☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥
|
|
« Répondre #105 le: 29 Décembre 2010 à 08:38:01 » |
|
Je fais remonter ce post ...
Je suis très intéressée par ce sujet. J'en ai discuté avec plusieurs de mes proches et plusieurs questions sont sans réponse même pour moi qui suis bien motivée.
Je trouve que c'est une richesse d'apprendre le LSF même un peu sans avoir pour but d'être bilingue. De plus, l'idée de pouvoir communiquer plus tôt avec mes loulous me plait vraiment.
Étant donné que toute la famille ne s'initierait pas aux bases du LSF, les jumeaux feront ils l'effort de communiquer verbalement avec les autres ?
Le fait de signer retarde t'il l'apprentissage du langage ?
Dès qu'ils parlent, doit on abandonner les signes (dommage ?) ? Si non, comment gère t'on les 2 "langues" en parallèle ?
Je suis très intéressée par vos retours d'expérience. Ma sœur m'a offert un bouquin pour démarrer (mes loulous ont 3 mois) mais avant de me lancer, je souhaiterais quelques avis positifs mais aussi négatifs si il y en a.
|
|
|
Journalisée
|
♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
|
|
|
Manoune 77350
|
|
« Répondre #106 le: 29 Décembre 2010 à 12:27:31 » |
|
Pour ma part j'ai commencé quand les filles avaient 16 m et en une semaine elles avaient déjà 2 signes à leur actif ! Ajourd'hui 2 mois après les ateliers, Yrine a environs 10 signes et Ynès (qui parle un peu mieux) en a environs 6 ou 7 ! Neanmoins Ynès fait les signes et dit le mot en mm temps (comme pour gateau par ex) ! Moi je triouve que c très pratique a un age ou ils ne parlement pas car ils peuvent s'exprimer plus simplement ! Pour ce qui est du retard de langage, comme m'a dit la pêrsonne qui faisait les ateliers, ce n'est pas parce que votre bébé sait marcher a 4 pattes qu'il n'essaie pas de marcher !!! Et c vrai, Ynès a amélioré son langage en mm temps que les signes !: Pour moi c que du positif ! Après les gens st souvent sceptiques voir critiques (comme ala creche apr ex) mais je m'en fiche
|
|
|
Journalisée
|
"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
|
|
|
Céline28
|
|
« Répondre #107 le: 29 Décembre 2010 à 15:51:51 » |
|
Manoune tu as raison faut faire ça pour soi et ses bébés......... Ici je vois bien les grands sourires quand je fais le signe "manger"......sur le canapé..... les loulous n'ont que 4,5 mois.....
|
|
|
Journalisée
|
♥♥ ♥♥ Heureuse maman de deux petits lutins nés le jour de la saint amour (9 août 2010) ! ♥♥ ♥♥
certifiée en massage bébé et massage enfant
|
|
|
fredcat2410
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #108 le: 31 Décembre 2010 à 13:05:58 » |
|
Moi j'ai commencé à signer vers 6 / 9 mois. Je n'ai pas introduit beaucoup de mots: dodo, manger. Vers 11 mois, un peu apres avoir su faire les petites marionnettes, ils sont commencé à signer; Isis étant un peu plus receptive que son frere. Au fur et à mesure, j'ai introduit de nouveaux mots, mais vraiment des signes de base: gateau, compote, boire, merci, doudou, tetine. Aujourd'hui, ils ont 19 mois 1/2; ils parlent depuis leurs 18 mois environ; parfois ils font le signe en meme temps parfois juste la parole. Le coté pratique des signes: par exemple mon fils dit gateau et doudou presque pareil (en parole) et en faisant le signe, je sais de quoi il parle. Pour apprendre les signes, je n'ai pas acheté de livre, je suis allée sur divers sites de la langue des signes françaises où on peut trouver des vidéos.
|
|
|
Journalisée
|
Frédérique, maman de Isis et de Célian, nés le 19 mai 2009 à 37 SA, par césarienne
|
|
|
Manade
|
|
« Répondre #109 le: 25 Janvier 2011 à 17:46:46 » |
|
Bonjour à toutes, je poste aussi pour faire remonter le fil, car c'est un super thème de discussion! Ca m'intéresse beaucoup! J'avais commencé à signer avec eux, enfin, pour eux quand ils ont eu envi trois-quatre mois, je me bornais à téter, changer la couche, dormir, papa et maman. J'ai un peu laisser tomber mais parfois ça me reprend, quant je vais changer la couche, je fais le geste ou alors quand j'annonce que je vais les mettre au lit. Et cela malgré moi! Comme quoi, ce n'est pas si loin de naturel de parler avec des gestes! Ils ont bientôt 8 mois et ça commence à être intéressant de voir leurs mimiques! On est loin des réponses par gestes de leur part, mais ça va venir! Où en êtes-vous? Adeline
|
|
|
Journalisée
|
Adeline et...
Le feu (Basile, avr 2005) L'eau (Anatole, juil 2007) La terre (Isidore, juin 2010) L'air (Hippolyte, juin 2010)
|
|
|
Agathe et Pierre
|
|
« Répondre #110 le: 02 Février 2011 à 10:51:57 » |
|
Coucou, j'avais vu cette idée sur je ne sais plus quel site en furetant sur le net, et j'avais été séduite. Plus récemment j'ai découvert ce fil, qui m'a donné envie d'essayer... et j'ai été surprise ! N'ayant aucune méthode, je suis partie de gestes simples et logiques, qu'ils utilisent, comme se frotter les yeux pour 'je suis fatigué" ou mimer la succion pour "tu as faim?". Bref, ce sont "leurs" signes principalement. Et bien ça marche, ils comprennent apparemment tous les deux, même si Théoden les utilise davantage qu'Aliénor... Ils sourient pour dire oui aussi (enfin c'est ce que je comprends) et en créent de nouveaux parfois (plutôt Aliénor). Pour l'instant on a : - sommeil - faim - prendre dans les bras - caliner (serrer dans les bras) - trop de bruit - donne (enfin ils tendent la main vers l'objet, je ne suis pas sure que ça compte ) - change ma couche (seulement Aliénor) Et c'est super pratique !!! La première fois que j'ai "parlé" comme ça avec eux, j'ai repris leur geste de succion, et Théoden a éclaté de rire tellement il était content de voir qu'on pouvait communiquer, que je le comprenais. Ca a commencé fin décembre 2010. Par contre, restons lucides, ce n'est pas systématique non plus... Sont petits encore.
|
|
|
Journalisée
|
Deux pioupioux ou pioupioutes mystères !!! Eclosion le 2 septembre 2010 : d'abord Théoden, puis Aliénor... 100% allaités 6 mois ^^ Toujours allaités ! Que du bonheur
|
|
|
Lylith
|
|
« Répondre #111 le: 02 Février 2011 à 11:17:18 » |
|
Pour l'instant, je n'ai droit qu'à "manger" de leur part (ce sont des estomacs sur pattes, donc ça ne m'étonne pas trop !!!).
|
|
|
Journalisée
|
Mes petits loups sont nés en mars 2010.
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #112 le: 16 Novembre 2011 à 15:43:41 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
¤~Louvette~¤
|
|
« Répondre #113 le: 16 Novembre 2011 à 15:55:12 » |
|
Merci marinette. C'est très intéressant, j'avais jamais pensé utilisé la langue des signes de cette façon, je trouve que c'est une super idée, et je pense que ça doit bien marcher! Mais je sais pas si j'aurais le courage de m'y coller, ça doit pas être évident quand même, non...?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #114 le: 16 Novembre 2011 à 16:00:31 » |
|
Ben ça dépend, tout est question de mesure. Si tu as pour ambition de devenir totalement bilingue avec tes petits, ça peut être chaud. De toute façon il existe des ateliers pour te guider, il parait que c'est vachement bien. Perso je n'en ai pas fait (j'aurais bien aimé mais à chaque fois que j'ai voulu y aller il y a eu un empêchement). On n'utilise que quelques signes mais rien que ça ça aide beaucoup et évite des crises. Pour un petit, rien que pouvoir dire "encore", "assez", "chaud", "froid", "dodo", "jouer", "caca", "mal" lui enlève plein de frustrations. avec une petite vongtaine de mots il peut à peu près s'exprimer sur tous ses besoins fondamentaux. Après, on en rajoute ou pas selon la motivation ! Mais en fait dans la vie on le fait spontanément, par exemple au revoir, l'index en l'air pour attention, les bras ouverts pour un calin....rien n'oblige à utiliser les signes officiels, tant que le bébé et l'entourage se comprennent. Ma nounou avait appris 2-3 signes avec mes premiers quand elle le gardait, et elle avait trouvé ça sympa, du coup elle a reproduit avec les autres enfants qu'elle a gardés après !
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
¤~Louvette~¤
|
|
« Répondre #115 le: 16 Novembre 2011 à 16:15:33 » |
|
Oui, je pense en effet que ça doit bien aidé au moment où ils ont encore du mal à exprimer par des mots ce qu'ils veulent. Tu aurais pas un livre à me recommander là-dessus par hasard?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #116 le: 16 Novembre 2011 à 16:38:26 » |
|
J'ai utilisé celui-là Il y a un site aussi (avec des vidéos sympas)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥
|
|
« Répondre #118 le: 19 Novembre 2011 à 15:23:31 » |
|
Et bien moi aussi, je trouve que c'est une super idée. Ma sœur m'a payé un bouquin. Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre vraiment et je le regrette. Quant au fait d'avoir du temps, quand on a la chance d'en avoir, autant l'occuper comme on veut, non ?
|
|
|
Journalisée
|
♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #119 le: 19 Novembre 2011 à 17:01:06 » |
|
Tu sais c'est pas trop tard A l'âge de tes bébés, en 24 à 48 h ils intègrent un signe !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|