Lucie : Les premiers mots arrivent en général vers 1 an, 1 an et demi. Et c'est des trucs basiques comme mama, papa...
Le premier mot de mes garçons après maman/papa ça a été "Pain !".
Après les mots qu'ils utilisent sont souvent déformés et tu vas te faire ton propre dictionnaire bébé/français.
Par exemple de ce que je me souviens, "Ti" c'était pour monter, mais aussi descendre.
"Ahiiii" c'était allo ?
"Toute" un yaourt..
Etc.. Ce qu'il y a de marrant, c'est que tes filles diront des choses différentes que mes garçon pour ces mêmes mots mais en grande majorité elles utiliseront toutes les deux les mêmes diminutifs. Elles s'influenceront l'une l'autre.
Après, c'est des filles, ça parle mieux et plus vite que les garçons, alors les miens ne sont peut-être pas des exemples !
Ce qu'il y a d'important dans le fait de parler à nos bébés, même si jeune, c'est pas tant ce qu'on leur raconte comme le lave vaisselle ou le café, c'est surtout le fait de leur parler. Un bébé avec qui on ne communique pas dépérit ! (pas du tout, du tout je veux dire). Il me semble que c'est Dolto qui l'a démontré. C'est pas une histoire de gagner deux semaines sur le développement. C'est avoir une interaction. Evidemment c'est bien aussi d'avoir un discours adapté à leur âge, mais c'est lassant

Nous sommes des êtres de communication et ce dès la naissance ( et même avant pour celles qui auraient tenté l'haptonomie).