hello Sophie
J'ai allaité mes 2 premiers pendant 11 mois, la préparation consistait à beaucoup lire et aussi un cours de 4H avec une sage femme vraiment top qui était très pro allaitement, qui m'a aussi fait ma rééduc du périné, donc, si j'avais des questions, elle continuait à me répondre. De plus, elle m'avait donné son téléphone pour que je l'appelle à la moindre question. Vraiment géniale cette SF.
Une fois les BBs nés, il faut aussi être
confiance en nous, et ne pas écouter ceux qui prétendent qu'on n'a pas assez de lait, qu'il n'est pas assez nourrissant ect .... c'est souvent les compléments qui mettent en péril l'allaitement.
Il est important de mettre correctement BB au sein, et au besoin de demander aux SF de venir vérifier la position ou de te la réexpliquer.
A la maternité ici, j'ai eu de gros problémes avec un pédiatre, il m'a obligé à donner des compléments à l'un de mes jumeaux (apres m'avoir dénoncer à la DASS d'ici pour manque de soins envers nourrisson, un truc de fous), donc pour mon "dossier" j'ai obéi. Je donnais toujours les compléments quand j'étais sur qu'il avait fini avec le sein, à la tasse, mais ça n'est pas sans effet je trouve , enfin, du moins sur mon BB.
Arrivés à la maison, on a balancé les compléments
car j'avais vraiment confiance en mon allaitement.
Résultat, le jumeau qui a eu les compléments tête moins bien maintenant alors qu'en naissant, il se nourrissait aussi bien que son frère, il est plus petit et moins "gros" que son frère alors qu'il était né avec un poid plus important.
Ils ont bientôt 2mois, par choix , nous avons introduit un bib de lait maternisé par jour. Ca ne semble pas perturber mon allaitement, ni les BBs.
Si le mot d'ordre pendant la grossesse est REPOS, celui pour l'allaitement est CONFIANCE en soi , et bien sur grossesse ou post accouchement ZEN
Je te souhaite pleins de courage pour ton hospitalisation, j'ai aussi passé 3 semaines à la mater avant mon accouchement car mon col était ouvert à plus de 4