrait tout seul. Et c'est effectivement ce qui s'est produit pour elle.

Notre pédiatre n'était pas inquiet et n'envisageait pas de traitement.

TWINNIES:
Pfffff je ne sais plus quoi penser, j'ai lu dans la doc de mon pédiatre que l'énurésie primaire n'était pas d'ordre psy !
Et pourtant autour de moi ( ici compris) je constate que bcp de personnes l'envisage pourtant sous l'angle du psy

Je ne me suis pas informée sur les traitements faisant du coup peut être un peu trop confiance à ma pédiatre
Quels sont les risques dont tu parles?

maelle29:
Ici on est clairement dans l'énurésie primaire, vu qu'à 6 ans et demi, il n'a jamais acquis la propreté nocturne ; pourtant, au niveau diurne, il n'avait plus de couches à 2 ans et 3 mois. De mon côté, je n'avais plus de couches dès 2 ans mais j'ai eu pas mal d'accidents très (très) tard. j'imagine qu'il y a une part physique génétique au problème ; après, on peut aussi faire le raccourci de se dire que la maman veut que son fils reste un bébé ! ::) pour ce qui est de la confiance en soir, comme tu l'évoques Ariane, je ne pense pas qu'il ait ce genre de pb, il n'est pas du tout anxieux et pas du tout timide.

Saralila:
Je n'ai plus le livre sous la main (je l'avais emprunté à la bibliothèque), et ça fait un moment que je l'ai lu donc mes souvenirs sont un peu vagues...

Concernant les traitements la réserve principale portait sur le fait que le traitement masque le symptôme sans agir sur la cause, donc pas d'action durable. Par contre l'auteur disait que l'utilisation ponctuelle de ces traitements pouvait être utile dans certains cas particuliers (classe verte, pour aller dormir chez un copain, etc...).

Sur les causes psy, j'ai trouvé un petit aperçu ici : http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Articles-et-Dossiers/Pourquoi-les-enfants-font-ils-pipi-au-lit/L-enuresie/4Des-causes-psychologiques

TWINNIES:
Merci pour le lien je vais lire dans avec attention

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente