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Azerty
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« Répondre #45 le: 14 Septembre 2013 à 12:48:46 »

On va dire que la maternelle c'est aussi l'adaptation des parents à l'école. Sourire
A la crèche: communication ++
A la maternelle: le strict minimum à la porte
En élémentaire:  encore moins car au portail
Au college: vous ne verrez carrément plus les profs.
Bref habituez vous à prendre des rdv. Tire la langue
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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emisoury
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« Répondre #46 le: 14 Septembre 2013 à 13:11:41 »

Je pense que tu as raison Azerty Clin d'oeil C'est bien résumé Sourire On a du mal à lâcher nos petits bouts!
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Kaji
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« Répondre #47 le: 14 Septembre 2013 à 13:58:44 »

J'ai rien à faire ici, mes enfants sont en moyenne section  Tire la langue, mais faut croire que j'aime la polémique....

C'est ouf cette discussion pour moi. La communication est essentielle quand on travaille avec des gens, ça me semble le beaba !
Chacun ne la fera pas de la même manière, ici la maîtresse de petite section était là tôt le matin, je la croisais souvent, je lui demandais pas de détail de la journée de mes enfants mais elle était accessible. Celle de cette année est moins là (elle doit avoir des enfants à amener récupérer) mais elle a soigné la réunion de rentrée pour laquelle elle a pris du temps, bien détaillé les choses. La maîtresse de l'année dernière remettait un cahier à chaque vacances avec ce qu'avait fait la classe, celle de cette année ne le fera pas, mais elle affiche des choses devant la classe, ça me va aussi. Il y a vraiment des écoles où ça se passe mieux que dans d'autres.
Nous simples parents (emmerdeurs  Clin d'oeil) on a besoin de sentir que la communication est ouverte, quand on a l'impression que franchit la porte de l'école notre enfant n'est plus à nous, que ce qu'il se passe ne nous regarde pas c'est particulièrement désagréable et ça crée des tensions entre parents et monde enseignant. Après c'est sûr qu'il faut mettre des limites à certains parents, je ne parle pas de compte rendu quotidien détaillé, juste une porte ouverte selon la manière qui arrange le mieux l'enseignant.
Ils sont tous petits les enfants en maternelle, ils n'ont pas les moyens de raconter leur journée, c'est normal que les parents aient besoin de savoir un peu ce qu'il se passe...

C'est pas facile la communication, dans tous les métiers où il y a de l'humain, je trouve dommage de se dire bah c'est comme ça on peut pas point barre, plutôt que de réfléchir à comment faire mieux...
Moi aussi ça m'emmerde quelque part de prendre du temps pour rassurer les familles quand mes journées débordent, mais quand je ne réussis pas à le faire, je considère que c'est une erreur de ma part (et les conséquences sont souvent fâcheuses).
On le sait que les enseignants ont beaucoup de boulot, travaillent en dehors des horaires de nos enfants, ont une vie également, dans beaucoup de métiers c'est pareil on ne voit qu'une partie du boulot des gens... Dommage de faire le compte des heures payées...
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R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
Azerty
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« Répondre #48 le: 14 Septembre 2013 à 14:16:39 »

Tu ne polimiques pas du tout Kaji, tu dis exactement ce qu'il en est.
Les enseignants sont pour la plupart disposés à répondre aux questionnements des parents mais pas de façon journalière  .
Sauf que l'interpellation de départ c'était le manque de communication entre garderie, cantine, enseignant. On disait que chacun ne savait que ce qui concerne sa partie. Par exemple, en tant qu'enseignant, je ne sais pas si le petit M , de ma classe, a bien mangé à la cantine. Je n'y étais pas, je n'ai jamais vu le personnel de cantine et meme si je le voyais je les imagine mal me faire un compte rendu de qui a mangé quoi afin que je puisse répondre aux parents le soir. Et les parents ne peuvent pas poser la question au personnel de cantine car le soir, ils ne sont plus là. Il est là le problème de communication . Personne n'a jamais dit que les enseignants ne voulaient pas perdre de temps à discuter avec les parents.
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« Répondre #49 le: 14 Septembre 2013 à 14:36:16 »

On peut pas savoir ce que l'enfant a mangé, mais on a le droit de savoir comment se déroule le temps du repas globalement, la vie de l'école, pas que le temps de l'enseignant...
C'est à qui de communiquer ?
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Azerty
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« Répondre #50 le: 14 Septembre 2013 à 15:04:08 »

En général on ades retours quand ça se passe mal. Donc si pas de retour , faut considérer que tout va bien  Bisou
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« Répondre #51 le: 14 Septembre 2013 à 15:06:12 »

Mes filles ne vont à l'école que le matin,donc je n'ai pas ces soucis...
Par contre,à la réunion,la maîtresse nous a dit que Jocelyne,l'atsem,était à la cantine,et elle nous a donné le prénom de l'autre personne qui s'occupe du repas,donc,si on veut poser une question,on sait à qui s'adresser !

Je me souviens que pour mon fils,qui ne mangeait pas bien à la cantine,j'avais la possibilité de voir la dame du midi en allant le chercher le soir,et elle me disait (je lui avait demandé une fois si elle voulait bien surveiller de près mon petit le midi Clin d'oeil)
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« Répondre #52 le: 16 Septembre 2013 à 09:59:35 »

Allez c'est reparti pour une semaine .
Elle c'était fini par des pleurs pour ma puce  : quand on vient les chercher , la maitresse les appelle un par un .Ils doivent ranger leur petite chaise puis dire au revoir à la maitresse avant de sortir . Sauf que la première maman était un peu longue et que mes loulous ont voulu se faufiler en douce vers la sortie !! La maitresse les a fait rasseoir une première fois puis a appelé mon loulou ... mais ma puce s'est levée aussi et la maitresse lui a demandé de se rasseoir à nouveau ! Ma puce s'est donc mise à pleurer , des gros sanglots   

Mais ce matin ,impeccable , ils étaient prêts en 1/2 h ...ben oui la puce a bien retenu que si on arrive trop tard la porte de l'école sera fermée  Clin d'oeil

Vendredi dans leur "cahier de vie" on avait le résumé de la semaine qu'on a relu tous les 4 ensemble hier soir :on sait donc qu'ils ont écouté l'histoire de petit ours brun qui va à l'école , qu'ils ont joué au bac à eau , qu'ils ont appris à s'asseoir en tailleur pour écouter les histoires et qu'ils ont vu le jardinier qui s'occupe du petit potager de l'école, certains ont même ramassé des tomates !
Et mardi c'est réunion de classe !

Azerty tu disais que la maternelle c'est aussi l'adaptation des parents à l'école , c'est justement ce que je disais à la maitresse vendredi matin . Elle expliquai au fur et à mesure aux parents qu'il y avait dans le couloir une petite ardoise pour savoir ce qu'il fallait sortir du sac ou pas ( ben oui on étaient tous avec les 2 cahiers dans les mains alors que ce jour là il ne fallait en sortir qu'un !!) .... les enfants eux étaient déjà tous en train de jouer !!
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« Répondre #53 le: 17 Septembre 2013 à 22:22:51 »

Dans quel "état" sont vos loulous quand vous les récupérez ?
Ici, ils sont K.O....
F. veut être porté de l'école jusqu'au garage (200m) ! E. trottine à côté mais du coup il demande aussi à être porté...
J'ai tenté le trajet avec les draisiennes, ben même cirque pour F. au retour.
Il a besoin de serrer ses doudous et de ne plus rien faire d'autre.
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« Répondre #54 le: 18 Septembre 2013 à 11:14:43 »

ici aussi ils sont à l'ouest quand je les récupère  Tire la langue
ils sont sonnés en fait 

par contre nous , ça se gâte quand on arrive à la maison  , rien ne va , ils sont énervés, fatigués , ils se chamaillent ...bref 
heureusement il fait encore bon , on peut aller un peu dehors mais j'appréhende déjà l'hiver quand il fera froid et nuit à 17h30 et qu'il faudra rester enfermés 

par contre en 15 jours, qu'est ce qu'ils ont changé en caractère 
je ne les reconnais plus par moment  Pleurs Pleurs

vous avez trouvé des changements vous aussi ?  Huh?
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« Répondre #55 le: 18 Septembre 2013 à 15:08:44 »

Quand je les récupère , ils ont soifs , ils ont faim , ils veulent faire pipi ,ils veulent regarder un DA, ils veulent que je les aide à se déshabiller ... et si possible tout et tous en même temps 

L'après-midi ça se gâte aussi , dur dur pour qu'ils aillent à la sieste , ils ont besoin de se défouler !

Je n'ai pas trop vu de changement pour l'instant mais cette semaine se sera leur première semaine entière (mais que les matins ).

Sinon hier c'était la réunion et on a bien apprécié , en plus ils font faire des trucs sympas (atelier musique , journée à la ferme dans ....15 jours  déjà ! ) .je sens qu'ils vont adorer !!!

Seul bémol leur "super" maitresse va faire un mi-temps mais de façon particulière : elle travaille à temps plein mais jusqu'à fin janvier ensuite se sera quelqu'un d'autre donc un nouveau changement 
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« Répondre #56 le: 18 Septembre 2013 à 15:32:16 »

Je les cherche à 11h45, puis je les refile à la nounou ! 
Mais bon, apparemment, ils dévorent le repas puis s'écroulent à la sieste jusqu'à 17h...
Hier soir, au lit à 20h15... jusqu'à 8h20 ce matin !

Niveau caractère, je n'ai pas vu de changement radical. F. s'oppose bcp en ce moment, mais c'était déjà avant la rentrée.
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« Répondre #57 le: 18 Septembre 2013 à 22:42:52 »

Tu ne polimiques pas du tout Kaji, tu dis exactement ce qu'il en est.
Les enseignants sont pour la plupart disposés à répondre aux questionnements des parents mais pas de façon journalière  .
Sauf que l'interpellation de départ c'était le manque de communication entre garderie, cantine, enseignant. On disait que chacun ne savait que ce qui concerne sa partie. Par exemple, en tant qu'enseignant, je ne sais pas si le petit M , de ma classe, a bien mangé à la cantine. Je n'y étais pas, je n'ai jamais vu le personnel de cantine et meme si je le voyais je les imagine mal me faire un compte rendu de qui a mangé quoi afin que je puisse répondre aux parents le soir. Et les parents ne peuvent pas poser la question au personnel de cantine car le soir, ils ne sont plus là. Il est là le problème de communication . Personne n'a jamais dit que les enseignants ne voulaient pas perdre de temps à discuter avec les parents.

Ahhh, encore l'extrême confusion entre école et temps périscolaire...... Demandes-tu à ton boucher comment sont les fruis de son voisin le primeur. Il ne le peut pas.
L'instit a aussi le droit de ne pas être là le soir.

Je ne crois pas qu'il y ait une revendication de chaque heure payée, seulement qu'il est impossible quand on ne fait pas ce métier de se rendre compte des multiples casquettes des enseignants dont je fais partie. A 16h30, benh on a réunion souvent, on appelle les orthophonistes, on a des liaisons avec le RASED, une conférence pédagogique, "faire " une aide personnalisée, ranger notre classe pour que les enfants du périscolaire puissent s'y installer...et des fois , rarement on a un peu de temps pour souffler. C'est simplement pour que vous, parents d'élèves puissiez vous en rendre compte. JE ne crois pas que les enseignants refusent les prises de rendez-vous, au contraire, si vous avez des inquiétudes faites-le comme cela.
Je vous encourage à participer à la vie de l'école, aux sorties quand on demande des accompagnateurs, au conseil d'école dans le cadre de la législation, au SOU des écoles pour vous rassurer et pour partager un peu de nos "tranches de vie"

Quant à la nounou, elle a 1à 3 enfants sous sa responsabilité, à la crèche il y a des taux d'encadrement bien plus hauts qu'à l'école. SOuvent nous sommes seuls ou accompagnés des ATSEm pour une trentaine d'enfants dont souvent une bonne dizaine a besoin d'un suivi pour maladie, aide personnalisée etc.... je crois qu'il est important que nous concentrions notre attention sur eux tout en vivant en harmonie avec notre groupe classe.

POur la disponibilité des parents, je n'accepterai jamais qu'on me dise que je ne suis pas disponible, j'accepte les rendez-vous, souvent pourtant je suis choquée quand le parent ne vient pas à la réunion de pré-rentrée et demande un rendez-vous personnel pour se la faire expliquer... ou arrive avec 20 minutes de retard pour un RV à 8h00 du matin alors que nous prenons le service à 8h20 :"Mais ce n'est pas grave, vous commencez la classe à 8h30"... Les enfants se garde-t-ils seuls alors?

LE cahier de liaison, enfin est un très bon outil si vous avez des besoins différents.

Bonne soirée à toutes!

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"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
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« Répondre #58 le: 18 Septembre 2013 à 22:50:58 »

désolée, "gardent-ils"
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« Répondre #59 le: 19 Septembre 2013 à 09:50:56 »

ok , le ton est donné , bon quand on pourra continuer la conversation normalement sur nos enfants à l'école , vous le dites hein , je repasserai à ce moment-là .
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