Chez moi aucun problème d'endormissement, jamais. J'en ai même discuté avec ma mère récemment, exprès, et je n'ai jamais eu de souci. En d'autres termes: j'ai toujours aimé me coucher
(et ça n'a pas changé! même si c'est plus tard, hum...)
Jzèle, j'aime bien qu'on me parle franchement, donc pas de problème
J'ai aussi pensé à cette option-là. J'en ai discuté dans tous les sens avec mon mari, on est toujours désemparés, et il a eu l'air surpris quand l'autre jour je lui ai dit que ça ne datait pas d'hier, et que les problèmes d'endormissements ont toujours été là
Il y a un autre fil ici plus ancien avec le même titre il me semble, ouvert par moi-même, c'est dire...
Même les siestes étaient un calvaire, à partir de 18 mois elles n'en voulaient plus (je mets au pluriel parce qu'elles s'entraînaient l'une l'autre mais je ne sais pas qui a commencé...), j'ai passé plus d'un an supplémentaire à me coucher avec elles pour être sûre qu'elles dorment. J'ai essayé le "temps de repos", ça a entraîné des crises monumentales, claquements de portes, hurlement (d'elles et de moi), elles n'avaient pas 2 ans
Malgré tout ce qu'on a essayé, ça continue. Je suis certaine qu'il y a une anxiété derrière tout ça. Les hurlements pour ne pas aller à une fête d'anniversaire chez qqn qu'on connaît parce qu'il y a "des gens qu'elle connaît pas", le refus catégorique de continuer un cours auquel elle allait avec plaisir, les questions incessantes sur la mort et les catastrophes, je sais pas, j'arrive pas à penser que c'est une manipulation...
Après comment réagir le soir? Je ne sais pas, si j'avais la solution je ne serais pas en train d'écrire tout ça ni de vous demander votre avis. Je tâtonne.
Je ne peux pas laisser le papa gérer le soir parce que 70% du temps il n'est pas là pour les coucher. Donc je dois gérer seule. Aujourd'hui j'ai passé 1h30 avec M après l'école tandis que S était au club de sport, le soir j'ai complètement changé d'approche, dîner d'abord, puis jeux entre elles (elles ont un surplus d'énergie après le dîner), douche, histoire et dodo. Je me suis couchée avec elle, en 30min c'était plié.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, Jzèle, j'oscille entre ce que tu penses et mon attitude de ce soir. L'autre soir j'ai fait comme tu le décris, à peu près, en la rassurant mais en la ramenant dans son lit. Il a quand même fallu 3/4 d'heure pour qu'elle s'endorme
Elle a tellement besoin de dormir ces jours-ci, elle a un gros retard de sommeil, peut etre que je vais l'accompagner pendant le weekend, et ensuite si elle a récupéré, tenter l'autre approche en lui expliquant. Je ne sais pas...