SOS 3ans et toujours pas propres !

<< < (6/8) > >>

glen:
Je fais remonter ce fil, car j'ai un problème presque similaire et je cherche des conseils.

Mes filles ont 3 ans depuis fin août, elles sont théoriquement propres, mais avec des différences.

L. est entièrement propre, jour, sieste, et nuit, pipi et caca, pot, toilette, dans la nature, tout marche bien.

E. est propre le jour, la sieste aussi depuis son anniversaire, et elle met encore une couche la nuit. jusque là, rien de bien grave. Mais elle refuse catégoriquement de faire caca dans le pot ou dans les toilettes. Ca lui est déjà arrivé, car pas le choix, pas de couches, mais ensuite, elle a eu des épisodes de grosse constipation (elle s'auto-constipe, en fait, par peur d'aller sur le pot ou sur les toilettes), et depuis, elle ne veut plus entendre parler du pot.

Nous avons essayé la douceur, la colère, la punition, rien n'y fait. J'ai fini par appeler mon médecin pour avoir un conseil, elle m'a dit : laissez-là faire dans sa couche lorsqu'elle a besoin, au moins jusqu'à la Toussaint, après, vous verrez.

Sauf que maintenant, notre miss fait directement dans sa culotte, elle ne demande même plus la couche. Encore une fois, j'ai essayé d'être patiente, j'ai expliqué, encore et encore, j'ai crié, et son papa aussi, et ce soir, je l'ai carrément punie car deux "accidents" aujourd'hui.

Mais je me déteste quand je me mets en colère contre elle comme je l'ai fait aujourd'hui, alors,  auriez-vous des idées???

Bambinette:
C'est sûr, la colère n'est pas très bonne conseillère dans ces situations-là .....  :-\ :-\ :-\ :-\

Je ne sais pas trop quoi te dire .....
Il est visible que ta fille fait un blocage, essaie de dire quelque chose, mais quoi ?  ??? ??? ???

Une façon de se différencier de sa soeur ?  ??? ???

As-tu tenté l'indifférence ?
Elle fait caca dans sa culotte = tu ne réagis pas.

Par contre, elle est en âge suffisant pour se changer elle-même, et éventuellement mettre au moins sa culotte à tremper .....  :P :P :P :P

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Est-ce qu'elle arrive à mettre des mots sur son comportement, sur le pourquoi cela ne te plait pas ???.

Essaye de la faire verbaliser avant de te mettre en colère, même si c'est pour te dire qu'elle ne sait pas :-\. Tu lui montres par là que tu t'intéresses, autrement que par un rapport de force, à son soucis (je ne parlerai pas encore d'un problème...).

L''ignorance est aussi une piste...

Ou le : c'est pas grave, mais on nettoie ensemble ;).

A +

olivette:
Glen, je comprends très bien ta colère et la difficulté de la chose : j'ai une fille de 4 ans qui fait encore quotidiennement caca dans sa culotte. Nous sommes passés par toutes les phases possibles, mais cette situation génère des tensions absolument atroces.

Ma fille n'a eut que 3 ou 4 accidents à l'école l'année dernière, elle faisait dans sa culotte en rentrant de l'école (parfois sur le chemin...), ou avant d'y aller (bonjour le change en 2 minutes chrono alors que l'on était juste dans les temps...).
Cette année, c'est tous les jours quasi sans exception... à l'école...

Ma fille n'a quasi jamais dit quand elle était sale, refusait d'être changée (maintenant, elle accepte quand c'est moi, mais refuse avec le papa).

J'ai vu le psy de la PMI pour ce pbl. il m'a beaucoup aidé à apaiser la situation. Même si le pbl n'est pas résolu, on commence à avoir des pistes pour le résoudre.

Peux tu lui remettre les couches temporairement? ce n'est pas une régression, mais tu peux lui dire que tu en a assez de laver les couches, que cela te mets en colère contre elle, et que non, tu es sa maman qui l'aime et que tu ne veux pas être en colère contre elle. Personnellement, je l'ai fait, et cela m'a permis de reprendre contact de façon apaisée avec ma fille. Je ne me supportait plus en colère, en bord de la violence physique et mentale envers ma fille (oui, oui, au bout de tout ce temps, j'en étais là).

Je n'ai pas le temps de finir ce que j'avais à dire.
j'essayerai de reb=venir plus tard.

Isa45:
J'ai eu des soucis avec une de mes filles l'an dernier. Depuis, j'ai appris et éclairci bien des choses concernant l'apprentissage de la propreté grâce à une formation professionnelle faite par une psy petite enfance.
Concernant les couches, c'est à ta fille de choisir au jour le jour si elle souhaite remettre une couche ou non, tu lui proposes son mode vestimentaire le matin et non imposes (dans ce dernier cas, oui, c'est lui infliger une régression).
L'apprentissage de la propreté dure plus longtemps que ce que nous, parents, pensons. La phase d'apprentissage dure jusqu'à 5/6 ans. Les pipis dans la culotte doivent être considérés comme des "accidents" et les enfants ne doivent pas être grondés ou punis. C'est plus tard que ce n'est plus considéré comme des accidents et qu'il faut consulter.
Le caca fait peur à certains enfants, tout simplement. Si elle ne s'exprime pas, à toi de faire une liste de tout ce qui pourrait la bloquer (ou l'avoir bloquée) :
- les wc sont-ils propres à l'école,
- Elle a peut-être déjà le réflexe de pudeur (Olivette, tu dis que son papa ne peut pas la changer). Si les wc sont comme à la maternelle de mes filles, à part 1 ou il y a une porte, tous les autres sont publics  :( et les enfants font leurs petites affaires à la vue de tous. "Normalement", ça arrive plus tard, vers 5/6 ans, mais comme dans tout, il y a des "précoces" ... Chez toi, comment ça se passe.
- quelle est l'attitude de la maitresse et de l'atsem
- Elle s'est sentie peut-être forcée dans son apprentissage de la propreté, et le pot/wc lui rappelle des mauvais souvenirs.
- Il y a toujours un évènement à un moment donné ou l'enfant peut se remettre à faire pipi : fatigue, stress (+++), reprise du travail, séparation etc ...
- pas encore complètement socialisée, peur des autres enfants ....
- les fantasmes par rapport au caca (lire F.Dolto), l'appréhension de le lâcher (utile ou inutile ? that is the question)
- comment appelez-vous ce qui est sale ou interdit ? caca ??
- la comparez-vous avec sa soeur ?
- lui donnez vous le doux nom de Bébé ?
- ...

Il ne doit pas y avoir de chantage à l'amour ou l'affection, lui faire porter la charge de votre colère/frustration.
Perso, tout à changé quand j'ai accepté de voir mon panier à linge sale en permanence rempli de vêtements puants et faire une lessive tous les soirs ; que j'ai accepté que ma fille n'était pas prête pour la collectivité (remise en HG de fin septembre à fin janvier, pas de stress des éducatrices à ce sujet, zen-attitude de ma part, pas de pression de l'école). Ne mettez pas en place un système de récompenses, c'est pas bon du tout non plus et ça ne résoud pas le problème.

Il faut dans un premier temps rétablir la confiance (et je sais vraiment de quoi je parle), qu'elle se sente en sécurité affective (vous l'aimez quoi qu'il arrive !!) qui dit confiance dit reprise du dialogue qui permettra de savoir d'ou vient le problème.
Pour le caca, il y a les livres pour enfants (titres en mp si tu veux) et les jeux de faire semblant avec ses poupées/doudou pour dédramatiser, rituels.

Nous avons aussi été dans la galère et "un rien" peut faire basculer les choses. Je garde des bébés depuis 2 semaines et Cassandre s'est remise à faire pipi dans sa culotte. On en a parlé et depuis, c'est fini.

Olivette a raison, l'aide du psy de la PMI peut être bien, un extérieur voit des choses, décrypte des attitudes que nous ne voyons pas.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente