Bonjour TRomboline,
tout d'abord, bienvenue et félicitation.
alors, Rapidement,
je suis une maman de 30 ans. mon ainée à bientot 4 ans ( 26 mois à la naissance de ses soeurs), et mes deux moustiques ont maintenant 20 mois, Déja!J'ai été arrêtée très tôt, vers 11 sa, j’étais extrêmement fatiguée et malade... puis j'ai eu la chance de bénéficier d'une hospitalisation à domicile des 28 SA avec monitoring quotidien, et deux cures de corticoïdes ( 28 et 33 SA ). puis elles sont nées à 34 sa +3, par césarienne ( protocole oblige...) elles ont fait 1 semaine de néonat ( pour apprendre a se rechauffer) puis 2 semaines d'unité kangourou avec moi pour apprendre à téter. je les ai allaitée 3 mois.
à ce jour , elles sont parfaites... ( ce sont mes filles .... ) niveau acquisition tout va bien on ne dirait pas qu'elles sont nées prématurées à 7 mois 1/2 ( voila pour donner une idée....)
sachant que chaque parcours, chaque grossesse et chaque enfant est différent....
en première page, tu retrouveras toutes les recommandations concernant cette grossesse particulière.
Recommandations :
- orientation vers un centre de type III (prise en charge réanimation néonatologie si besoin pour les bébés)
- Proposition d’une cure de corticoïdes systématique (pour la maturation des poumons)
- Programmation de la naissance par césarienne à partir de 34 SA.
- Surveillance échographique tous les 15 jours
- Surveillance monitoring quotidien à partir de 28 SAj'ai pu déjà noter
que tu n'avais qu'une écho par mois, une il y a trois semaines et une prévue dans une semaine.
des qu'une grossesse multiple n'a qu'un seul placenta ( mono bi ou mono mono ) pour plusieurs bébés, il faut impérativement une echo tous les 15 jours!!!! un centre niveau 3 devrait le savoir!
a moins d'avoir mal comprisles professionnels sont assez stressés lors de grossesses a risque si bien qu'ils en oublient parfois le coté humain.....
Sache qu'a parti du 4 eme mois tu as le droit à la visite prénatal avec une sage femme par exemple, tu pourras voir avec elle ton projet de naissance ( même s'il y a peu liberté ici), mais voir pour préparer au mieux la naissance, tes inquiétudes, allaitement ou non.... etc
Pour le fait de les sentir bouger, ce n'est pas anormal... je les avait senti vers 15 ou 17 sa ( j'ai déjà oublié...)
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,54910.0sur ce lien tu trouveras d'autres mamans qui en sont au même stade que toi avec les mêmes douleurs, sensations, gènes, préoccupations, et deuxième super marraine!
Pour la DPA normalement sur le premier Compte rendu, tu as le type de grossesse et la DPA de notée....
Pour ce qui est de se projeter, personnellement j'ai eu du mal mais tout des tempérament, ici tu trouveras des mamans qui se sont projeté très tôt et d'autre qui ont préféré attendre.
REPOSDes a présent il faut te reposer,
assise n'est pas se reposer parce que les bébés appuis quand meme sur ton col!
il va falloir ecouter ton corps, et lacher prise. ton conjoint est la pour t'aider dans cette grossesse. toi tu portes, nourris et prépare deux jolis enfants et lui prend soin de toi! tu n'as pas à culpabuliser.
Le repos que tu prends maintenant sera essentiel pour les semaines à venir!
Phoenix te l'a confirmer et pourra encore te le répéter!
ZENEt malgré tout il va falloir te zenifier.... te faire confiance, à toi et tes bébés... pour avancer le plus sereinement dasn cette grossesse. Sache que nous sommes ici présente pour entendre et comprendre toutes tes inquiétudes.
ce forum est fait pour ca! ( et pour plein d'autre choses aussi!
)
a bientot!