19-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

19 Juillet 2025 à 23:21:59
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Questions sur allaitement de BB3  (Lu 6880 fois)
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 15 Décembre 2013 à 16:01:18 »

J'ai oublié de préciser qu'il régurgite au moment du rot ... c'est un autre signe de RGO, non ?
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 15 Décembre 2013 à 17:55:44 »

oui, qu'il régurgite est un autre signe du RGO (au moment du rot ou non d'ailleurs!)

Pour la consultation, je sais que ma généraliste avait le bon diagnostic, mais le traitement n'était pas efficace, et c'est elle qui m'a envoyé chez une pédiatre... Peut-être un avis de pédiatre t'évitera de patienter encore 15 jours avant de voir si un traitement est efficace ou non!

Bon courage en tout cas... je sais combien c'est galère!!.. Et petite astuce que j'avais repéré, un heure après la tétée, quand elle repleurait, je la mettais au sein 5 petites minutes, parce que ça la calmait..
Et puis un plan incliné... (ou un coussin SOUS le matelas... ça fait l'affaire!)
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 15 Décembre 2013 à 19:50:25 »

ModL, quel était le traitement de ta généraliste (celui qui n'a pas marché) ?
Quel traitement a été efficace ?

Je viens de me souvenir que bébé a rdv le 19 décembre pour ses 3 semaines (premier rdv obligatoire) peut-être que ça peut attendre jusque là ? Mais c'est avec le généraliste.

Pour le plan incliné, j'y ai pensé, c'est vrai que ça peut aider.
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #33 le: 15 Décembre 2013 à 23:21:01 »

Ben j'ai vu des pédiatres passer au travers d'un RGO interne, et des généralistes plus sensibilisés aux problèmes de reflux...

Oui, un pédiatre sera surement plus à même de diagnostiquer et de proposer des solutions Clin d'oeil. Mais tu peux déjà rapidement tâter le terrain chez ton médecin traitant Clin d'oeil. Par contre, je n'attendrais pas forcément jusqu'au 19 décembre, si tu peux faire autrement . Pas que ce soit embêtant plus que cela d'attendre Clin d'oeil, mais pour ton confort et celui de ton bout de choux, si c'est bien ça, autant poser le diagnostique rapidement, pour le soulager aussi ?

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 16 Décembre 2013 à 00:32:49 »

Tu as raison la Doudou, je crois qu'on ne va pas attendre le 19.... ce soir c'est particulièrement difficile, il n'arrête pas de pleurer, rien ne le soulage, à part peut-être la tétine, et encore... il semble vraiment souffrir, ça fait mal au coeur Pleurs
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Rachelga
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 16 Décembre 2013 à 00:44:38 »

Je voulais juste te dire de tenir bon - je suis ton fil.
Les premières semaines sont toujours compliquées. Aies confiance - tu peux nourrir ton bébé et seul ton lait lui suffit.
Pour le RGO, tu fais bien de consulter avant ton rv. Je sais comme c'est galère. Ton Loulou sera vite soulagé et toi rassurée.
Bon courage ! Mille pensées pleine d'énergie !
Journalisée
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 16 Décembre 2013 à 01:07:04 »

Merci Rachelga Bisou
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 16 Décembre 2013 à 08:47:22 »

RDV le plus vite possible... ça ne sert à rien de le voir souffrir pour rien... et puis, ce n'est pas la peine de vous épuiser tous les 2!...
Et sinon, l’ostéopathie peut arranger un peu le problème. Et si ce n'est pas un RGO. Au moins, il pourra arranger les tensions de ce p'tit bout! Mais pour ça, il faut vraiment un bon ostéo pour bébés...
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 16 Décembre 2013 à 22:54:39 »

On a eu rdv cet aprem et bébé prend maintenant du Gav*scon. J'espère vraiment que ça va le soulager.

Le médecin était étonné que je donne les deux seins et ce parfois pendant presque 1h... il pense que bébé tète trop et qu'il ne peut pas bien digérer tout le lait qu'il prend. Il m'a dit "juste un sein et 20 mn suffisent".... on ne m'avait jamais conseillé ça ! Du coup c'est ce que je fais mais bébé pleure toujours autant et là je me dis: peut-être qu'il a faim ? Ca doit lui faire bizarre de passer de trop à si peu... Alors je lui donne toutes les 2h au lieu de 3h en temps normal... encore plus contraignant pour moi.

On m'a aussi dit qu'il était possible de donner un petit bib le soir pour l'aider à tenir plus longtemps et me permettre de me reposer un peu (le papa est volontaire pour le donner). J'en ai tellement marre que je crois que je vais essayer...
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #39 le: 16 Décembre 2013 à 23:20:58 »

Coucou,

Le médecin était étonné que je donne les deux seins et ce parfois pendant presque 1h... il pense que bébé tète trop et qu'il ne peut pas bien digérer tout le lait qu'il prend. Il m'a dit "juste un sein et 20 mn suffisent".... on ne m'avait jamais conseillé ça !

Pas d'accord. ça, ce sont les bonnes vieilles recommandations du siècle dernier.

Je l'ai expliqué je ne sais plus où dernièrement, mais je m'aperçois que je ne l'ai pas fait ici .

Sur le fonctionnement des seins, on revient sur plusieurs idées (dernière conférence allaitement au JNG Journée Nationales de la Gémellité) :
- Il y a d'un coté un débit, continu tant que le sein n'est pas rempli. Débit qui augmente si le sein se vide souvent >> on augmente la production.
- Il a de l'autre un réservoir, plus ou moins de grande capacité, selon les femmes. Le truc, c'est qu'on ne sait pas par avance de quelle contenance est ce réservoir .

Quand le réservoir est plein, le débit pour le remplir s'arrête. Pour relancer la production, il faut donc le vider. En gros, en période d'allaitement installé, le bébé vide à 75% le sein. Et dans ces conditions, un sein par tétée, pas de soucis (sauf si tu as de petit contenant, parce que là, tu es bonne pour des tétées toutes les 2h = mon cas !!! Et mieux vaut vider les 2 seins à chaque fois pour garder un débit correct et des temps entre chaque tétée "acceptable")

Et donc, dans ton cas, si bébé ne prend pas encore trop de poids... Et bien pas d'accord avec ton doc. Il faut vider les 2 seins, pour que ton débit de fabrication augmente, à chaque tétée.

Après, il est vrai aussi que le "gras" du lait est plutôt en fin de tétée. Donc pas la peine de passer trop vite non plus sur l'autre sein Clin d'oeil. Là, il n'y a que toi qui sait Bisou.

Autre remarque : stop la montre. Surtout au début : allaitement à la demande. Et dans une tétée, il y a, oui, la nourriture. Il y a aussi la notion de câlin, qui ne peut se faire en 20mn  top chrono montre en main Tire la langue. ça, ça dépend des bébés Tire la langue. Et dans les 3 premiers mois, passer sa soirée devant la téloche avec un bébé scotché au sein parce que pleures du soir sinon... ça ne me semble pas anormal. ça ne veut pas dire qu'il mange pendant 3h Clin d'oeil.

Après, il y a ce que tu veux toi, ce qu'impose la vie de famille aussi, ce que tu te sens capable d'assumer. Et le bib le soir peut aussi t'aider à résoudre certaine chose. Il n'est pas à exclure totalement, tout dépend de ce que tu veux, de ce que vous voulez (la décision de couple me semble importante) Clin d'oeil.
Juste un truc, si RGO il y a , le lait de vache n'aide pas forcément . Mais qui ne tente rien...

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 17 Décembre 2013 à 09:36:46 »

Alors, le gav*scon ça ne marche pas d'un seul coup, il faut quelques jours pour sentir un mieux... Courage!
Comme la doudou, je pense que tu peux donner les 2 seins (bon, je ne suis pas aussi calée qu'elle..) mais s'il pleure... et que ça va mieux s'il tète le 2ème... pourquoi s'en priver.

Pour les protéines de lait de vache... Moi, j'ai tenté sur avis d'un ostéo, j'ai arrêté tous les laitages (de lait de vache) et en plus, il m'avait dit le gluten.... le résultat ne s'est pas fait attendre... Moins de reflux pour ma princesse, mais aussi beaucoup moins de lait.... alors, j'ai pris le parti de continuer tous les "interdits".. mais de continuer à allaiter... plutôt que d’arrêter comme conseillé... et de devoir compléter au LA... Tire la langue... Mais si ça fonctionne chez toi... ça serait bête de s'en priver!

Pour les tétées qui s'éternisent... (genre, le soir... devant la télé - comme le dit si bien la doudou)... à toi de voir ce que tu veux... moi qui suis d'un caractère assez indépendant... je n'arrivais pas à rester avec un p'tit bout au sein pendant des heures (bon en même temps, ils ont du le sentir...) pour moi, le sein, c'est pour manger... ça n'empêche pas le câlin.. (et vive le porte bébé!!! Souriant).. pour les gros chagrins... (et les petits aussi d'ailleurs!!!). Et ce que je faisais pour "comprendre" un peu leur rythme... Je notais sur un calepin toutes les heures auxquelles ils tétaient, et sur quelques jours, je pouvais voir, combien de tétées.. vers quelles heures, ça me permettait de prévoir de petites sorties...

Accroche toi... et un bib le soir, pourquoi pas... à voir, si en plus tu veux, tu peux le faire au lait maternel...
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 18 Décembre 2013 à 23:04:57 »

Merci La Doudou pour toutes ces précisions et ModL aussi pour tes conseils Bisou

Alors depuis que bébé prend du Gav**** et que je ne donne qu'un sein à chaque tétée, il pleure moins et quand il pleure, ce n'est plus de douleur (ou alors très peu) ! Sourire On commence à revivre ! Donc peut-être qu'il vide un sein à chaque fois et que ça lui suffit, peut-être que j'ai un réservoir suffisant ? Il se décroche du sein tout seul au bout de 20 ou 30 mn et surtout il ne pleure plus après les tétées. Bon, il réclame souvent au bout de 2h, mais c'est pas systématique.

La contrepartie de ne donner qu'un sein à chaque fois, c'est que j'ai un sein qui "déborde" Roulement des yeux Le lait coule tout seul du sein qui n'a pas été vidé et ça remplit ma coupelle (je mets des coupelles en permanence car mes bouts de seins sont sensibles). Comme les coupelles sont trouées pour laisser respirer le sein, ça coule sur mes vêtements si je me penche
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
lisette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 19 Décembre 2013 à 08:42:22 »

Bonjour,

Les coupelles ont, à ma connaissance, un petit effet de stimulation.... c'est pour cela que "l'autre sein" coule autant. Tu utiliserais des coussinets, tu ne serais probablement pas plus mouillée ! Et cela évite la macération et le risque de mycose.

Bon allaitement  Lisette
Journalisée

A (2003), J (2005), E et G (2010)
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #43 le: 19 Décembre 2013 à 10:45:30 »

Alors depuis que bébé prend du Gav**** et que je ne donne qu'un sein à chaque tétée, il pleure moins et quand il pleure, ce n'est plus de douleur (ou alors très peu) ! Sourire On commence à revivre ! Donc peut-être qu'il vide un sein à chaque fois et que ça lui suffit, peut-être que j'ai un réservoir suffisant ? Il se décroche du sein tout seul au bout de 20 ou 30 mn et surtout il ne pleure plus après les tétées. Bon, il réclame souvent au bout de 2h, mais c'est pas systématique.

Souriant Souriant Souriant.
Il y a une adaptation a trouver Clin d'oeil.

Pour le deuxième sein qui déborde : même remarque Lisette Clin d'oeil.  ça devrait s'amenuiser avec le temps.

A +
Journalisée

Albert Camus
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 19 Décembre 2013 à 13:12:05 »

Ok, j'essaierai les coussinets, j'espère que le frottement ne sera pas trop désagréable.

Bon, nouvelle pesée ce matin: 20g en moins A 20 jours, toujours pas repris le poids de naissance. Je ne comprends pas. Ca me déprime !! C'est peut-être parce qu'il a beaucoup dormi cette nuit (tétée à 21h45 puis 7h45) et qu'il lui manque une tétée... Mais on m'avait dit de ne pas le réveiller la nuit... j'aurais peut-être dû...

En plus de ça, il est enrhumé, tousse, éternue.... Pfff, décidément, il y a toujours quelque chose qui ne va pas
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: