03-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.662 Fils de discussion
22.668 Membres
Dernier membre: OptomOcok

03 Août 2025 à 18:37:10
Pages: 1 ... 365 366 [367] 368 369 ... 551
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Octobrettes 2010 : crottes de bananes ! Nos petites pousses ont déjà 3 ans !  (Lu 376576 fois)
**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #5490 le: 13 Février 2015 à 13:26:47 »

ben justement je ne comprends pas , si tu finis 45 min plus tôt le mardi, et 45 min plus tard le jeudi, au niveau du nombre d'heure c'est pareil ? Sauf si elle ne respecte pas le deal et vient à 18h le mardi.

Pour l'eczéma en effet quel galère ! elle fait une allergie à certain matériaux ou produits ? Ma copine qui est podolologue a fait pendant plus d'un an une très forte réaction allergique à un produit utilisé pour son métier, et elle ne supportait pas les gants en latex. Elle avait les mains très rouges et rugueuse. Ensuite elle a enfin pu changer de technique et sa peau est redevenue normale. J'espère que tu vas vite trouver à quoi sa peau est sensible. J'imagine que tu as déjà regardé du côté de la lessive ? Les gants en matière polaire c'est pareil ?
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #5491 le: 13 Février 2015 à 14:30:49 »

Laisse tomber,on y arrivera pas 
Je fais toujours 40 h,MAIS elle avait dit à l'entretien qu'elle viendrait plus tôt le jeudi ,sans que ça soit compensé un autre jour !!! Tu piges Huh???

Bon,je reprends le message,après une couche débordante du bb...
J'ai demandé au père de venir avant 16 h,que j'ai le temps d'aérer-désinfecter avant le retour de mes enfants,et qu'il lui donne son goûter ! Si il m'a fait ça après un pot de carotte (carotte potiron,suis pas sur que ça soit approprié le potiron,si ?),je vous dis pas ce qu'il va faire avec un bib de lait  Cool
et il a eu du torfan ce matin  Roulement des yeux
Je viens de lui proposer de l'adiaril,il a bu d'un coup 110 ml  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Bref,oui,Jade ........
-arrêt des crèmes hydratantes,qui sont l'ennemi numéro 1 d'une vraie atopie ....
-coton sur elle...
-attention aux lessives (qui ne sont jamais rincées correctement,même e,n employant le bouton rinçage plus comme je le fais  Cool),je vais essayer de mettre presque rien comme quantité de lessive .....(pour tester,on met un vêtement propre dans une bassine d'eau ,et là: surprise  Cool)
- éviction des aliments -histamine (ça,j'ai du mal,compliqué pour moi  )
-pas d'animaux jusqu'à ce que son système immunitaire arrive à prendre le dessus,soit jusqu'à ses 7 ans environ ....
-dermocorticoides avec parcimonie,sur peau désinfectée,sinon inutile,et si le reste est mis en place,sinon inutile  Cool

Elle a passé le palier numéro 2,puisqu'elle a la rhinite de l'atopie depuis quelques mois ....
Et nous,on lui disait d'arrêter de renifler  Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #5492 le: 13 Février 2015 à 14:48:09 »

Ca y est j'ai compris !! Tu pensais faire moins de 40h mais payé 40, et finalement tu restes sur les 40 payés 40... Mais en gros ils t'ont faire miroiter quelque chose que tu n'as pas eu. C'est ça ?
Le papa va venir plus tôt alors ? Mais il me semblait qu'ils étaient instit, non ?

Ayant moi même des problèmes de peau depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours évité, pour moi ou mes enfants de mettre des produits en prévention, donc pas de crème, moins on se tartine de produit mieux c'est, sauf biensûr quand la peau est irritée et en a besoin. Donc à titre personnel je pense que c'est bien d'arrêter les crèmes inutiles.
Tu as essayé les pastilles de savon de marseille comme lessive ? C'est peut être moins allergisant ?
Comment tu desinfectes la peau avant l'application des dermocorticoïde ? Juste le lavage ou plus ?
Journalisée

**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #5493 le: 13 Février 2015 à 14:48:44 »

Et les aliments histaminiques, c'est quoi ? Aliment allergisant ? Lesquels ?
Journalisée

♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5494 le: 13 Février 2015 à 15:00:29 »

Yesssss , t'as pigé !!!!!!!!!

Tu peux désinfecter localement,ou laver au septivon  Clin d'oeil
Je te donne le lien si tu veux,tu tapes afp*ada  Clin d'oeil

Les aliments,j'ai du mal (j'ai déjà du mal à faire à manger  Cool )
Les produits laitiers,on part du principe que c'est bon,l'immunité digestive se fait les 2 premières années ....
Les oeufs : si bien cuits
pas de fruits à coques,légumineuses,conserves (pleines d'histamine),sauces prêtes par ex....
pas de soja ....

en gros ,tout ce que j'ai consommé +++ enceinte et allaitant,pour compenser le régie végétarien  Roulement des yeux

Et là ,depuis quelques semaines,je remplissais un grand pot de noix de cajou et amandes(et raisins secs) ,pour qu'ils en mangent !!!! J'étais contente de ma trouvaille .........

Journalisée

mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
❀didi76❀
Marraine des Octobrettes 2012, 2013 et 2014!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 for ever !

« Répondre #5495 le: 13 Février 2015 à 20:26:47 »

ayayaBah en meme temps, tu ne pouvais pas savoir, c'est pas comme si jadoune n'avait jamais vu aucun medecin...c'est plutot eux les coupables de ne pas t'avoir aiguiller!

sofi toujours en mode kind€r? Je ne savais pas qu'in ne pouvait pas te declencher a cause de l'ancienne cesa  trouve toi un trempoline 

chouss comment vont les enfants? J'ai vu que mini miss avait pris le relais de loulou  tu as pu consulter?  Bisou Bisou Bisou

J'ai inscrit les enfants a un atelier floral pendant les vacances, special "fete des mamies" . La fleuriste de mon village organise ca, je trouve l'idee super sympa  Souriant elle est jeune, dynamique, fait de tres jolies choses avec des produits de qualite. Je suis certaine que le resultat sera sympa!

Journalisée

C&R
font vibrer mon cœur depuis 2010
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #5496 le: 13 Février 2015 à 20:42:34 »

Et oui, c'est la loose ... Mini Miss a 39,8°C ce soir !!
Et demain, c'est carnaval et mes parents viennent déjeuner.

J'ai consulté pour le Loulou à 16h ... J'ai fait ma liste de courses 
Il a confiance en moi donc il m'a prescrit de tout pour que je puisse voir venir.  Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #5497 le: 13 Février 2015 à 20:43:03 »

Ayaya, et il est venu avant 16h le père finalement ?
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pfiou
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5498 le: 13 Février 2015 à 21:08:14 »

Tu sais, Ayaya, depuis le temps que tu nous en parles, cette histoire de bébé Max, ça me turlupine (suffisamment pour me faire rallumer mon ordinateur un vendredi soir, c'est dire!)

Au delà de la question des frais d'entretien, que je trouve proprement scandaleuse, et sur laquelle je trouve que tu devrais revenir sans attendre, j'ai deux impressions :

1. Vous n'avez pas suffisamment formalisé vos attentes les uns vis à vis des autres au moment de signer le contrat :
Sur la question des maladies, je pense que la grande majorité des parents qui choisissent de faire garder leur enfant par une assmat ou une nounou plutôt qu'en crèche font justement ce choix parce qu'ils veulent avoir une solution de garde y compris quand leur enfant est malade. Pour nous, c'était clairement le cas, nous l'avions bien mentionné à la nounou, et de la même façon, quand on a cherché une famille pour la garde partagé, nous avions bien signalé aux parents que nous rencontrions que nous demanderions à la nounou de garder nos enfants même quand ils étaient malades. Du coup, ça nous a permis de sélectionner une famille exactement sur la même longueur d'onde, dont les parents ne peuvent pas non plus s'absenter du boulot au pied levé. Et on assume chacun le risque d'être contaminés par l'autre famille (et en plus, en pratique personne n'est jamais malade  ni d'un côté ni de l'autre). Mais je n'ose pas imaginer la catastrophe si on n'en avait pas parlé et si l'autre famille était phobique des maladies. Ils nous en auraient forcément voulu et nous nous serions sentis mal à l'aise.
Idem, sur les horaires, la maman ne doit pas voir le mal dans la mesure où premièrement, elle respecte le volume du contrat, et deuxièmement, elle ne fait « que » répercuter sur toi ce qu'elle a elle-même subi dans son propre boulot (puisque visiblement on lui a changé ses horaires par rapport à ce qu'on lui avait annoncé). De manière général, il y a énormément de professions où les horaires sont très variables et où l'on fait en pratique beaucoup plus que son contrat. Pour ma part, je suis censée bosser 38 heures par semaine... j'en fais minimum 45 et encore, en déduisant des pauses déjeuner que bien souvent je ne prends pas et qui, même quand je les prends, s'apparentent plus à du boulot qu'à une pause dans la mesure où je les passe avec mon équipe. Et je peux te dire que quand mon chef vient me donner du boulot supplémentaire ou me demander de le représenter à une réunion qui finit à 20h, il ne se préoccupe jamais de savoir si j'ai déjà dépassé « les heures de mon contrat ». Bref, tout ça pour dire qu'il y a des métiers où les horaires ne comptent pas (et c'est sûrement le cas de la maman de bébé Max dans la mesure qui si j'ai bien compris est prof et dont – demande à Isasa – le temps de travail ne s'arrête pas à ses heures de cours, loin de là) et donc peut être qu'elle « ne voit pas le mal » et qu'elle ne réalise tout simplement pas que la règle est bien différente -légitimement- dans ta profession.

2. J'ai le sentiment que tu n'accroches pas du tout ni avec bébé Max, ni avec ses parents. Et franchement, changer les couches, essuyer les nez, écouter les babababababababa d'un bébé pour qui on n'a aucune affection, c'est franchement lassant, voire dégoutant. Sans parler du fait d'accueillir chez toi, dans ton lit, ton canap etc. un enfant d'une hygiène douteuse (surtoutquand on connait ton soin... personnellement ça me rendrait malade) Je trouve qu'on voit vraiment la différence par rapport à Boud qui trouve les parents de la petite super sympatiques et qui a l'air vraiment attachée à elle. Et qui du coup doit éprouver beaucoup plus de plaisir à s'occuper d'elle.

Bref, tout ça pour dire que je me demande si tu n'aurais pas intérêt à repartir sur de nouvelles bases : sauter sur le premier prétexte venu pour rompre ton contrat avec les parents-Max (tu n'as qu'à leur demander une augmentation, ou leur dire que tu as un rdv médical tous les jeudi à 17h et que donc il faut qu'ils récupèrent leur fils à 16h30) et trouver une garde qui te convienne mieux.

Tu as vraiment tout pour toi, tu es dans le top du top des assmat, et surtout quand on connait la demande (et le niveau) à Paris : tu peux te permettre d'être vraiment sélective et de faire valoir tes exigences : tu es cultivée, tu parles super bien français, tu as un appart absolument nickel et magnifique, tu es experte de l'éducation (non seulement tu as de l'expérience mais en plus tu as elevé 3 enfants, dont des jumelles et tu n'as jamais eu aucun accident domestique)... MAIS : tu es à cheval sur les horaires (c'est normal, tu as des responsabilités vis à vis des tes enfants, et toute maman devrait le comprendre), tu as des tarifs supérieurs à la moyenne (la qualité ça se paye), tu préfères éviter de garder un enfant contagieux...
Franchement, ne pas être épanouie dans son boulot, et ne pas être reconnue à sa juste valeur, surtout quand, comme toi, on est vraiment compétente, ça pèse vraiment sur le moral au quotidien.
Tu as déjà une vie pas facile par ailleurs, avec trois enfants et aucune aide dans ton entourage, je trouve que tu mérites au moins d'avoir un boulot un peu cool, à la hauteur de ce que tu mérites. Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Pfiou
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5499 le: 13 Février 2015 à 21:14:42 »

Bon, et maintenant qu'Ayaya m'a fait rallumer mon ordi, j'en profite pour
- vous faire des bisous à toutes  Bisou Bisou
- souhaiter de bonnes vacances à Isa
- féliciter Sofi pour son terme, lui souhaiter le meilleur pour l'accouchement, lui conseiller le déclenchement à l'italienne (ça ne marche pas du tout - testé pour mes deux grossesses, toutes les deux déclenchées artificiellement -mais c'est toujours ça de pris, et ça permet de faire une petite réserve pour les deux mois qui suivent Clin d'oeil)
-souhaiter bon rétablissement au Loulou et à la mini Miss
-Demander à Didi de ne pas oublier de nous envoyer les photos des créations florales de Poupette et Chaton
-souhaiter une bonne sortie - ô combien méritée - à Boud
- oh, et puis tiens, refaire une tournée de bisous, c'est pas si souvent que je passe.
Journalisée
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5500 le: 14 Février 2015 à 00:31:39 »

Chouss : oui,vers 16h  Clin d'oeil

Pfiou : Mais tu sais,je comprends tout à fait qu'on ai des horaires qui changent,etc.... (bien pour ça que j'ai déjà dépanné 4 mercredis après midi et plusieurs soirs,et qu'ils y en a déjà d'autres de prévus ,déjà en mars,puis en mai où la maman va partir une semaine en guadeloupe  Clin d'oeil)
Je trouve juste que ,à l'entretien,ça faisait un peu "choisissez nous,ça va être trop cool avec nous ",et une fois signé "ah bah en fait ....." ,tu vois ? Un peu comme cette semaine ,quand on me dit que le bb va super mieux chez eux,aucune couche débordante,et qu'à peine arrivé chez moi,il se vide 3 fois  Cool

Ensuite,à l'entretien,concernant les maladies,on avait dit qu'on ferait marcher "notre bon sens "  Clin d'oeil,et j'avais précisé qu'en cas de gastro,un enfant était mieux chez lui,en plus du risque de contagion à coup sûr pour toute ma famille  Tire la langue

Tu sais,ça fait plus de 20 ans que je garde des enfants  Tire la langue,et effectivement,je ne vais pas dire que je les ai tous aimé autant les uns que les autres   Roulement des yeux,mais je l'ai fait aussi sérieusement à chaque fois (enfin je crois  )
Bon,là,c'est sûr que le body pas changé(quoi que ,je trouve qu'il y a du mieux depuis quelques temps  Roulement des yeux),les croûtes de lait bien marron en haut du front,c'est bof,mais sinon,c'est un bébé plutôt mignon,et il est super content d'arriver le matin ...(il m'a fait une vraie fête ce matin ,le papa hallucinait !)
Donc...je le trouve très bien chez moi,et pas envie de le voir partir chez quelqu'un qui s'en occupera peut être pas bien  Tire la langue Clin d'oeil
Je bloque surtout sur le côté ...qui va avec les 2 e  (et oui,pas de prime à noël,ou je sais pas,un petit truc pour mes enfants qui adorent tellement bbmax (tous les soirs,Ophélia dit à la maman "vous savez,je l'adore mon bbmax !!! " ,ça m'a ....vexée ,tu vois ?
Tiens,là,j'avais la bouteille d'eau du petit,ouverte depuis lundi,il restait quoi........même pas 1/4 de la bouteille  Roulement des yeux,je la montre au papa,je lui dis que je peux peut être jeter le reste vu que ouverte depuis lundi "non,non,je vais la prendre ! "

Mais à côté de ça,les rapports sont très cordiaux  Tire la langue,rien que ce soir,elle m'a envoyé plein de sms !
Moi,j'en ai envoyé un vers 16h30,pour lui dire que je m'étais permise de rendre le bb à son papa vu que la couche avait encore bien débordé,que j'avais donné tant d'adiaril,et que j'espérais le revoir en forme à la rentrée...
Plus tard,elle m'envoie un sms en disant que le bb m'avait volé un jouet !
je réponds que non,je lui ai laissé car il l'avait dans les mains en partant....Elle me répond que c'est donc un objet transitionnel pour se souvenir de moi pendant les vacances,ce à quoi j'ai répondu "exactement ! et de mon côté,j'ai gardé sa couche de ce midi ! "
 8)bonça va ,elle m'a répondu "morte de rire ! "

Donc,tu vois,ça pourrait être pire comme ambiance Clin d'oeil
En fait,je crois que tout est parti de cette histoire de frais d'entretien,je n'ai pas apprécié DU TOUT,et je rumine ça  Cool
Journalisée

♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5501 le: 14 Février 2015 à 13:52:52 »

je reviens  Clin d'oeil

Pfiou :Je pense aussi que tu confonds un peu les deux métiers,à savoir auxiliaire parentale,et assistante maternelle agréée  Roulement des yeux

J'ai fait le premier pendant quelques années,et oui,je dépendais complètement de mes employeurs,j'étais "à leur service ",c'est à dire qu'à moins d'être malade moi-même,il aurait été inconcevable qu'on me dise de ne pas venir quand un enfant était malade......
J'ai travaillé chez des gens millionnaires (minimum ),qui n'attendaient même pas que j'arrive le matin pour partir,chez qui je trouvais l'enfant encore couché dans son pipi au lit,chez qui j'étais obligée de demander des sous pour aller faire les courses pour la semaine,sinon l'enfant ne mangeait pas,et chez qui le soir,j'attendais nerveusement qu'on me dise quoi faire de cet enfant parce que personne n'arrivait pour prendre le relais (et finalement,à tous les coups,ça finissait en "emmenez G chez ses grands parents ! "

