questionnement sur une punition
Barbara F:
Bonjour,
Cela fait quelque teps que je ne suis pas venu vous voir, mais là je n'en peut plus. J'ai besoin de vos lumier. 7
La fratrie se compose ce Clara et Nelly qui ont 7 ans (enfin bientôt) et Dorian 2 ans (bientôt aussi).
Mon probléme est plütot avec Clara qui n'écoue aucune de mes demandes que ceu soit sur le mode autoritaire, ou "calinage". Peut exemple : le matin je vais les levai en leur faisant un calin en leur dissant de ce levé que c'est l'heure je reste quelque minute dans leur chambre pour qu'elles puissent me faire un bisou si elles le souhaite. Hé bien certain matin tout est bon pour Clara pour ne pas se levé il faut que je lui répete encore et encore pour qu'elle daigne montré le bout du nez à table.
De même obligé de lui répéter des dizaine de fois de ranger les jouet qui traine dans sa chambre. Nelly veut bien commencer mais ne veut pas tout faire toute seul, je veut bien la comprendre.
Et j'en passe. De façon général toute demande de ma part donne lieu affrontement avec Clara.
La semaine derniere Clara a été tellement infect que je l'ai menacé à plusieur reprise de la punir de gouter d'anniversaire, la sanction est tombé samedi au lieu d'être à la maison pour son gouter elle sera chez sa tante (ma soeur). Bien que les invitation ai été faites que au nom de Nelly j'ai peur que les mamans ne comprennent pas ma démarche.
Quand penser vous ?
Je présice que c'est la premiére fois que je pose une tel punition et que à partir du 25 la punision sera pas de DS (le pere noël leur en offre une chacune)
amitié
PetitPoney:
Bonjour,
Elle dort assez, ta fille?
Et sinon le matin, à part ça, ça se passe comment? Elle est autonome? à l'école, ça se passe bien?
Ici, quand je les réveille, on fait un bisou, un petit câlin (ou pas, des fois elles courent aux toilettes ;D), mais je "n'attends pas". Elles savent que le matin, c'est un peu le rush, donc on s'éternise pas.
Pour le reste, je leur prépare leurs affaires, ou on les prépare ensemble la veille, et elles s'habillent toute seule. Le rituel est toujours le mm: on s'habille, on mange, on se lave les dents, on part.
J'ai arrêté de répéter depuis un moment déjà, elles savent que si elles ne sont pas prêtes, elles n'auront pas le tps de manger. Ce n'est pas mon problème. Elles m'entendent très bien, si elles choisissent de se taper dessus ou de traîner au lieu d'enfiler leur pantalon, ma foi, elles se le gèrent.
Tu pourrais partir là dessus peut être: leur expliquer que tu ne peux pas attendre qu'elle se lève, que toi aussi tu as des choses à faire (dresser la liste s'il le faut, et sa liste aussi), et qu'il faut être prête pour partir à telle heure. Peut-être que qqch l'embête, aussi, c'est à creuser...
PetitPoney:
Sinon pour te répondre quant à la punition que tu as donné, c'est ton choix, tu assumes, et les autres mamans n'ont qu'à bien se tenir.
En ce qui me concerne, j'essaye d'arrêter de punir, surtout à ce niveau-là de punition, d'abord parce que ça ne sert à rien (M est complètement imperméable à toute punition), ensuite parce que je trouve ça cruel. Sauf s'il y a GROSSE bêtise, mais ce n'est (encore) jamais arrivé.
Il m'est arrivé de lancer une punition comme ça, puis de revenir dessus en expliquant pourquoi, et d'en coller une autre plus appropriée (pas forcément une punition, mais qqch à faire, aider en plus ou autre).
Et punir de Noël, je n'en parle même pas. Personnellement ça ne me viendrait pas à l'idée, ou alors il faudrait vraiment me pousser à bout très longtemps (et je peux t'assurer qu'elles m'en font voir de toutes les couleurs parfois! ;D).
Essaye de parler avec elle et de savoir s'il qqch l'embête... Pour ranger, ici on a parfois des réunions familiales ou je donne une liste des choses à faire, et elles peuvent piocher s'il y a une chose qu'elles préfèrent. Pour ranger la chambre, il faut être raisonnable, c'est leur espace. Apres je ne sais pas dans quel état est la sienne. Tu peux monnayer ça avec le passage d'aspi par ex: je passe l'aspi 1 fois par semaine, si c'est en vrac tant pis pour toi. Je pense qu'à force de vivre dans son b****l ça risque de vite la souler ;D
flo31:
Je comprends Barabara, j'ai ce genre de "spécimen" à la maison ... :P Il faut tout dire, redire, répéter, rerépéter avant que ça bouge. Alors, je ne sais pas pour ta fille mais pour le mien (8 ans 1/2), parfois c'est vraiment pour enquiquiner le monde mais souvent c'est parce qu'il vit sa vie, à son rythme, et que les contraintes le "saoûle" au plus haut point.
Pour que le schoses se fasse, il faudrait que je sois en permanence "à le prendre par la main" (au figuré mais presque aussi au sens propre), à rester avec lui du début à la fin, bref, ne pas lui laisser de marge de manoeuvre. Pour le lever, le matin, si monsieur ne point pas son museau en temps et en heure, il prend le risque de ne pas pouvoir déjeuner: ben oui, y a un temps pour tout et malheureusement, le temps de se préparer n'est pas extensible, il y a bien un moment où il faut être prêt pour partir à l'école !
Ben, au bout d'un moment, c'est bon, y en a marre !!!
On a essayé tout un tas de truc, rien n'y fait.
Oui, moi aussi je punis, je prive... souvent la menace suffit mais pas toujours !
PP, Barabara n'a pas parlé de priver de Noël mais de confisquer la console au besoin. Perso, ça ne me choque pas... je pratique ! ;D
En fait, plutôt que de priver, ça vaudrait peut-être le coup de tenter "La console sera donnée X temps à condition que ceci ou cela soit fait." En gros, une mise à disposition sous condition. C'est maintenant ce que je fais. Ils y ont droit le week-end si ... Le reste du temps, c'est moi qui les garde. C'est pas une privation, je ne confisque pas par contre, pouvoir l'utiliser se mérite.
Azerty:
Tu as menacé , ça ne l'a pas arrêté ( peut être juste parce qu'elle ne te prenait pas au sérieux) tu appliques.
C'est effectivement assez dure comme punition mais bon à mon avis il ne faut surtout pas que tu plies . Elle saura désormais que tu ne plaisantes pas et que tu vas au bout des punitions donc à elle de faire en sorte de ne pas en recevoir.
Maintenant il t'es peut être possible d'assouplir un peu la sentence surtout si elle se tient à carreaux d'ici samedi ( genre elle a droit de revenir à l'heure du goûter , du coup elle est punie du début de l'anniversaire mais pas de tout l'anniversaire )
Navigation
[#] Page suivante