Coucou,
Le médecin était étonné que je donne les deux seins et ce parfois pendant presque 1h... il pense que bébé tète trop et qu'il ne peut pas bien digérer tout le lait qu'il prend. Il m'a dit "juste un sein et 20 mn suffisent".... on ne m'avait jamais conseillé ça !
Pas d'accord. ça, ce sont les bonnes vieilles recommandations du siècle dernier.
Je l'ai expliqué je ne sais plus où dernièrement, mais je m'aperçois que je ne l'ai pas fait ici

.
Sur le fonctionnement des seins, on revient sur plusieurs idées (dernière conférence
allaitement au JNG Journée Nationales de la Gémellité) :
- Il y a d'un coté un débit, continu tant que le sein n'est pas rempli. Débit qui augmente si le sein se vide souvent >> on augmente la production.
- Il a de l'autre un réservoir, plus ou moins de grande capacité, selon les femmes. Le truc, c'est qu'on ne sait pas par avance de quelle contenance est ce réservoir

.
Quand le réservoir est plein, le débit pour le remplir s'arrête. Pour relancer la production, il faut donc le vider. En gros, en période d'allaitement installé, le bébé vide à 75% le sein. Et dans ces conditions, un sein par tétée, pas de soucis (sauf si tu as de petit contenant, parce que là, tu es bonne pour des tétées toutes les 2h = mon cas !!! Et mieux vaut vider les 2 seins à chaque fois pour garder un débit correct et des temps entre chaque tétée "acceptable")
Et donc, dans ton cas, si bébé ne prend pas encore trop de poids... Et bien pas d'accord avec ton doc. Il faut vider les 2 seins, pour que ton débit de fabrication augmente, à chaque tétée.
Après, il est vrai aussi que le "gras" du lait est plutôt en fin de tétée. Donc pas la peine de passer trop vite non plus sur l'autre sein

. Là, il n'y a que toi qui sait

.
Autre remarque : stop la montre. Surtout au début : allaitement à la demande. Et dans une tétée, il y a, oui, la nourriture. Il y a aussi la notion de câlin, qui ne peut se faire en 20mn top chrono montre en main

. ça, ça dépend des bébés

. Et dans les 3 premiers mois, passer sa soirée devant la téloche avec un bébé scotché au sein parce que pleures du soir sinon... ça ne me semble pas anormal. ça ne veut pas dire qu'il mange pendant 3h

.
Après, il y a ce que tu veux toi, ce qu'impose la vie de famille aussi, ce que tu te sens capable d'assumer. Et le bib le soir peut aussi t'aider à résoudre certaine chose. Il n'est pas à exclure totalement, tout dépend de ce que tu veux, de ce que vous voulez (la décision de couple me semble importante)

.
Juste un truc, si RGO il y a , le lait de vache n'aide pas forcément

. Mais qui ne tente rien...
A +