Une assistante maternelle travaille chez elle,est agréée,a le plus souvent des enfants,et donc a le droit de dire aux parents dès le départ ce qu'elle accepte ou non ....
Moi,j'ai clairement dit aux parents que la gastro,ça serait non !
J'ai gardé le petit sans soucis avec ses rhumes et autres toux , je l'ai accepté lundi matin parce qu'ils m'ont dit qu'il allait beaucoup mieux,il s'est littéralement vidé plusieurs fois chez moi, donc oui, sans être "phobique des maladies ",je demande aux parents de venir le chercher !!!! (surtout quand on a précisé le jour de l'entretien que travaillant juste à côté ,il y aurait toujours quelqu'un pour venir en cas de besoin ! Tire la langue)

Je suis désolée , mais je dois dire que ton long post m'a un peu ........vexé ? Roulement des yeux
Pour résumer,j'ai le sentiment que tu conclus en mettant en avant toutes mes supers qualités d'Ass Mat juste pour faire passer la pilule de ce que tu as écrit avant.... Clin d'oeil
Parce que quand tu me dis que je "n'accroche pas du tout " ,et "n'ai aucune affection " pour le bébé que je garde,pardon,mais : et d'une ,je ne pense pas avoir jamais parlé des mes "sentiments " envers le bébé....
                                       et de deux,si c'était le cas,non,je ne serais pas la "super ass mat " que tu décris ensuite !!! Tire la langue Roulement des yeux
Journalisée

**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #5502 le: 14 Février 2015 à 14:20:03 »

Bonjour

Ayé WE  comme d'hab , les parents sont arrivés avec 30 min d'avance, cool. Et samedi je ne devrais pas travailler. Encore cool  Cool
On nous avait en effet dit en formation que la gastro, ou toute autre maladie hautement contagieuse était une des causes possibles de l'éviction d'un enfant, comme à l'école. Mais il est vrai que si un enfant est souvent malade cela devient compliqué à gérer pour les parents. Situation assez complexe. Pour ma part, j'accepte sans soucis tant que je ne garde qu'un seul enfant , après ce sera différent.

Hier soirée petit resto thaï bien sympa, on est rentré à 00h30 ! Et encore on aurait pu rester plus tard, mais je devais quand même dormir un peu  Tire la langue
 Cet après midi on reçoit nos amis qui viennent d'avoir un bébé, et demain midi on reçoit mes beau parents à déjeuner. Ils partiront avec Mathieu pour quelques jours, il est tout foufou.
Journalisée

isabelle90
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours !!!!!!!!

« Répondre #5503 le: 14 Février 2015 à 14:42:01 »

en lisant toutes vos histoires d'ass mat je dois l'avouer je ne regrette absolument pas mon congé parental  Tire la langue

sofi je ne savais pas non plus qu'on ne pouvait pas déclencher apres une césa , fait tes carreaux , passe l'aspirateur à 4 pattes dans ta voiture  en tout cas ce terme là et une grossesse qui c'est super bien passé , je suis super contente pour toi , vivement maintenant que l'on découvre ce pitchoun !  Souriant

chouss comment vont les malades ?? j'espère que les fièvres sont tombés .

ici pour la st valentin rien de prévu , on n'a jamais rien fait  Roulement des yeux même si je serais super contente qu'il me ramene juste une rose je ne prefere pas me l'imaginer car je ne pense pas que ça lui traverserais l'esprit  Roulement des yeux
Journalisée

3miracles dans ma vie: maurice et marc  sont né le 6sept 2010 a 36sa+5
 joey , arrivé à 36sa+5 le 21/12/12 !
"vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle " P.Carvel
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5504 le: 14 Février 2015 à 14:44:54 »

Boud : Attends de voir...quand tu auras pris la petite en mode gastro (comme moi  Cool),et qu'elle te l'aura refilé,on en reparlera   (et si ça tourne dans ta famille aussi   )

Isa : moi,il a rapporté un gateau en forme de coeur de la boutique chicos de la rue ........15 e le gâteau ,j'hallucine,et je trouve ça idiot (surtout que pour 15 e ,tu as 3 fraises avec de la chantilly dessus  )

Tu sais ce que tu devrais faire ? TOI,tu lui offres une rose  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Il aura bien la honte  Clin d'oeil Cool
Journalisée

Pages: 1 ... 365 366 [367] 368 369 ... 551
Imprimer
Partager :

Aller à: