C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)

<< < (6/46) > >>

PetitPoney:
Ici c'est l'école  ::) qui s'en charge... Pas d'école laïque ici, donc pendant les fêtes ça envoie du lourd, comme on dit... C'est souvent là que les questions reviennent, donc c'est bien d'en parler. On a une petite bible pour enfants ici, elles aiment bien la regarder. Elles préparent aussi un spectacle à l'école sur Noël, que nous  irons admirer la semaine prochaine.

Elles savent que je ne crois pas en Dieu, mais que papa (et chère BM) oui. Donc elles ont les 2 points de vue, et ça ne semble pas les traumatiser ;D C'est plutôt le côté "histoires" qui les intéresse, pas la dimension spirituelle.

vegg:
En ce moment ma puce me fait rire .
Leur papa est à fond sur le Père Noël et la préparation des cadeaux (dans sa famille ça a toujours été hyper important voire même un peu démesuré à mes yeux  ;D)
Dans ma famille c'était vraiment l'aspect religieux de la fête qui primait (messe de Noël , repas de famille etc ..).
J'essaie donc de mon côté de leur parler de cet aspect de Noël .
J'ai reçu la semaine dernière des petits livres où les personnages sont 2 petits enfants dans une famille "catho"
L'un des livres parle du coucher : les petits rituels du brossage des dents , les petites chamailleries des enfants , puis vient le moment de la prière ...
A un moment la maman leur demande s'il veulent dire merci pour ce qu'ils ont fait dans la journée .
Je demande donc aussi à la puce si elle veut dire merci pour quelque chose ...et la réponse est toujours la même : euh ... une table b@rbapapa et une chaise b@rbapapa !!! :D
Ben oui si Jésus pouvait intercéder auprès du père Noël , on sait jamais  ;D

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: PetitPoney le 10 Décembre 2013 à 12:16:09

Ici c'est l'école  ::) qui s'en charge... Pas d'école laïque ici, donc pendant les fêtes ça envoie du lourd, comme on dit...

l'an dernier en GS, je trouvais aussi que ça envoyait "du lourd"... perso, ça ne m'aurait pas gêné qu'on raconte aux enfants que pour beaucoup, Noël fête la naissance d'un petit enfant appelé Jésus, et qu'on évoque pour l'occasion le thème du christianisme, au programme d'histoire de certaines classes. Bref, l'aspect "culturel" dans le respect des croyances de chacun.
L'an dernier, la maîtresse de GS en avait fait tant et tant à propos du père Noël que F, qui l'année précédente n'en parlait pas plus que ça, était convaincu que le père Noël existait puisque la maîtresse etc... Mince ! ce n'est pas le rôle de l'école de leur "imposer" de croire au père Noël ! A la maison, je l'ai toujours présenté comme une jolie histoire, on se déguise, eux en lutins de Noël, moi en mère Noël, le papa était déguisé en père Noël et ils l'ont reconnu et c'était tout aussi rigolo et ils souhaitent qu'on recommence cette année...

PetitPoney:
Oui surtout que le Père Noël, pour ce qui est de la religion, on repassera ::)

Par contre dans l'école des filles ils fêtent aussi d'autres fêtes (un peu lourde ma phrase mais bon ;D), notamment Diwali et le nouvel an chinois. L'autre jour on roulait dans un centre-ville et là Sofia qui s'exclame "oh un motif rangoli!" Zhom et moi nous sommes regardés très perplexes... Il a fallu qu'elle explique.
Je trouve que ça super de les ouvrir au monde de cette façon :D

patoutenette39:
Jésus a existé donc ça ne me gêne pas d'en parler, c'est tout le reste qui m'embete un peu plus

On va ou quand on meurt, au ciel, le paradis c'est quoi ?

Ils font leur éducation religieuse en fait avec la famille ing@lls en fait, je viens de percuter ;D

Charles et Caroline et les filles sont croyants, ils mettent dieu a toutes les sauces

Bah, z'ont le temps de décider......

Le truc drôle, enfin, façon de parler, hier, ils me disaient que Nelson m@ndela veillaient sur nous depuis le ciel maintenant, ils nous regardaient :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente