C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)

<< < (4/46) > >>

vegg:
Je poste pour suivre ...

Ici ils ont une maman catho croyante ,parfois pratiquante (enfin en ce moment presque pas du tout en fait :P).
Leur papa est croyant ,pas du tout pratiquant .
Ils ont 2 grands-parents pratiquants et les autres non .

Pour la question de départ je ne sais si c'est plus facile d'expliquer quand on est croyant plutôt qu'athée ?

Ici ils connaissent le bâtiment "église" : loulou adore entendre les cloches !
Ma fille sait que quand papy et mamie vont à l'église ils vont faire des prières mais pour l'instant c'est tout .
Ils sont baptisés et ont chacun dans leur chambre une petite croix en couleur avec plein de petits enfants dessus et on leur a dit que c'était la croix de Jésus .

Pour le reste je les trouve trop petits donc je laisse venir les possibles questions .
Ils sont dans une école privée donc je sais qu'on va leur proposer l'éveil à la foi (c'est une approche en douceur pour les 3/7 ans ). Et au sein de l'école il y aura de l'approche des religions (le caté ne se fait plus à l'école c'est une approche des différentes religions ou courant de pensée pour que enfant/famille y trouve sa place ).

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Je réactive ! 
Question du jour d'un des zouaves : A quoi croivent ceux qui croient en Dieu ? Question complémentaire : quelles différences entre les différentes religions monothéistes ? (je la fais simple, ce n'était pas tout à fait posé comme ça ;D, mais en gros, la notion de paradis ne lui suffit pas).

Questions 2mn avant le départ à l'école, Donc réponse la plus circoncise et précise possible :P.

A vos claviers...

A +

Zizette:
Peut on dire qu'ils croient qu'il existe une force supérieure qui a créé l'univers et tout ce qui nous entoure, y-compris nous-mêmes, et qui veille sur nous ?

Et sinon, la grande différence entre les religions monothéistes, je pense que c'est le nombre de prophètes qu'elles reconnaissent... Plus elles sont récentes, plus elles reconnaissent de prophètes ;)

PetitPoney:
Tu veux qu'on te dise ce qu'on aurait répondu? "Demande à papa" ;D ;D

Non sérieusement, ça vaut peut-être le coup de faire un détour par la bibliothèque, tout ça...

Je ne sais pas ce que je répondrais... Pour la première question, peut-être "Ils croient qu'un dieu existe, qui peut leur apporter un soutien, un réconfort, qui est maître de tout et crée les choses, les êtres vivants etc." Je pense que j'appuyerai le côté spirituel, c'est à dire ce que ça leur apporte de croire en dieu.

Pour la deuxième, je les emmènerais à la bibliothèque ;D Je leur ferais un petit exposé des différentes religions et leur expliquerais ce que j'en sais (à compléter par les livres, les discussions entre copains). Après aussi, pourquoi pas les emmener visiter les lieux de culte en question.

Ici les questions sont marrantes: elles savent que papa croient en dieu, mais maman non. Donc la même question revient très souvent: "est-ce que dieu existe?" Et souvent la même réponse, mais va falloir que j'étoffe "papa pense que oui, maman pense que non" ;D

vegg:
A quoi croient ceux qui croient en Dieu ?
Je dirais qu'ils croient qu'on est pas sur terre par hasard . Qu'on ne nait pas juste pour vivre sa vie , mourir et puis voilà . Qu'ils croient qu'à l'origine de toute chose il y a quelque chose de plus grand , de plus puissant que tout , qu'on ne connait pas , impossible à décrire vraiment qu'on appelle Dieu . Et que ce Dieu les "guide" dans leur vie pour être des "bonnes "personnes .

La différence entre les religions monothéistes .
Les 3 grandes religions monothéistes : Judaïsme, Christianisme et Islam croient toutes en un seul Dieu unique (donc au même Dieu).
Le Judaïsme est la plus ancienne , ils s'appuient sur les textes de  l'Ancien Testament et croient que Dieu reviendra sur terre un jour , ils attendent le Messie .
Les Chrétiens pensent que le Messie est déjà venu en la personne de Jésus et s'appuient donc à la fois sur l'Ancien et le Nouveau testament (les 4 évangiles notamment) .
L'Islam, s'appuie sur le Coran, parole de Dieu adressée au prophète Mahomet . C'est la plus récente des 3 religions monothéistes .

Chaque fidèle dans ces religions s'aide de ces textes pour vivre leur vie de la meilleure façon possible .

Pour des idées de livres ou autres je vous met les coordonnées d'un site où on peut trouver plein de choses sur les religions : www.lecomptoirreligieux.fr

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente