questionnement sur une punition

<< < (2/3) > >>

Bambinette:
Un premier petit mot à propos de la punition ....
Perso, je trouve ça inapproprié ; je ne vois pas trop le rapport entre punir de la désobéïssance et priver d'un anniv.

Mais bon, j'ai envie de te dire : peu importe ; maintenant que tu lui as dit, ne reviens surtout pas dessus, tu perdrais ta crédibilité.

Par contre, je te propose (plus que fortement !!!), d'en reparler avec elle après ; et de dire les choses telles que tu les ressens : "oui, c'était peut-être injuste, j'ai hésité (et éventuellement je regrette), mais je suis à bout, je n'ai rien trouvé d'autre pour que tu m'écoutes".

Ta fille saura ainsi que un/tu es capable de ne pas fléchir, et deux/tu sais reconnaitre tes torts (sous-entendu, elle devrait pouvoir le faire aussi).

D'une manière générale, même si tes filles sont déjà "grandes", as-tu déjà appliqué la méthode du 1-2-3 ?  ???
Je demande un truc à l'enfant et je compte : 1 / 2 / 3 ; si à 3, l'enfant n'a pas fait ce qu'on lui demande, une sanction tombe.
Il faut que la sanction soit adaptée, of course .....  :P :P :P

Pour le lever du matin, il faut que tu trouves un "truc" : si à 3 tu n'es pas levée, voilà ce qui va se passer.
Alors des idées ? Pas facile pour le matin ....
Est-ce que tu leur prépares leur petit déj ? Si oui, ça peut être : si à 3 tu n'es pas levée, je ne te prépare rien, tu te débrouilles (mais tu mangeras quand même quelque chose, pas question que tu partes l'estomac vide)
Ou bien : pas de télé ce soir ; j'aime moyen l'idée de décaler dans le temps la "sanction", mais elle est assez grande pour se souvenir le soir du problème du matin.

Le 1-2-3 fonctionne bien je trouve ; il faut en avoir parlé avec l'enfant avant, bien entendu ; tu expliques comment ça fonctionne, et si tu mets ça en place, par contre, TU T'Y TIENS !!!

Qu'en penses-tu ?

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Comme les copines, je n'aurais pas choisi une telle punition, perso je ne touche pas aux événements importants style anniversaire ou Noël. Mais puisque tel a été ton choix, il me semble important de l'assumer, avec effectivement possibilité de proposer que si le comportement est nettement amélioré, diminution de la sanction.

Ce qu'il me semble important de voir concernant ta fille : est-elle ainsi en opposition avec tout le monde ? ou uniquement avec toi ? est-ce depuis toujours ? ou depuis un événement particulier (par exemple naissance du bébé, bébé qui se met à marcher, entrée au CP, ou tout autre événement) ?
Si c'est avec tout le monde et depuis longtemps, ça peut être "pathologique" comme avec ma fille, donc nécessité de mettre en place des trucs et astuces pour contourner ses oppositions, et notamment privilégier les récompenses (renforcement positif) même si ce sont de simples récompenses symboliques, et limiter les punitions (éviter le renforcement négatif).
Si au contraire c'est uniquement avec toi et depuis tel ou tel événement, peut-être en discuter et/ou exprimer sous forme de jeu (avec des poupées par exemple) ou de dessin, ou via psychologue...

Suggestion concernant aussi bien les sanctions que les récompenses : choisis quelque chose en lien avec ce qui se passe.
Exemple, elle ne range pas ? Tu ranges pour elle... mais comme tu n'as pas envie de le faire sans cesse, tu mets le tout hors de portée pour un temps indéfini. Si dans le lot il y a des choses auxquelles elle tient (bien sûr, rien qui soit à sa sœur si elle range), ça peut la "toucher". (sans utiliser le mot punition ni sanction). Au contraire, elle a bien rangé ? tu lui mets par exemple une musique qui leur plait et vous dansez ensemble puisque maintenant que c'est rangé, il y a de la place... (ou toute autre activité nécessitant que ce soit rangé)...
Autre possibilité si elle ne range pas, tu refuses d'entrer dans une telle (demi-) chambre pour lui raconter une histoire, faire un câlin ou que sais-je, oh non alors, je ne saurais où poser mes pieds sans prendre le risque de casser tel jouet ou glisser sur tel objet ou... alors que si c'est bien rangé, tu te montres contente et ayant envie de passer un moment avec elle dans une aussi jolie (demi-) chambre...

Barbara F:
Bonjour les filles,

Merci pour vos réponses rapide et excusé moi pour mon retard de réponse mais je suis trés prise actuellement mais vous pouvez comprendre !

Donc en effet la "punition " était un peut rude mais en fin de compte peut-on parler de punition quand elle a passé la journée à jouer avec sa cousine et son cousin ?

Si non j'en ai parlé avec elle cela ne semble pas l'avoir marqué outre mesure (la seul chose qui la géne c'est de ne pas avoir fait les activité que sa soeur à faite (coloriage de carte et création de bracelet))

La technique du 1.2.3. n'a pas grand effet chez moi. Il faut dire que je ne sait pas posé des punision et que chez moi à 3 c'est une claque donc j'ai trouvé les limite a ce type de réation mais je n'est rien pour remplacer.

En tout cas cette punition n'a rien changé au comportement de mes filles qui continue à en faire qu'a leur tête et qui n'écoute toujours rien.

Amitié

Bambinette:
Citation de: Barbara F le 18 Décembre 2013 à 22:20:23

La technique du 1.2.3. n'a pas grand effet chez moi. Il faut dire que je ne sait pas posé des punision et que chez moi à 3 c'est une claque donc j'ai trouvé les limite a ce type de réation mais je n'est rien pour remplacer.

Ah oui c'est sûr que si la finalité, c'est de se prendre une claque, la "technique" ne sert strictement à rien .....  :-\ :-\

Il faut que l'idée de conséquence si on arrive au 3 ait un impact ....
Je t'assure que si tu trouves la "bonne" conséquence, l'enfant comprend vite qu'il a tout intérêt à s'arrêter à 2 .....

Frapper ne sert à rien, en finale, si ce n'est à blaser l'enfant qui effectivement s'en fout ...  :-X :-X :-X

Essaye une sorte de "contrat" avec tes filles ; pas du chantage, mais d'arriver à du "donnant-donnant", ou mieux, du "winner-winner" ; je te donne, tu me donnes, tout le monde est gagnant.

Barbara F:
J'en suis tout a fait consiente bambinette mais je n'est pas encore les bon réflexe ni les solutions.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente