questionnement sur une punition

<< < (3/3)

PetitPoney:
Barbara, je plussoie Bambinette.

Tu peux peut-être aller faire un tour sur ce fil pour te donner des idées. Certains posts traitent des tout petits enfants, mais ça peut quand même t'aiguiller.
En tout cas, je te dirais que le seul fait de se poser des questions comme tu le fais, c'est être sur la bonne voie pour changer (si c'est ce que tu souhaites)
 :-* :-*

Bambinette:
Citation de: Barbara F le 19 Décembre 2013 à 09:19:49

J'en suis tout a fait consiente bambinette mais je n'est pas encore les bon réflexe ni les solutions.

Oui, oui, j'ai bien compris, t'inquiètes ; je ne te juge pas, hein, on est bien d'accord !

Je plussoie Petit Poney, en allant lire d'autres fils, si tu peux trouver le temps, tu vas pouvoir piocher des idées .....
 :-* :-*

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: Barbara F le 19 Décembre 2013 à 09:19:49

J'en suis tout a fait consiente bambinette mais je n'est pas encore les bon réflexe ni les solutions.

C'est difficile de changer du jour au lendemain quelque chose d'installé de longue date :-\. Mais ne baisse pas les bras : se poser des questions, réfléchir à froid sur ce qu'on a choisi de faire et ce qu'on aurait pu faire différemment pour que cela se passe un peu mieux, petit à petit, ça permet d'avancer :-*.

Bon, sinon, je ne vais pas rajouter grand chose à tout ce qui a été dit. Si ce n'est insister sur le fait qu'un enfant, surtout à 7 ans, est en mesure d'assumer les conséquences de ces actes. En gros, la "punition" à trouver est souvent en relation avec son comportement : tu ne te lèves pas assez vite le matin >> tu n'as pas le temps de manger.
Ici, comme ils ont un peu de temps pour jouer/lire le matin, ça donne : tu ne te lèves pas assez vite = tu n'as pas le temps de lire/jouer. Et ça fonctionne.
Dans le même genre, tu ne t'habilles pas assez vite, c'est moi qui le fait... Et pas toujours avec les affaires que tu as envie de mettre :P.
...
Je dis ça... En même temps, j'en ai un qui me demande souvent de l'habiller le matin. Mais sa demande est polie et dans les temps, alors je le fais de bonne grâce :P (sauf quand je me suis levé du mauvais pied ;D) .

J'aime bien aussi l'idée de poser les choses dans une relation conflictuelle : tu veux ça et moi, en tant qu'adulte en charge de ton éducation, je veux ça. On fait comment pour s'entendre ? (Les réponses sont parfois surprenante de compromis acceptable ;))
L'idée du "gagnant/gagnant".
A voir selon la source du conflit ?

A +

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente