L’aîné de jumeaux pas facile du tout...
La Doudou Brestoise:
Coucou,
J'aime beaucoup aussi les propos de la sage femme :).
Egalité = même attention, même demande et mêmes attentes pour tous. Egalité parfaite.
Équité = même attention mais pour donner/demander des choses qui correspondent au caractère propre de chaque enfant.
Ici, ça donne des consignes bien différentes pour l'un et l'autre des zouaves au moment du couché par exemple. L'un étant du genre expéditif pour pouvoir lire au plus vite dans son lit, l'autre à une tendance à papillonner pour attirer notre attention. Il a encore un énorme besoin d'être rassuré au moment du couché. Et bien ma foi, cela ne me choque pas de passer plus de temps avec lui à ce moment là.
Et pour en revenir à Mathis... Je penche aussi pour une valorisation de ce qu'il peut faire et pas ses puinés. Difficile de l'extérieur, mais des trucs tout simple comme avoir les clés de la maison 5mn avant d'arriver pour qu'il puisse tout seul ouvrir la porte ? Demander et pourquoi pas payer seul le pain à la boulangerie avec le billet que tu lui auras donné juste avant et récupérer la monnaie qu'il te rend ensuite ? Déjà dit, mais oui, un coucher un poil plus tardif ?...
A +
Lenagcn:
A 6 ans, lavage autonome sous la douche, droit de mettre toute la table (depuis, c'est plutôt un devoir... ::) ;D ) , traverser sans donner la main même les grands boulevards (bon, même encore à quasi 11 ans pour le dernier, j'ai parfois le réflexe de... :-[ ;) )
A voir selon l'endroit où vous vivez, aussi: le carrefour à côté de la maison (dangereux: passant avec beaucoup de voitures qui tournent) seuls, ça n'a pas été avant 10 ans tassé pour les grandes, et 10 ans pour le petit; et rien que pour le gain de 6 mois, elles m'en ont voulu...
L'égalité, c'est mettre autant dans chaque assiette.
L'équité, c'est mettre ce qui correspond à la faim de chacun dans son assiette.
L'équité...
C'est laisser G. en néonat, et pas C.
C'est un grand regard très fort à G. , et un gros câlin crapuleux à C, après 2j de déplacement professionnel.
C'est laisser C. faire ses essais (et erreurs) pour apprendre, et accompagner les crises de G. lorsqu'elle n'y arrive pas du 1er coup.
C'est habiller, étant bébés, C. avec les vêtements les + bouffants, et G. avec les tenues les + longilignes (l'inverse aurait frisé le ridicule)
C'est laisser C et G. s'organiser pour leurs devoirs depuis le CP, et apprendre à N. comment le faire depuis le CM1.
Je crois que Bak parle d'une phase où les parents ont un besoin impérieux de considérer les multiples comme un tout , dans un 1er temps. Question de survie. Seuls ceux ayant un état de santé à la naissance très différent y échappent "automatiquement".
On a fait partie des veinards... :P
P'tite Lilli:
Citation de: ♥Ninie & Fred 37♥ le 21 Août 2013 à 11:37:30
Bref....est ce que c'est comme ça chez vous aussi ? ...vous faites quoi ?
Et oui, c'est comme çà à bientôt 15 et bientôt 11 *2 :P
Sauf que les "petits" se rebiffent de plus en plus, ça part en vrille assez souvent ::)
On replace l'ado dans son rôle de frère et non de père, on rassure tout le monde (je t'aime parce que tu es mon fils et que tu es unique), etc...
Quand l'ainé était plus jeune, je lui demandais de respecter ses frères. Je lui disais en clair et net que je n'attendais pas qu'il les aime, on choisit ses copains pas ses frères. Mais j'attendais de lui qu'il les respecte en tant que personne, tout comme il doit respecter "tout le monde".
C'est pas facile d'en avoir 2 d'un coup qui se pointent :-\
A côté de çà, dès qu'il peut, il leur témoigne énormément d'attention.
En primaire, s'il y avait un anniversaire en classe, il sortait avec 2 bonbons, un pour chacun de ses frères. Et je ne le lui ai jamais demandé. Cette année, il est parti en Pologne avec sa classe, il est revenu avec des souvenirs pour tout le monde.
Dès qu'un se blesse "vraiment", il est le 1er à lui porter secours (alors que pour ma part, s'il pleure, il respire, s'il respire, c'est moins que pire ;D ).
Je pense que cela fait partie de la vie d'une fratrie.
flo31:
Sarah (11 ans 1/2 )a eu des moments compliqués il y a un an. C'était devenu invivable entre elle et ses frères ...
Un soir, au moment du coucher, je me suis assise sur son lit et on a discuté.
Là, j'ai découvert ce que je soupçonnais bien un peu: elle les jalouse parce qu'ils sont deux et ne sont donc jamais seuls.
Une phrase me reste en mémoire "J'aurais préféré qu'ils ne soient pas jumeaux !" ... elle ne remet pas en cause d'avoir 2 frères, elle leur envie ce lien qui les unit. Elle a confirmé en disant qu'elle aurait aimé avoir une soeur jumelle ( bon ça, elle ne le pense pas toujours ).
♥Ninie & Fred 37♥:
Merci pour vos conseils je comprend mieux la différence entre égalité et équité.
Hier excédé je lui ai dis ( bon ça aurait pû se faire plus calmement c'est sûre mais craquage :-[ :-[ )" Je lui ai dis que j'en avais assez de toujours devoir faire la police. D'être constamment sur son dos a répêter les mêmes choses. Que je voulais que ça se passe mieux pour tout le monde. Alors oui il a une soeur et un frère et que c'était comme ça qu'il avait pas le choix, nous sommes une famille. On n'est pas obligé de s'aimer mais de se respecter ça oui. Qu'il fallait qu'il soit plus gentil avec eux et que moi je ferais en sorte qu'il soit plus tranquille ( décoller les deux glues qui lui sert de frère et soeur.. ::) ::)) de son espace vital... "
Il prend déjà sa douche tout seul, il choisit ses affaires. A tour de rôle il met la table. Il est le seul pour l'instant qui peut rester tout seul à la maison le temps d'une course. Quand on est au mcdo c'est lui qui va demander seul les sauces ou autres..il est le seul à avoir le droit de se servir de la télé tout seule.. y'a que lui qui a le droit de jouer avec mon portable...Bref je ne sais pas quoi faire de plus. Pour l'instant traverser la route ou aller tout seul à la boulangerie c'est pas d'actualité car plutôt tête en l'air et conscient du danger...
Vendredi matin je dépose Noa et Léa chez ma mère pour qu'on aille choisir son nouveau cartable et ses fournitures scolaires et des nouveaux vêtements que tout les deux...
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente