Bonjour les filles!!!
Je ne suis pas des +régulières à poster, mais je suis bien le fil réponse par réponse. Et quand je poste, c'est du lourd, lol!!!
Alors pour reprendre dans l'ordre....
Je suis bretonne, de la région rennaise.
Sur 2 sujets de Druantia : les enfants difficiles à gérer, la sexualité.
Pour ce qui est du 1er sujet, tu te souviens sans doute que je t'avais posé la question durant décembre : comment gérer la grossesse avec 2 enfants en bas âge et tu m'avais répondu plutôt sur éviter de porter les enfants, se reposer en fin de journée, etc. En fait j'entendais plutôt comment gérer ''les crises'' avec les enfants, car pour ce qui est de se débrouiller enceinte avec enfants en bas âge à s'occuper, comme mes 2 garçons sont peu espacés, j'ai déjà connu les difficultés de devoir porter son ventre+le bébé qui ne marche pas ou pas bien et a besoin de câlins (en effet : TOUJOURS assise les câlins, essayer dès qu'on peut de ne pas mettre ou enlever soi-même bébé du siège auto (ça bousille ventre&dos par contre les sièges tournants style AXIS sont top pour ça) ). Donc, depuis mi-décembre, mon 2è de 22 mois alors est rentré tout à fait dans l'opposition, si bien que mon 1er de 3ans1/2 qui en était sorti a fait un regain d'opposition (et d'autant avec l'influence réciproque de l'entrée à l'école&des petits copains, la maîtresse et l'ADSEM m'en ont même touché un mot chacune). Ça a été d'autant plus chaud à Noël que nous nous étions fixés les 15J de vacances pour que mon conjoint fasse la chambre des jumeaux (réfection d'une chambre de fond en comble, installation meubles, etc., objectif quasi atteint!) si bien que je devais m'occuper des garçons du matin au soir, en pleine opposition et débordant de vitalité (difficile de sortir avec le temps et je ne peux plus marche bcp ou rester debout plus de quelques secondes (satanée varice vulvaire, d'ailleurs ça me fait penser que quelqu'un a parlé hier de poids et sensation ''en bas'' : à l'intérieur? = pesanteur des bébés ou à l'extérieur? = ce peut être oedeme vulvaire voire au max varice vulvaire)). Bref il y a eu de gros pétages de plomb parentaux à la maison, avec cris&coins&fessées (on avait au max donné de petites tapes uniques symboliques sur les fesses jusqu'ici) et forcément culpabilité+++ après. Et bien je ne sais pas si c'est la résultante de ce durcissement et/ou la sortie de cette période houleuse de travaux, mais en tout cas depuis 1semaine mon garçon de 3ans1/2 est plutôt adorable et celui de 2ans a commencé à comprendre l'obéissance (bon c'est pas gagné hein, normal!). Alors je dis pas que c'est ce qui faut faire et puis cela dépend de l'âge&de la personnalité des enfants, mais cette expérience-ci nous fait dire à mon conjoint&moi qu'on a bien fait d'être plus sévère (même si dans les faits on l'a pas fait de façon modèle, loin de là, du coup, à présent, on s'est dit qu'il fallait vraiment qu'on se radoucisse). On se dit également qu'on doit préparer l'arrivée des jumeaux et qu'avec 4 gars y a intérêt que ''ça file (a peu près) droit'', l'expression est militaire mais c'est un peu l'idée quand même!
Pour ce qui est de la sexualité, au 1er trimestre avec nausées&vomissements, c'était même pas la peine, alors même que sous la poussée hormonale, je débordais de rêves érotiques. Dans la réalité, dès le réveil, mon désir encore présent était tout de suite refroidi par les nausées... Ma varice vulvaire est revenue (1ère apparition à ma 2è grossesse) quasi dès le départ si bien qu'à ce 2è trimestre, une fois les nausées calmées, on a essayé les rapports, mais du coup ce n'est pas très spontané car on doit faire attention à chaque position. Bref, tout ça nous a bien calmé jusqu'ici... et je pense pas que ça ira mieux d'ici la fin de la grossesse! Pour ma 2è grossesse cela avait été en gros pareil, mon homme avait été très compréhensif et on s'était rattrapé après. Par contre, c'est clair que du coup on ne peut pas apaiser les tensions par une partie de jambe en l'air, lol!!!
Ah oui moi aussi j'ai bien rigolé avec les tapes ''SM'' dans le dos qui soulagent! Cela dit moi aussi qui suis très cambrée et donc facilement douloureuse hors grossesse, alors en grossesse n'en parlons même pas, des massages appuyés du dos par mon chéri sont des+efficaces.
Côté col&contractions.
Il y a en effet d'une part les contractions de fatigue, pesanteur, distension normale utérine avec la grossesse qui ne retentissent normalement pas sur le col (à chaque grossesse, j'ai facilement l'utérus tendu pendant des minutes voir quelques heures et pourtant pour mes 2 1ers j'ai été déclenchée à 5J et à 6J après le terme : le col voulait pas s'ouvrir!!!) et celles aiguës, intenses, douloureuses, plus proches de celles de l'accouchement et qui elles sont plus conséquentes sur le col. Cela dit, là aussi cela dépend des femmes : j'en connais qui ont accouché tôt (ou tard) avec un col qui s'est ouvert sans quasi de contractions. A l'inverse, moi mon ventre est très souvent contracté, mes contractions de déclenchement (qui font souvent particulièrement mal dans ce cas du fait de ne pas être advenues spontanément et sur un col matur) ont duré à chaque fois plus de 24H pour que mon puisse s'ouvrir facilement.
Au total, chaque femme est donc différente et le seul moyen de surveiller le col : l'examen clinique mensuel, voir plus si besoin (en en reparlant avec mon gynéco il m'a dit que pour cela le toucher vaginal (TV) était nécessaire au moins à partir du 5è mois sur une gémellaire, avant cela, comme je l'avais déjà posté, le rapport bénéfice/risque est moins clair par rapport aux infections qu'on peut se chopper suite à un TV) et/ou l'échographie de col pour mesurer sa longueur.
Sinon, pour mes nouvelles : mardi, à l'écho de 22SA, mes 2 garçons allaient super bien, gigotaient (et gigotent bcp, je le sens bien!) et pesaient 450g soit autant chacun qu'une grossesse simple et exactement comme mes 2 ainés à l'écho de 22SA, qui sont nés à 3.920kg et 4.290kg (et à 41SA+5J et 41SA+6J). On en a rigolé avec le gynéco sur le fait que cette fois-ci on me délivrerait avant, en tout cas! Si la grossesse tient bien jusque 15J avant terme (c'est l'objectif a priori dans ma clinique sur les mono-bi, le consensus de façon générale en gynéco pour des mono-bi est entre 36et38SA+6 (merci pour la doc, Druantia
!!!)...
Ah oui et côté psychisme, je suis loin du CALME et du ZEN REPOS préconisés, depuis1semaine. Sans rentrer dans les détails, mon père n'a rien trouvé de mieux que de parler en cette période du testament qu'il avait choisi, avec sa décision de donner plus à mon frère&ma sœur sous couvert que leurs études ont été moins couteuses, or ce qui me rend folle, c'est que je sais que dans le fond c'est plutôt une histoire de sentiments... Bref... avec la grossesse ça empire mes réactions (larme, colère, etc.) et à l'inverse du coup suis pas dans le meilleur état pour celle-ci. Enfin, c'était juste pour dire un mot là-dessus histoire de me soulager.
Bon j'espère que je n'ai rien oublié dans l'inventaire de ce que je voulais dire.
Mon ainé patiente déjà depuis un moment, tsss, mauvaise mère!
Bonne journée&bises,
GBCE