22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 23:08:58
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Tarifs heures complémentaires et supplémentaires  (Lu 4180 fois)
Linette15
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2012, et fière de l'être!

« le: 30 Octobre 2013 à 16:45:12 »

Bonjour,

Je cherche une information concernant le tarif des heures complémentaires et supplémentaires.

Jusqu'à maintenant (contrant depuis avril), l'assistante maternelle ne nous facturait pas les heures hors contrat car c'était rare et en prinicpe que d'une demi heure à chaque fois. Je lui avais dit qu'elle note ce qui était en supplément et qu'elle jugeait si c'était à régler ou pas. Ce mois-ci, il y a eu 3 fois une demi heure, je lui ai redis et elle n'a pas dit non. Donc nous voilà parti dans le paiement des heures en plus!

Notre contrat est de 28,5h/mois/enfant, en année complète (je me pose la question de savoir s'il ne valait pas mieux partir sur une année incomplète mais c'est fait!), avec un taux horaire net de 3€.

Avant de verser le paiement du mois, je fais une petite fiche récap pour voir si la nounou est ok. J'ai noté les 1.5h à 3€. Mais la nounou à corriger en me disant que c'était 3€ * 10% pour paiement des congés payés.

J'ai beau chercher l'info, je ne trouve rien concernant ce point. Je vois que pour les heures majorées, il y a possibilité d'appliquer un pourcentage de majoration, mais qui n'est pas forcément de 10% et ce n'est qu'au delà de la 46ème heure. Donc dans notre cas, ce sont des heures complémentaires, et partout, je vois que c'est le tarif horaire qui est appliqué.

Je l'ai appelé ce matin, elle a en main un papier d'une ancienne responsable de RAM où il est indiqué ces 10%, écrit à la main. Mais elle n'est pas capable de me fournir un autre doc.

Nous en sommes resté sur l'accord que tant qu'on ne trouvé pas l'info, on appliquait le tarif horaire de 3€ net. Donc je lui verse 1.5h*3€*2enfants soit 9€ supplémentaires ce mois-ci.

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment ça fonctionne ces heures complémentaires? S'il connait la règle de ces 10% pour congés payés?
Dans l'immédiat, pour 1h30, je me fiche un peu de payer 3€ ou 3€30. Mais je vois le cas à l'avenir, où pour une raison X ou Y on passe à 10h d'heures complémentaires, le coût ne sera plus le même et pourtant la même règle sera applicable.

Je précise que concernant les congés, le contrat a commencé en avril. On ne lui paie pas les congés, elle les prend. Elle n'aurait pas du avoir de CP cet été car pas assez travaillé sur l'année N-1 mais elle les a pris au même moment que nous, par anticipation et même plus puisqu'on lui a laissé prendre des congés non acquis, et qu'elle a depuis acquis en septembre et octobre. Elle a donc eu son solde de CP négatif pdt 2 mois, elle revient dans le positif ce mois-ci. Sur ce dernier point, on est apparemment hors la loi... Entre nous, elle a pris 3 semaines de CP, nous aussi donc ça nous arrangeait quelque part puisqu'on n'avait pas à lui payer une semaine ou elle n'avait pas les enfants.

PS : j'ai vu qu'il y avait un autre sujet sur le même thème (http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,12360.0) mais il est vieux, je n'ai pas osé le déterré et il ne répond pas à ma question... Peut être fallait-il le reprendre, si besoin, les modérateurs pourront fusionner les sujets.
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

Les bambino's mums : Bibichette, Pucette, Pamuchette et Linette
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Octobre 2013 à 22:13:37 »

Bonsoir,
Je suis assmat.

En fait, il ne s'agit pas d'une majoration mais l'application des congés payés sur quelque chose qui n'a pas été prévu à la mensualisation. Cette règle des 10% de CP figure bien dans la convention collective à l'article 12 §c.
Ton employeur te paie tes congés sur la base de tes salaires annuels. Là, c'est pareil.
Vous avez calculé les cp en année complète (ou incomplète) avec un certain nombre d'heures de travail donc de salaire. il est donc normal de réintégrer à la mensualisation de base ces heures complémentaires pour qu'ils abondent le montant total des congés payés auxquels elle a droit.

1h30 c'est une "broutille" mais tu as des particuliers employeurs qui font faire des heures complémentaires à tire-larigot, donc ... ce serait trop facile de sous-estimer les congés payés auxquels les assmats ont droit.

Les heures complémentaires sont les heures effectuées au-delà des heures prévues au contrat. En effet, elles deviennent des heures supplémentaires majorées à partir de la 46ème heure.
Et donc s'appliqueront le calcul des congés payés sur ces heures en plus.
Lorsque les heures complémentaires mensuelles deviennent récurrentes : + de 10% chaque mois pendant ... 3 mois il me semble, il faut faire un avenant et régulariser le nombre d'heures de travail au contrat.

Pour les congés payés. Ce n'est pas nouveaux que des parents ralent parce que leur assmat prend des congés dès la 1ère année. A-t'elle un autre employeur ?
Nous intégrons sans arrêt de nouveaux contrats ... nous ne prendrions donc jamais de congés ? Or avoir des temps de repos est essentiel dans notre profession pour pouvoir l'exercer dans les conditions les plus sereines possibles.
Prendre des congés par anticipation n'est pas hors la loi je te rassure et leur prise/paiement est prévu dans la convention collective.
En effet, le système en année complète conduit à tenir un décompte des cp acquis et pris et en effet, on se retrouve en négatif et en positif. Il n'y a rien de bizarre. Il est préférable même que cela fonctionne ainsi sinon à la fin du contrat vous risquez d'avoir une méga ardoise de CP à payer et il n'y aura pas de prise en charge Caf supplémentaire ce mois-là (plafonnée) Tire la langue Mes contrats sont en année incomplète mais 2 familles ont fait le choix de payer les cp en fin de période d'acquisition. 2 mois de salaire à payer en 1 fois ...
D'où l'intérêt d'étaler...

J'espère avoir répondu à tes préoccupations.
Si tu as d'autres questions tu peux aussi venir sur le fil des assmats dans "tout et rien" + "témoignage de mamans sur le métier d'assistante maternelle"
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Linette15
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2012, et fière de l'être!

« Répondre #2 le: 30 Octobre 2013 à 23:37:05 »

Bonjour Isa,

Merci beaucoup pour ta réponse!
JE continue sur ce même problème ici, mais j'irai faire un tour sur les autres fils, ça peut tjs servir.
Comme on disait avec la nounou ce matin, c'est compliqué! Elle n'a pas de formation particulière pour gérer les contrats, enfin seulement de manière globale lors de la formation, et nous on se retrouve employeur sans avoir aucune aide... J'ai eu l'occasion de faire appel au paj€mploi pour ce problème de congé, et je n'ai eu que des débilités comme réponse (genre la nounou doit avoir 30 jours de CP par an mais ne pose que des semaines de 5 jours de CP lorsqu'elle prend une semaine : elle a donc 6 semaines de congés, ou mieux, au début de la conversation : elle ne travaille que 3 jours par semaine, elle a 2.5 jours de congé par mois : quand elle pose une semaine, elle ne pose que 3 jours de CP! donc elle travaille un peu plus d'un mois, elle peut prendre une semaine de congé!), et on paye en appelant!!!

Concernant les heures complémentaires,comment fait on le calcul du tarif d'une heure?
En effet, j'ai relu le paragraphe 12 de la convention collective, il faudrait appliquer 10% du taux horaire brut. Sauf que nous, on parle toujours de net, elle est à 3€ net/heure.

Pour les congés, ça ne me pose aucun problème qu'elle les prenne au fur et à mesure, bien au contraire. Elle n'a que moi comme employeur, mais je comprends bien que s'il y en avait plusieurs et surtout que comme elle recommence des contrats régulièrement, elle ne peut pas avoir de congés réguliers si elle ne les prend pas par anticipation.
Là où je dis qu'on est hors la loi, c'est quand on lui permet d'être en solde négatif. A priori (je n'ai malheureusement pas gardé les différentes sources), on peut prendre des CP par anticipation, mais seulement ceux qui sont acquis.
Dans son cas, étant embauchée depuis avril, elle pouvait prendre les CP acquis d'avril à juillet en posant des jours en août mais elle n'aurait pas du prendre ceux qu'elle allait acquérir en août, septembre et octobre.

Là où je me pose des questions, c'est est-ce qu'il ne fallait pas faire un contrat en année incomplète parce que je suis à 80% et le calcul des CP dans mon entreprise est avantageux donc je peux prendre plus de 5 semaines de CP par an et mon ami est fonctionnaire donc il a droit à des jours en plus donc plus de 5 semaines de CP / an aussi. Donc avec les 5 semaines de CP de la nounou, on va se retrouver à la payer alors qu'elle n'a pas les enfants...
Il faudrait que je vois comment ça fonctionne car ça me parait compliqué, mais je ne sais si on a le droit de changer la base de calcul du contrat maintenant... Peut être le sais-tu?

Merci encore
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

Les bambino's mums : Bibichette, Pucette, Pamuchette et Linette
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29 Janvier 2015 à 10:42:07 »

Bonjour,

je déterre ce fil car j'ai une question concernant les heures complémentaires. Ma question va sûrement paraître bête, mais bon: est-ce qu'une heure complémentaire nous coûte plus cher (à nous les parents) qu'une heure normale ?

Car nous avons des heures complémentaires à ajouter au contrat (une petite dizaine par mois), et notre nounou pense que ce n'est pas la peine de faire un avenant. Donc jusqu'à la fin du contrat, ces heures ne seront pas payées comme les autres heures. Est-ce que cela avantage la nounou ?

J'ai du mal à comprendre comment tout cela fonctionne.

Merci de m'éclairer  Bisou
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
sandra&lolo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Janvier 2015 à 20:27:52 »

Bonjour,

Le tarif de l'heure complémentaire dépend du nombre d'heure fait dans le mois :

Extrait trouvé sue le site pajemploi :

Les heures complémentaires ou majorées

a) Le nombre d’heures complémentaires correspond au nombre d’heures hebdomadaires effectuées au-delà de l’horaire hebdomadaire prévu au contrat de travail, et en deçà de 45 h par semaine. Elles sont rémunérées sans majoration.

b) Le nombre d’heures majorées correspond au nombre d’heures effectuées à partir de la 46e heure hebdomadaire d’accueil. Elles sont rémunérées avec majoration (le taux de majoration doit être mentionné au contrat).
Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Janvier 2015 à 17:16:58 »

Si se sont des heures complémentaires elles ne coûtent pas plus cher .
Nous avons presque tous les mois des heures complémentaires à payer à la nounou car les jours de garde ne sont pas réguliers :elle les garde parfois 4h chacun par semaine (comme cette semaine)et une autre semaine ça peut être 27h (pendant les vacances scolaires par exemple).
Sur la déclaration on précise juste le nombre d'heures complémentaires et le tarif horaire . Il faut rajouter l'indemnité d'entretien .

Il me semble par contre qu'elle est limitée dans le nombre d'heures complémentaires qu'elle peut faire .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Janvier 2015 à 19:18:03 »

Merci pour vos réponses  Sourire

Donc, si je comprends bien, on est pas en train de se faire avoir Ouf !
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Février 2015 à 00:44:38 »

Il me semble par contre qu'elle est limitée dans le nombre d'heures complémentaires qu'elle peut faire .
Non il n'y a pas de limites au nombre d'heures complémentaires pour l'assistante maternelle.
Mais les HC sont effectuées à titre exceptionnel. Je crois me rappeler que lorsque ceux-ci représentent +10% du nb d'heures et pendant  +3 mois (je n'ai plus trop les critères en tête) vous devez impérativement faire un avenant au contrat. Cela signifie tout simplement qu'il a été sous évalué. En cas de litige, les prud'hommes réevaluent votre contrat réel, ce qui signifie qu'à partir d'un certain temps, le contrat "de fait " n'est plus celui d'origine et par conséquent ... la mensu n'est plus la même ... = rattrapage de salaire.
Et pour un contrat péri ... je ne comprends pas que vous déclariez les semaines de vacances scolaires en HC, c'est une grosse erreur. La mensualisation d'un contrat péri est normal et préférable. Je suis assmat avec une péri (env 8h/semaine + vacs scolaires) et c'est mensualisé.

Donc LilyRose, si c'est HC sont uniquement pour le mois en cours, pas de  souci, mais comme il me semble comprendre que c'est régulier, si, il faut faire un avenant.
L'avantage fiscal pour les HC/HS a été supprimé, mais Pajemeploi peut très bien vous signaler qu'il y a une anomalie lorsque vous en déclarez de façon récurrente.
Journalisée

En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02 Février 2015 à 11:00:12 »

Merci Isa pour ces infos supplémentaires, je vais en parler avec la nounou.
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Février 2015 à 13:04:44 »

Merci Isa pour ces infos .
Le contrat est bien mensualisé . Nous l'avons d'ailleurs fait avec la responsable du relais qui nous a dit de faire ainsi en partant sur la base du minimum de garde et en rajoutant en heures complémentaires ce qui va au delà .
Mais c'est lié aux particularités de mon travail qui ne nous permet pas d'évaluer correctement le nombre d'heures .
Le nombre d'heures  de garde n'est jamais le même d'une semaine à l'autre et je ne peux donner son planning définitif à la nounou qu'en fin de mois pour le mois suivant . Quand on fait le contrat je ne sais pas du tout non plus quand je prendrai mes vacances ni si les semaines de vacances scolaires seront sur une semaine chargée ou pas . Par exemple la semaine prochaine est ma plus chargée donc ils iront chacun 27h chez nounou (au lieu des 6h chacun hebdomadaire de la mensualisation ). Mais si c'était tombé sur une semaine "light" , elle ne les aurait eu que 10h chacun mais ça impossible de le savoir avant . D'où les heures complémentaires .

Mais ceci est spécifié dans le contrat au départ .
En tout cas je n'ai pas eu de problèmes avec les déclarations . Peut-être parce que ce n'est pas tous les mois et jamais le même nombre .

Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Février 2015 à 20:16:29 »

Vegg, je comprends très bien que certains métiers aient des horaires atypiques, alambiqués et ... difficilement prévisibles. Serais-tu infirmière ? Clin d'oeil ce sont souvent les contrats les plus fluctuants.
Un de mes employeurs a une rotation horaire sur 3 semaines, je commence et finis à des heures différentes, avec des journées plus ou moins longues. Et ... parfois, le planning fait ... ça change (formation, maladie d'une collègue...).
Le souci des Ram, c'est que certaines responsables sont calées dans les calculs et les dispositifs légaux mais d'autres, sorties du basique, peuvent vous planter royalement. C'est bien connu, tant que tout va bien avec l'assmat, tout roule, quand il y a un problème ... y'a plus personne.
Comme je le disais, vu qu'il n'y a plus d'avantage fiscal sur les HC/HS cela semblerait ne plus avoir d'importance. Or, cela est important si ton assmat tombe malade. Quand on est de l'autre côté de la barrière, simple particulier-employeur, on ne réalise pas. mais ses IJ seront calculés sur la base des heures normales. Si celles-ci sont systématiquement minorées ... elle y laisserait des plumes.
En regardant bien tes déclarations d'heures et si tu as un socle d'heures constantes, pourquoi ne pas réévaluer par un avenant ?
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04 Février 2015 à 08:17:29 »

Isa t'as trouvé ma profession  Clin d'oeil

Je n'avais pas pensé en effet à la situation de l'arrêt maladie et dans ce cas c'est certain qu'elle serait pénalisée .
4 des enfants qu'elle garde ont des parents infirmiers ou aide-soignant donc des horaires irréguliers et je suppose que tous ses contrats sont ainsi .
J'ai regardé depuis septembre, on a toujours eu des HC mais très variables: de 7 à 28 par mois .
Pour l'avenant et bien dans tous les cas ont ne le fera pas puisque notre nounou change de travail bientôt donc on en cherche une autre .

Mais on c'était déjà rendu compte que notre nounou pensait en premier aux enfants et aux familles avant de voir son intérêt à elle . Par exemple en périscolaire elle calcul les I d'entretiens à l'heure alors qu'elle pourrait demander le forfait .

Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Février 2015 à 14:41:03 »

Il n'y a que cette profession pour avoir des mensus aussi difficiles à cadrer. Tu es donc excusée
En effet, trop grosses amplitudes pour une modification
Pour les IE, ils ne sont pas proratisables en deça des 8H journalières. Le problème, est s'il y a souci et que ça va devant les prud'hommes, ils font faire une régularisation des IE.
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Février 2015 à 15:51:32 »

OK alors tu me confirmes que même pour 2h de garde par jour légalement une assistante maternelle applique le forfait de journée .
J'en rencontre une demain ,je ne sais pas ce qu'elle applique comme tarif . Mais celle que j'ai vu lundi applique ce forfait (ça me fait quand même suer car pour un mois complet ça augmente pas mal les frais de garde  Tire la langue).
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Mars 2015 à 16:37:05 »

Dslée, je ne suis pas venue depuis un certain temps. Comment s'est passé tes entretiens ?
Oui, quel que soit le temps de garde inférieur à 8h, c'est 2.65.
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: