bonjour
la journée fut assez difficile hier, surtout le matin jusqu'au départ de mes BP en fin de matinée. Ce fut en particulier très dur pour moi lorsque Mathieu, qui comme les dernières fois qu'on les voyait me demande " personne ne part avec mamie ? " ( régulièrement ils prennaient un des enfants pour passer le WE ou les vacances avec eux ), Mathieu attendait son tour, il était le prochain.. Je lui ai répondu que non, personne ne partait avec eux, et là il me dit : " et c'est quand la prochaine fois ?" et là j'ai eu une grosse boule à la gorge, il n'y aura plus de prochaine fois ...
En fin d'après midi on a décidé d'en parler aux grands, on leur a dit que leur grand mère était très malade, comme ils ne semblaient pas trop réagir, on leur a demandé ce que cela signifiait, s'ils comprenaient le risque , Rémy a compris, mais a immédiatement ravaler ses larmes, et Bastien a un peu pleuré. Mais ils ont vite émis le souhait de jouer à leur jeu vidéo
Donc, je pense qu'ils n'ont pas saisi la gravité de la situation, mais ce n'est pas plus mal, ils savent que c'est grave, et l'idée va germer doucement.
On doit voir mes BP, une de mes BS est arrivée hier de Pau pour passer la semaine avec eux, et on va proposer à mon autre BS de lui payer l'avion pour venir passer le WE avec eux. C'est l'anniv de ma BM ce WE ( 58 ans .... ), on aimerait que toute la famille, avec la soeur de ma BM, et peut être sa mère soient présent.
Cela sera certainement très dur, mais nécessaire pour tous aussi.
On voulait parler aux petits, mais ils jouaient et riaient, alors pas eu le courage. On en parlera certainement ce WE, je suis d'accord avec vous, et mon mari aussi, il faut en parler. C'est mon BP qui ne veut rien dire, mais bon ce sont nos enfants, c'est nous qui décidons. Je ne voudrais juste pas qu'ils gaffent et disent des paroles à ma BM type " mamie, tu va mourir ? "
Elle ne semble pas comprendre ce qui lui arrive, en tout cas pas la gravité de la situation. Mon BP m'a dit qu'il y a peu elle avait eu un moment de lucidité et qu'elle a pleuré. Le neuro dit qu'elle aura des phases où ça ira mieux, d'autres avec rechutes. Hier soir mon BP a envoyé un message en disant qu'elle " était présente avec lui ", c'est bien
Espérons que ce soir le cas ce WE.
Les enfants passent en moyenne un WE par an avec eux , et aussi des vacances, à la Toussaint Bastien a passé une semaine chez eux, et cet été Rémy est parti avec eux pendant 15 jours ... on est proche , on se voit en moyenne une fois par mois . Ce sera très dur pour eux. J'ai perdu mon grand père que j'adorais quand j'avais 8 ans, donc je pense à Bastien qui me ressemble beaucoup sur le plan du caractère ( timide, sensible, manque de confiance en lui ), il a encore pleuré la semaine dernière en pensant à Dieselle....
A 8 ans j'ai été très marqué, j'ai développé des tics nerveux, vu un psy, donc je veux les préparer au mieux.
bref... pas très gaie tout ça ....