je pense qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans cela ! mais encore une fois il y a une différence entre un enfant qui va au coin tous les 15 jours et qui en jouant met une tape, et un enfant qui est toujours dans les sales coups, qui frappe etc...
mais nous en tant que parents, surtout quand nos enfants sont victimes, nous mettons vite un enfant dans cette 2nd catégorie !
Tout à fait d'accord, pour avoir vécu le " mauvais " côté, je ne peux que conseiller la prudence dans le jugement. Cependant, si le parent rit au nez du parent qui se plaint , ou au nez de l'instit, y'a un problème. Peut être aussi que le parent a droit à des remarques tous les jours ou presque, et qu'au bout d'un moment, il sature....

( vécu.... ) Ou bien c'est vraiment une personne qui s'en fiche, pour qui la violence n'est pas un problème, voir un mal nécessaire...

Et là oui c'est révoltant

L'enfant qui frappe n'a pas nécessairement une mauvaise éducation, peut être souffre t-il d'un trouble du comportement, de tdah ( appelée hyperactivité mais ce n'est pas que ça ) qui provoque entre autre ,bien souvent, une forte impulsivité. L'enfant ne peut se retenir, il y a frustration, provocation, il répond par la violence sans avoir anticipé les conséquences de son geste. Il n'est pas méchant, il n'y a pas de préméditation, le coup part, c'est tout.
Ensuite il y a ceux qui vivent des situations pas facile chez eux, qui ont une mauvaise éducation, et du coup manque de repères, ou reproduisent ce qu'ils voient chez eux

Je touche du bois, pour le moment les petits et Bastien n'ont pas été malmené, mais Bastien qui est très sensible pourrait un jour avoir un problème, car je ne suis pas certaine qu'il répondra

Maintenant Rémy se bat peut, mais faut pas le chercher quand même, il sait se défendre. Mais en CM1 on change de niveau, ce ne sont plus les mêmes problèmes.
Bon vous regardez le foot ? Je ne suis pas du tout foot, donc je ne suis pas , mais la coupe du monde c'est sympa quand même.
Ah ben tiens, 1er but du Brésil

Bon aller je regarde de nouveau Hellboy.